Le Trois –

Nouvelle plainte de l’ONG Anticor dans la vente d’Alstom

L’association de lutte contre la corruption a déposé une nouvelle plainte concernant la vente d’Alstom énergie au géant américain General Electric, en 2014.

L’association de lutte contre la corruption a déposé une nouvelle plainte concernant la vente d’Alstom énergie au géant américain General Electric, en 2014.

Anticor a déposé une plainte contre X, le 17 juillet, auprès du pôle financier du tribunal de Paris pour « corruption » et « détournement de fonds publics », peut-on lire sur FranceTVInfo, qui reprend une information du Monde.

Sur l’aspect corruption, l’association veut « obtenir de la justice française qu’elle enquête, à son tour, sur les faits de corruption déjà reconnus par le groupe Alstom auprès de la justice américaine et les responsabilités éventuelles des dirigeants. De fait, après une enquête pour corruption lancée fin 2010 par le Department of justice (le ministère de la justice américain), Alstom a accepté de signer un plaider-coupable outre-Atlantique, en décembre 2014, et réglé une amende de 772 millions de dollars (637,5 millions d’euros à l’époque) », écrit Le Monde. Selon l’association, aucune poursuite n’a pourtant été engagée en France. Et elle demande à ce que des personnes physiques soient poursuivies, ciblant notamment l’ancien président-directeur général d’Alstom, Patrick Kron. « Les personnes physiques coupables de la corruption n’ont pas été poursuivies, ni en France ni ailleurs », explique Anticor dans un communiqué cité par FranceTVinfo.

Patrick Kron, ancien p-dg d'Alstom, qui a cédé le pôle énergie à General Electric, en 2014 (©Le Trois – Thibault Quartier).

500 millions de pertes

Concernant les détournements, « l’association anticorruption demande qu’une enquête soit menée sur la décision de l’État de renoncer à son droit d’acheter 20 % d’actions Alstom détenues par le groupe de construction Bouygues lors du rapprochement entre le groupe ferroviaire et le conglomérat allemand Siemens », remarque la chaine d’informations de l’audiovisuel public. « Si l’on prend en compte les dividendes et la plus-value perdus, ce sont 500 millions d’euros que l’État a perdus consciemment au profit de la société Bouygues », estime l’association dans un communiqué, notamment relaté sur le site Web de L’Usine nouvelle.

Le parquet national financier s’est saisit de ce dossier la semaine dernière. Cette nouvelle plainte pourrait « atterrir » sur son bureau estime Le Monde. Une démarche qui avait été lancée par le député Les Républicains Olivier Marleix.

Nos derniers articles

Les défis de la psychiatrie dans le nord Franche-Comté

Prise en charge, manque de personnels, défi démographique… Lors d’une conférence de presse, l’association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté (AHBFC), structure privée à but non lucratif, a brossé le portrait des défis de la psychiatrie des 5 prochaines années.

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts