Le Trois –

Nucléaire : 10 000 offres d’emploi à pourvoir en permanence

École de meulage de Framatome, à Saint-Marcel (Saône-et-Loire. | ©Framatome – Cyrille Dupont
Nouveauté

Le nucléaire propose presque en continu 10.000 offres d'emplois sur le site de France Travail, conséquence de la relance de l'atome en France et des départs à la retraite, a-t-on appris mercredi auprès de l'établissement public chargé de l'emploi en France.

(AFP)

Les principales entreprises du secteur, qui emploie quelque 220 000 personnes, arrivent à pourvoir leurs postes « parce qu’il y a un regain d’attractivité du nucléaire, qu’on ressent à la fois auprès des personnes en recherche d’emploi, mais aussi des jeunes en orientation », assure à l’AFP Hélène Badia, présidente de l’université des métiers du nucléaire.
Cette entité, créée en 2021 par des entreprises du secteur et les acteurs de la formation, lance jeudi, avec France Travail, la troisième semaine des métiers du nucléaire (du 3 au 7 février 2025), en présence du ministre de l’Industrie, Marc Ferracci, sur le site Framatome du Creusot. Signe de l’engouement grandissant pour l’atome, l’événement, lors duquel entreprises et organismes de formation vont ouvrir leurs portes au public, « a attiré 8 000 personnes la première année, 16 000 personnes la deuxième année », a souligné Mme Badia.
Par ailleurs, l’institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN) a vu presque doubler en cinq ans les effectifs de ses promotions du diplôme d’ingénieur spécialisé en génie atomique, qui a accueilli 80 étudiants à la rentrée 2024, selon EDF. Prolongation du parc existant, nouveaux réacteurs nucléaires EPR2, petits réacteurs modulaires (SMR), usines du cycle du combustible d’Orano, agrandissements des usines de Framatome, la filière attend « environ 100 0000 recrutements, de 2023 à 2033 », a rappelé Mme Badia.
Parmi les métiers en tension, ceux de l’exploitation, de la maintenance, les métiers d’électricien, chaudronnier, tuyauteur, automaticien, technicien en radioprotection, et, comme toujours, l’indispensable soudeur. France Travail compte sur des « dispositifs innovants en matière de recrutement », notamment pour favoriser les reconversions professionnelles, a expliqué à l’AFP Frédéric Toubeau, directeur de France Travail pour la région Auvergne/Rhône-Alpes et responsable de la filière nucléaire au niveau national.
« On utilise beaucoup la méthode de recrutement par simulation », qui consiste à « juger une personne sur ses habilités à effectuer un geste professionnel », explique-t-il. Si les tests sont concluants, comme pour une jeune pâtissière devenue soudeuse dans le Nord, les formations sont financées. Signe du besoin d’élargir le vivier, cette édition de la semaine des métiers du nucléaire est tournée vers « l’inclusion des profils peu représentés dans la filière », notamment les personnes issues de quartiers prioritaires de la ville, les seniors et les femmes.

Nos derniers articles

Fin 2024, l’emploi prend un coup de froid en Bourgogne-Franche-Comté

L’emploi en Bourgogne-Franche-Comté est en net repli en cette fin d’année 2024, détaille l'Insee dans une nouvelle étude. La contraction de la dépense publique, la crise de la construction et les difficultés de certains secteurs industriels pèsent sur le marché du travail.

L’Europe inflige une amende de 74,9 millions à Stellantis

La Commission européenne a annoncé mardi avoir infligé un total de 458 millions d'euros d'amende à 15 constructeurs européens pour participation à une entente sur le recyclage des véhicules hors d'usage entre 2002 et 2017.

Au tribunal administratif, une forte hausse des « affaires urgentes »

Le tribunal administratif de Besançon, compétent pour le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort, dresse le bilan d’une année 2024 marquée par une activité soutenue. La hausse des référés s’est accélérée, portée par la transition numérique et la généralisation du dépôt des recours en ligne.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts