Le Trois –

PUB

Ornans s’inquiète pour son usine Alstom et en appelle à Macron

Le site d’Ornans emploi aujourd’hui 280 salariés. Il en a compté plus de 400. La fusion avec Siemens renforce les inquiétudes du maire de la commune.

Le maire de la ville d’Ornans a demandé mardi dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron la pérennisation de l’usine locale Alstom, dont l’avenir est fortement menacé par des délocalisations d’activités dans le contexte de la fusion Alstom-Siemens. Dans ce courrier daté du 15 décembre, Sylvain Ducret (LR) souhaite “attirer l’attention” d’Emmanuel Macron sur les “sombres perspectives” de l’usine et lui demande de “saisir le PDG du groupe Siemens-Alstom, afin qu’il précise sa stratégie et donne des gages sur la pérennisation des activités du site d’Ornans, reconnu comme un centre d’excellence”.

Poumon économique de la petite ville de 4500 habitants, le site qui fabrique des moteurs de train n’emploie plus que 280 salariés contre plus de 400 il y a cinq ans, suite à la succession de départs individuels et au non-remplacement des départs en retraite. Selon M. Ducret, la fermeture n’est plus exclue compte tenu des évolutions des dernières années. Le maire, qui indique “relayer les craintes émises par les syndicats et les salariés”, dénonce en particulier la “délocalisation” qui résulterait de la création en 2006 d’une joint-venture en Chine pour les moteurs.

Conçue pour produire pour le marché asiatique, cette société baptisée Xayeeco “fabrique également, depuis plusieurs années, pour le marché européen”, affirme l’élu. “Il ne s’agit donc pas d’un partenariat en vue de conquérir des parts de marché, mais d’une véritable délocalisation impactant significativement le plan de charges du site d’Ornans et compromettant irrémédiablement son avenir”, écrit M. Ducret. “Ni les syndicats, ni les employés n’osaient penser que la direction en arriverait jusque-là. Eh bien si, les moteurs pour le contrat du Grand Paris seraient, d’après des sources fiables, tous fabriqués en Chine. On parle même aujourd’hui d’une fabrication des moteurs des Trains d’Equilibre du Territoire (TET), de ceux du Grand Paris et du TGV du futur en Chine”, souligne-t-il. L’élu interpelle le Président de la République, au nom de “l’Etat stratège” économique et de l’égalité des territoires. “La fermeture du site ne pourrait
qu’amplifier le sentiment d’abandon de l’Etat chez nos concitoyens éloignés des métropoles et rendrait vains tous les efforts locaux déployés pour redynamiser et revitaliser un centre-bourg”, prévient-il dans son courrier.

(AFP)

Nos derniers articles

Le FC Sochaux classé meilleur centre de formation de national

La fédération française de football a dévoilé le 21 juin le classement annuel des centres de formation. Le FC Sochaux-Montbéliard domine le classement de national.

Montbéliard : au coeur des derniers réglages du prototype Sbarro

L’école Sbarro de Montbéliard a dévoilé son second prototype de l’année samedi 22 juin. Elle rend hommage aux 25 ans de l’université de technologie Belfort-Montbéliard. Et au 15 ans de l’intégration de la formation Sbarro à l'université. La veille, tout n’était pas encore prêt. Reportage au cœur de l’atelier.

Retrouvez les lieux de baignade dans le nord Franche-Comté

Alors que la saison estivale vient d’ouvrir, Le Trois vous propose une carte interactive pour repérer tous les lieux de baignade dans le nord Franche-Comté (piscines, sites naturels et surveillés de baignade).

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts