Le Trois –

Mulhouse : Stellantis recrute 500 intérimaires pour la nouvelle 308

Soudure des caisses sur la ligne de ferrage robotisée de l'usine Stellantis de Mulhouse, où seront assemblée les nouvelles 308.

L’usine automobile Stellantis (PSA) de Mulhouse (Haut-Rhin) va constituer une deuxième équipe de production pour la nouvelle version de la Peugeot 308, avec à la clé le recrutement d’environ 500 intérimaires, a-t-on appris jeudi auprès de la direction et des syndicats.

(AFP)

L’usine automobile Stellantis (PSA) de Mulhouse (Haut-Rhin) va constituer une deuxième équipe de production pour la nouvelle version de la Peugeot 308, avec à la clé le recrutement d’environ 500 intérimaires, a-t-on appris jeudi auprès de la direction et des syndicats.

La mise en place le 30 août de la nouvelle équipe a été annoncée jeudi matin en réunion du comité social et économique (CSE), a indiqué une porte-parole du site à l’AFP. Elle permettra la montée en puissance de la nouvelle Peugeot 308, dont la fabrication a été attribuée en début d’année à l’usine de Mulhouse. La précédente version était produite sur le site Stellantis voisin de Sochaux (Doubs) depuis 2013.

Le démarrage effectif de cette équipe de travail en journée reste toutefois conditionné à un approvisionnement suffisant en semi-conducteurs, dans le contexte de leur pénurie qui touche l’ensemble de l’industrie automobile, a souligné la porte-parole. Il aboutira à “intégrer” 700 nouveaux collaborateurs à Mulhouse, répartis entre des intérimaires d’ores et déjà en cours de recrutement et des personnels volontaires d’autres sites Stellantis qui seront prêtés, a poursuivi la porte-parole.

De source syndicale, le nombre de travailleurs temporaires à recruter se situera entre 500 et 600. La nouvelle 308 permet la relance du site de Mulhouse, qui compte 5 000 salariés permanents et lui redonne une visibilité sur plusieurs années. Il ne fonctionnait plus qu’avec une équipe de montage depuis le début de cette année, pour les DS 7 et 508, et sa production était tombée à 50 000 véhicules l’an dernier contre 230 000 en 2019. “Nous sortons d’une période de vaches maigres pour entrer dans une autre, de haut niveau d’activité”, a relevé Deborah Schorr, responsable du syndicat FO du site.

Outre le renforcement des effectifs, quatre séances d’heures supplémentaires sont prévues les samedis matin entre fin août et courant septembre, ainsi que des allongements d’horaires de travail les après-midi en semaine en septembre, ont indiqué les représentants FO et CFE-CGC. Une troisième équipe, de nuit, pourrait même se monter “pour la fin d’année si le succès commercial de la 308 est au rendez-vous”, a souligné M. Gautherat, une hypothèse confirmée par la direction à l’AFP.

Nos derniers articles

5 chiffres sur le recul de la filière automobile en Bourgogne-Franche-Comté

L’activité dans l’industrie automobile en Bourgogne-Franche-Comté a reculé, au premier semestre 2024, indique une note de l’institut national de la statistique et des études économiques. L’activité est marquée par un recul des immatriculations et le passage à l’électrique. Dans la région, l’emploi intérimaire y a reculé de 20 %. 5 chiffres pour l’illustrer.

Quand l’ancêtre d’Alstom voulait s’installer à Vesoul

Avant de s’installer à Belfort, la société alsacienne de construction mécanique (SACM), l’ancêtre d’Alstom, a failli s’installer en Haute-Saône, à Vesoul, dont la cité est placée sur la ligne ferroviaire Paris-Mulhouse.

Population en baisse : gros plan sur les communes du nord Franche-Comté

La population de la Bourgogne-Franche-Comté décroît depuis six ans. Tandis que la Côte-d’Or et le Doubs continuent de croître, les autres départements, notamment le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, enregistrent des pertes démographiques plus ou moins marquées. En tout, 56% des communes de la région enregistrent une population à la baisse.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts