Le Trois –

Montbéliard : moins de 10 % de visiteurs étrangers lors des Lumières de Noël

TEMPLE PLACE SAINT-MARTIN MONTBELIARD 01 DECEMBRE 2010

Les festivités se terminent doucement à Montbéliard. L’occasion de dresser un pré-bilan de cette édition en plein cœur d’une 5e  vague épidémique.

Les festivités se terminent doucement à Montbéliard. L’occasion de dresser un pré-bilan de cette édition en plein cœur d’une 5e  vague épidémique.

Noël est là. A Montbéliard, les artisans remballent. Enfin, seulement pour deux jours. Puisqu’ils reviendront jusqu’au 28 décembre cette année, pour prolonger les festivités. A quelques jours de la fermeture, des tendances se dessinent même si les études précises ne seront dévoilées qu’entre février et mars.

Vanessa Le Lay, directrice de l’office du tourisme de Montbéliard, expose que les visiteurs étaient pour au moins 90% des Français. « Nous avons eu des personnes venant de la région Rhône-Alpes, d’Île-de-France, d’Alsace et de Lorraine. Avant de poursuivre : Mais finalement, peu de touristes étrangers. Quelque belges, suisses et allemands, mais très peu. »

Une tendance que confirme un couple d’artisans de l’ébénisterie du Montorgier. « Nous sommes présents sur le marché des Lumières de Noël depuis 10 ans. Les visiteurs, cette année : c’était différent. Nous avons rencontré beaucoup plus de locaux. Dijonnais, marseillais, ou nos voisins jurassiens, mais nous n’avons presque pas eu de visiteurs étrangers. »

Beaucoup moins de monde, mais plus d’achats

L’un des bons indicateurs pour savoir s’il y avait du monde, selon Alain Boutonnet, président du collectif Manifest, c’est le vin chaud. « Au bout de dix jours d’ouverture au marché de Noël, nous étions à – 32% de vente de vin chaud par rapport à la même période en 2019. » Il l’explique, surtout, par le mauvais temps. « Cela va faire dix jours que le temps est meilleur, et nous sommes remontés à -20% au 23 décembre par rapport à 2019. » Une tendance que confirme la directrice de l’office de tourisme. « A l’office, nous constatons une baisse générale. Mais nous le savions d’avance. Au niveau des bus de touristes, nous avons traité 15 dossiers contre 24 en 2019. »

Par contre, les chiffres ne sont pas mauvais pour autant. « Sur les chiffres relevés jusqu’ici, l’on constate que le chiffre d’affaires effectué est plus important qu’en 2019 », explique Vanessa Le Lay.

Mylène, fille d’artisan présente au chalet « Pétale de Bougies », le confirme. « Cela fait six ans que nous venons à Montbéliard pour le marché de Noël avec ma famille. Au départ, nous avons eu peur. Mais on ne se plaint pas. Il y a effectivement beaucoup moins de monde, mais le chiffre d’affaires est bon. Les gens ont tendance à acheter plus et se font des petits cadeaux à eux-mêmes. C’est une tendance nouvelle. »

Le couple d’artisans bijoutiers, de l’entreprise « Kelly’stoire », confirme également : « Quant à la fréquentation, on a l’impression qu’elle a été divisée par dix. Vous voyez bien, un 23 décembre, il n’y a quasiment personne. Par contre, en termes de chiffres, nous sommes proches d’il y a deux ans. » Du côté du couple d’ébénistes, les rentrées d’argent sont un peu plus mitigées, « mais vraiment pas mauvaises comparées à ce qu’on pensait en venant. »

"Vous voyez bien, un 23 décembre, il n’y a quasiment personne", pointe Alix, artisan à Kelly'stoire.

Coup de pouce médiatique

De son côté, la Ville se dit « satisfaite » de cette saison. Déjà, parce qu’elle a obtenu une nouvelle fois, le titre de 5e plus beau marché européen. Et puis, elle a aussi profité de beaux éclairages médiatiques :  avec la venue de Jérôme Anthony, lors de l’émission Tous en cuisine d’M6. Tournée à Montbéliard, avec le temple Saint-Martin comme arrière-plan, l’émission a généré 1,4 million de téléspectateurs. Mais aussi grâce à la venue du youtubeur Lorànt Deutsch, qui a réalisé une émission nommée A toute berzingue, sur l’histoire de Montbéliard. Il y fait même référence à tante Airie. « La vidéo a été visionnée plus de 50 000 fois. C’est une aubaine pour la ville en cette période », s’est réjouie Christine Schmitt, adjointe chargée de l’organisation des Lumières de Noël.

Nos derniers articles

Stellantis est dans une “période de transition très chahutée”, concède Carlos Tavares

Stellantis passe par une "période de transition très chahutée" mais compte se rétablir dès le second semestre, a indiqué jeudi le directeur général du constructeur Carlos Tavares.

Un gros coup de frein pour Stellantis au premier semestre

Le constructeur automobile Stellantis a publié jeudi des résultats en forte chute au premier semestre, freiné par une baisse des ventes en Europe comme en Amérique du Nord.

Les sorties immanquables de l’autrice du Cartoville du pays de Montbéliard

Depuis le mois de mai, le pays de Montbéliard peut s'enorgueillir d’avoir un guide touristique prestigieux qui présente ses richesses : la célèbre collection Cartoville. Une collection de guides, qui présentent ses bons plans sous formes de cartes. Pauline Moiret, l’autrice du Cartoville du pays de Montbéliard, originaire du nord Franche-Comté, glisse ses incontournables pour réussir son mois d’août et (re)découvrir le pays de Montbéliard. Ses trois bons plans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts