Le Trois –

Nucléaire : la start-up belfortaine Neext engineering ouvre son capital aux citoyens

Perspective d'intégration d'un futur projet de SMR de Neext Engineering, pour décarboner une industrie. | ©DR​
La start-up belfortaine Neext engineering, qui développe de petits réacteurs nucléaire modulaires, ouvre son capital via un fonds citoyens, annoncent ses fondateurs ce lundi dans un communiqué de presse. Deux réunions sont organisées prochainement pour investir.

Neext engineering est une start-up industrielle lancée à Belfort. Elle vise à créer des petits réacteurs modulaires nucléaires, connus sous le nom anglophone de small modular reactor (SMR). La société veut développer des centrales nucléaires innovantes, s’intéressant particulièrement aux générateurs de 4e génération. L’entreprise a été fondée par des ingénieurs entrepreneurs de la filière énergie. « Neext Engineering est le projet d’avenir de tout un territoire, d’ingénieurs fiers de leurs compétences collectives », souligne Jean Maillard, le dynamique président de la jeune société.

Elle a annoncé ce lundi 27 février « l’ouverture de son capital aux citoyens français souhaitant participer à l’effort industriel ». Les modalités de cette opération seront dévoilées lors de deux réunions publiques, prévues les 9 et 16 mars, en présence des co-fondateurs de Neext engineering et de la société fiduciaire d’Alsace et de Lorraine. « Nous nous devions de créer une dynamique permettant à tout un chacun de pouvoir participer, selon ses moyens, à un effort commun de vision d’avenir pour notre territoire », explique le président de la société. L’idée est d’ouvrir une part non-négligeable du capital, de l’ordre de 20 à 30%, pour “emmener la population avec nous”, ajoute le président. Les fondateurs garderont toutefois la majorité.

France 2030

Le fonds permettant l’ouverture du capital de Neext Engineering est une idée originale de l’association de préfiguration de sociétés d’ingénierie d’intégration systèmes (APSIIS), comme nous le présentions en septembre 2022 (lire notre article). L’association visait à conserver dans le territoire les compétences d’intégration qui se délitaient au travers des suppressions d’emplois à General Electric, tout en conservant un souffle pour diversifier l’activité industrielle du nord Franche-Comté. La dynamique insufflée par des représentants syndicaux a gagné d’autres ingénieurs, des donneurs d’ordre, des PME-PMI de la région, des collectivités locales, des associations, des pôles de compétitivité et des entrepreneurs, qui ont rejoint le mouvement. Depuis deux ans, cette association travaille « au développement des compétences d’ingénierie du nord Franche-Comté dans le domaine de l’énergie », indique Neext engineering.

La société est présidée par Jean Maillard et Nicolas Moulin, ancien dirigeant de la co-entreprise « nucléaire » Alstom-General Electric, issu du rachat de la branche énergie d’Alstom en 2015. Neext Engineering s’est positionné sur le programme France 2030 du déploiement des SMR ; 500 millions d’euros sont fléchés dans le cadre de cet appel à projet, dont les dossiers sont à déposer avant la fin du premier semestre. « Les centrales nucléaires peuvent être plus petites, plus compactes et doivent devenir plus abordables, plus rapides à construire, proposer des applications de production électriques et non-électriques plus efficaces et s’adapter à des réseaux plus décentralisés ; tout cela sans compromettre la sureté et la sécurité », indiquait au mois de septembre Nicolas Moulin, lors de l’annonce du lancement de la société (lire notre article). La start-up a déjà tissé des liens étroits avec de grands acteurs de l’activité nucléaire.

Pour participer, inscription obligatoire à l’un des deux temps suivants :

  • En présentiel, le jeudi 9 mars 2023, à 18h, CCI du Territoire de Belfort

Inscription : https://my.weezevent.com/neext  

  • En visioconférence, le jeudi 16 mars 2023 de 12h30 à 13h30

Inscription : https://my.weezevent.com/neext-visio

Le lien de visioconférence sera envoyé à l’issue de l’inscription

Nos derniers articles

Stellantis: la rémunération de Carlos Tavares atteindra jusqu’à 36,5 millions d’euros pour 2023

La rémunération de Carlos Tavares, patron du constructeur automobile Stellantis, pourrait atteindre à terme 36,5 millions d'euros pour l'année 2023 grâce à une prime de performance, au risque de relancer la polémique sur les salaires des patrons.

Fontaine : les voitures banalisées renforcent leurs contrôles sur la zone de l’Aéroparc

En 2023, plus de 40 000 contrôles avec les voitures radars du Territoire de Belfort ont été effectués. Le préfet annonce une vigilance accrue de ces voitures sur la zone de Fontaine, où circulent plusieurs camionnettes de livraison.

« Une délinquance contenue » : cinq infos sur la lutte contre l’insécurité dans le Territoire de Belfort

Vols en baisse, hausse des violences physiques, moins d’accidents de la route…. Le point sur les principales données de la délinquance et de l’insécurité routière dans le Territoire de Belfort après un point presse avec la préfecture du Territoire de Belfort vendredi 16 février.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal