Le Trois –

Nord Franche-Comté : chez les frontaliers, un écart salarial important entre les hommes et les femmes

L'Urssaf a réalisé un recueil de statistiques sur les travailleurs frontaliers Suisse affiliés à la sécurité sociale française. | ©Photostock - Pixabay
L'Urssaf a réalisé un recueil de statistiques sur les travailleurs frontaliers Suisse affiliés à la sécurité sociale française. On fait le point en trois chiffres.

Clara Janssen

19 % des travailleurs frontaliers Suisse habitent dans le Doubs

Au total, fin décembre 2022, l’Urssaf gérait 166 295 frontaliers en Suisse ayant choisi d’adhérer à la sécurité sociale française. Cette population est composée à la fois d’actifs en Suisse (salariés, en majorité, ou indépendants) et de retraités. Ceux-ci sont repérés conventionnellement dans la suite du recueil par leur âge (65 ans et plus).

« S’agissant des actifs (moins de 65 ans), le niveau de salaire, le dynamisme de l’activité et la facilité de transport domicile français/travail en Suisse des personnes résidant à l’est de la France expliquent en partie l’attrait du travail en Suisse », explique l’Ursaaf.

19 % d’entre eux, soit 31 691 vivent dans le Doubs. Cela signifie qu’un salarié sur sept choisit ce statut professionnel dans ce département. Il fait partie des trois départements qui concentrent trois quarts de l’ensemble de ces travailleurs avec la Haute-Savoie et le Haut-Rhin. Le Territoire de Belfort, lui, regroupe 2,4 % d’entre eux, soit 4 058 travailleurs frontaliers. Quant à la Haute-Saône, elle concentre 709 d’entre eux sur son territoire (0,4 %), selon l’Urssaf. 

20 % d'écart de salaire moyen entre les hommes et les femmes

La population des frontaliers suisses affilés à la sécurité sociale française est majoritairement masculine (59,1 % d’hommes fin 2022). Cette part dépasse 60 % dans le Doubs et le Haut-Rhin. De manière globale, l’âge moyen des hommes (43,6 ans) est très proche de celui des femmes (43,9 ans).

Pour calculer les cotisations, l’Urssaf s’appuie sur un revenu fiscal de référence individualisé (RFRI) composé de deux éléments : les salaires et pensions, d’une part, et les autres revenus (revenus immobiliers, capitaux mobiliers, revenus fonciers net, dividendes, rentes viagères, plus-value mobilières ou immobilières…) d’autre part. En 2023, 155 000 frontaliers suisses affiliés à la sécurité sociale française 3 ont déclaré un RFRI au titre de l’année 2021 de 8,0 milliards, soit 7,9 milliards pour les salaires et pensions, et 0,142 pour les autres revenus.

Entre les hommes frontaliers et les femmes frontalières, ce RFRI est très inégal. Le RFRI moyen des hommes de moins de 65 ans s’élève à 56 815 euros en 2021, supérieur de 20 % à celui des femmes. Cet écart est légèrement inférieur à celui constaté pour la population des salariés du secteur privé en 2022, qui est de 23,2 % avant correction des écarts liés au temps de travail (Recueil statistique Femmes / Hommes – mars 2023).

Par exemple, pour les moins de 65 ans, dans le Doubs, les homme ont un RFRI qui s’élève à 51 758 euros et les femmes un RFRI de 41 059 euros. 

Peu des frontaliers ont une 2ème activité professionnelle

Fin décembre 2022, 2,9 % des frontaliers en Suisse affiliés à la sécurité sociale française exercent une autre activité sur le territoire français connue de l’Urssaf. Dans le Doubs,  3,3 % des frontaliers Suisse exerçaient une seconde activité professionnelle. Dans 43,7% des cas, les frontaliers avaient une activité salariée supplémentaire en France.

Parmi ces activités, on retrouve des jobs dans l’administration publique et la défense en tête de liste, du commerce de détails, de la restauration, ou encore les métiers de la santé.

Nos derniers articles

Montbéliard : un astronaute comme grand témoin du forum hydrogène

L’astronaute Philippe Perrin est le grand témoin du 4e forum Hydrogen business for climate, organisé les 1er et 2 octobre, à l’Axone, à Montbéliard. Il a volé à bord de la navette spatiale Endeavour, en 2002. Et il accompagne Blue spirit aero, qui developpe un avion d’aéro-club avec pile à combustible.

Belfort, 2e antenne du Village by CA en Franche-Comté

Le Village by CA Franche-Comté, implanté depuis 7 ans à Besançon, ouvre un deuxième site au CrunchLab à Belfort, pour renforcer son ancrage régional dans le nord Franc-comtois. Une façon d’être toujours au plus près des start-up, entreprises et écosystèmes territoriaux, qui confirme l’ambition du Village by CA Franche-Comté d’accompagner les entrepreneurs locaux pour impulser le développement et la transformation de tout le territoire.

Champagney : après le Malsaucy, les Ballastières touchés par les cyanobactéries

Les lieux naturels de baignade continuent d’être touchés par la présence de cyanobactéries. Après l’étang du Malsaucy, des cyanobactéries ont été détectées au site des Ballastières, à Champagney, en Haute-Saône.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts