Le Trois –

PUB

Mincatec reçoit le prix coup de cœur attribué par France Hydrogène

Mincatec a reçu le prix Coup de coeur des prix hydrogène de France Hydrogène. | ©Le Trois – Thibault Quartier
En bref
La filière hydrogène a organisé la première édition des prix de l’hydrogène. Quatre prix ont été remis, dont un à l’entreprise belfortaine Mincatec, qui développe un réservoir de stockage sous forme solide.
L’hydrogène n’est plus cette technologie qu’on espérait se développer. Depuis 2020, l’accélération est saisissante. Des grandes usines sortent de terre. Des usages sont concrets. La filière se structure, en témoigne le nord Franche-Comté, dont les acteurs industriels ont pris le virage pour accueillir différentes éléments de la chaine de la valeur ajoutée, de la pile à combustible à l’électrolyseurs, en s’appuyant sur l’ADN industriel du Territoire. La filière recense en France 460 acteurs.

Dans cette dynamique, la filière hydrogène a mis en place le Prix Hydrogène, dont la cérémonie de remise des prix s’est déroulée ce mardi 13 juin, lors des journées hydrogènes dans les territoires, qui se déroulent cette année à Pau (Pyrénées-Atlantiques). Ce concours, annuel, est ouvert à tous les acteurs de l’hydrogène : entreprises, organismes publics ou parapublics, centres de recherches, écoles, universités. 37 candidatures ont été reçues. Quatre prix ont été décernés : prix de l’innovation ; prix du déploiement ; prix coup de cœur ; et prix grand public.

Le prix « coup de cœur » a été attribuée à l’entreprise belfortaine Mincatec Energy, pour son réservoir de stockage d’hydrogène sous forme solide en hydrures métalliques, et à basse pression, intégré dans un véhicule léger urbain, pouvant par exemple transporter des colis. « C’est une belle reconnaissance pour tout le travail de R&D effectué par l’ensemble de nos équipes techniques et nos partenaires privilégiés depuis des années, apprécie Emmanuel Bouteleux, directeur de Mincatec Energy. Avec l’arrivée sur le marché de notre solution de stockage hydrogène en rupture, nous ouvrons de nouvelles perspectives prometteuses pour une mobilité décarbonée. » Cette technologie, qui n’a pas recours à des terres rares, est un atout indéniable en termes de souveraineté. Et la poudre est surtout 100 % renouvelable.

Avec cette solution de stockage, la petite mobilité pourrait profiter des avantages d’une motorisations hydrogène-électrique, dont la recharge rapide – dix minutes contre deux heures trente pour une batterie – accroît la disponibilité. L’autonomie du véhicule est de 200 km pour un kg d’hydrogène. Et le réservoir pèse, lui, 85 kilos.

Une levée de fonds est en cours pour accompagner l’industrialisation de cette technologie, envisagée fin 2023 début 2024.

Nos derniers articles

Sophie Rollet, dix ans de combat contre Goodyear

"Dix ans sur ce dossier": entre "soulagement" et "frustration", Sophie Rollet, lanceuse d'alerte, a "enfin" passé la main à la justice dans son enquête sur l'éclatement des pneus Goodyear à l'origine de la mort de son mari.

Fimu : « Ce festival est fou et les gens qui en sont fiers ont raison »

Le Fimu se termine doucement ce dimanche soir. C’est l’heure d’un pré-bilan, avec Julian Catusse, directeur du festival et Delphine Mentré, adjointe à la Ville en charge de la culture.

Fimu : les confidences et anecdotes d’une hébergeuse d’artistes

Comme de nombreux musiciens à Belfort pour le Festival international de musique universitaire (Fimu), le duo Mastella-Sorchiotti séjourne chez l’habitant jusqu’à la fin du festival. Une tradition pour ce festival qui permet de lier de belles amitiés. Rencontre avec leur hébergeuse.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts