Le Trois –

MBF Aluminium: les salariés font appel de la décision de liquidation

200 anciens salariés de MBF Aluminium de Saint-Claude, dans le Jura, vont aux Prud'hommes.
La Fonderie MBF Aluminium à Saint-Claude

Un vote des salariés a été organisé qui a débouché sur le dépôt d’un recours jeudi. Il ne sera pas examiné avant plusieurs mois.

(AFP)

Un vote des salariés a été organisé qui a débouché sur le dépôt d’un recours jeudi. Il ne sera pas examiné avant plusieurs mois.

Les salariés de la fonderie automobile MBF Aluminium ont fait appel de la liquidation de leur entreprise et ont saisi le président de la cour d’appel de Dijon afin de suspendre sa mise en œuvre, a-t-on appris ce samedi 3 juillet. Après un vote des salariés de l’entreprise jurassienne réunis en assemblée générale, “nous avons déposé le recours jeudi à la cour d’appel de Dijon, afin qu’elle réexamine le dossier”, a déclaré samedi à l’AFP Nail Yalcin, délégué CGT et membre du CSE, confirmant une information du journal Le Progrès. Mais ce recours ne sera pas examiné avant “plusieurs mois”, a précisé l’avocat du CSE, Georges Meyer. “Or, nous avons un besoin urgent d’avoir une décision, parce que le liquidateur doit licencier les salariés dans les quinze prochains jours”.
Une autre procédure a donc été enclenchée par le CSE: il a saisi le premier président de la cour d’appel, afin de lui demander la suspension de la procédure de liquidation, dans l’attente de la décision d’appel. “L’objectif est d’obtenir un sursis, nous allons donc faire valoir des moyens sérieux, ainsi que les conséquences excessives que la décision de liquidation peut avoir”, a déclaré Me Meyer. Dans ce cadre, une audience est prévue mardi à 9 h devant le premier président de la cour d’appel de Dijon.
La mairie de Saint-Claude (Jura), commune où est implantée l’entreprise, s’est associée à la démarche du CSE, a annoncé le maire de la ville, Jean-Marie Millet. “La décision de liquidation impacte 1 000 personnes, en comptant les familles”, a déploré l’élu, “ça veut dire que la ville va perdre de la population qui va partir travailler ailleurs”.

Enquête en cours

Le tribunal de commerce de Dijon a prononcé le 22 juin la liquidation de l’entreprise, qui fabrique carters de moteur et pièces de boîte de vitesse et emploie 270 personnes. Il a écarté l’unique offre de reprise, qui prévoyait la reprise d’environ 200 salariés sur 270. Les syndicats ont dénoncé la “passivité” de Renault et PSA (Stellantis), les plus gros clients de MBF, et de l’État, dont ils espéraient une aide de plusieurs millions d’euros.
MBF, très endettée, avait été placée en redressement judiciaire début novembre. Le parquet de Lons-le-Saunier a par ailleurs ouvert une enquête pour “abus de biens sociaux”, portant sur des “mouvements de fonds suspects de la société MBF vers d’autres entités économiques”, ainsi que sur des “rémunérations non proportionnées aux résultats de l’entreprise et bénéficiant au dirigeant ou à ses proches”.

Nos derniers articles

Montbéliard : un astronaute comme grand témoin du forum hydrogène

L’astronaute Philippe Perrin est le grand témoin du 4e forum Hydrogen business for climate, organisé les 1er et 2 octobre, à l’Axone, à Montbéliard. Il a volé à bord de la navette spatiale Endeavour, en 2002. Et il accompagne Blue spirit aero, qui developpe un avion d’aéro-club avec pile à combustible.

Belfort, 2e antenne du Village by CA en Franche-Comté

Le Village by CA Franche-Comté, implanté depuis 7 ans à Besançon, ouvre un deuxième site au CrunchLab à Belfort, pour renforcer son ancrage régional dans le nord Franc-comtois. Une façon d’être toujours au plus près des start-up, entreprises et écosystèmes territoriaux, qui confirme l’ambition du Village by CA Franche-Comté d’accompagner les entrepreneurs locaux pour impulser le développement et la transformation de tout le territoire.

Champagney : après le Malsaucy, les Ballastières touchés par les cyanobactéries

Les lieux naturels de baignade continuent d’être touchés par la présence de cyanobactéries. Après l’étang du Malsaucy, des cyanobactéries ont été détectées au site des Ballastières, à Champagney, en Haute-Saône.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts