Le Trois –

Mattern Lab : Jean-Charles Lefebvre dénonce le manque de « constance » de PMA

Christian Arguelles, ancien directeur du Mattern Lab, et Jean-Charles Lefebvre, président-fondateur du Mattern Lab. | ©Le Trois – Thibault Quartier

Le président-fondateur du Mattern Lab, Jean-Charles Lefebvre, s’étonne de la réaction et des commentaires des élus de Pays de Montbéliard Agglomération, en particulier de Charles Demouge, son président. Il veut replacer quelques éléments.

“Quel était l’objectif du Mattern Lab ? questionnait, ce mercredi, dans Le Trois, Charles Demouge, président Les Républicains de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA). Installer des start-up.” La question a fait bondir les initiateurs du projet du Mattern Lab, dont son président-fondateur, Jean-Charles Lefebvre. Qui rétorque, avec résignation : « Tel que le Président de l’agglo le sait bien… » De poursuivre : « Le Mattern lab était un projet imaginé par des entrepreneurs pour favoriser le travail en réseau, l’introduction du 4.0 dans les plus petites structures, et mener un travail de fond sur l’image de l’industrie en nord Franche Comté en accueillant les personnels les plus éloigné du monde de l’emploi. » Une démarche vis-à-vis du grand public était aussi prévue, avec la construction d’un Fab Lab ; 5 000 visiteurs ont été accueillis par an, replace-t-il également.

En d’autres termes, il replace que le rôle du Mattern Lab « n’était pas de trouver des start-up ». Un rôle dévolu à Deca BFC, l’incubateur régional. « Notre rôle était de les héberger sur des projets communs », ajoute-t-il, rappelant que les premières installées ont fui à cause de problèmes de renouvellement d’air dans les bâtiments modulaires.

Quant au modèle de gestion de l’association, critiqué, c’est celui « prôné » par le cabinet EY (Ernst & Young), rappelle Jean-Charles Lefebvre, « tel que déposé par le président de l’agglomération au jury de Territoire d’Innovation », glisse-t-il avec subtilité ensuite. De compléter : « EY était l’opérateur de l’agglo, Charles Demouge n’a jamais trouvé rien à y dire. »

Jean-Charles Lefebvre, par ailleurs salarié de Stellantis, souhaite apporter quelques éléments quant à l’implication du constructeur automobile, que Didier Klein a estimé insuffisante. L’entreprise a versé 600 000 euros au Mattern Lab et a loué le lieu pour la lancement national du Peugeot e-3008, en septembre 2023, permettant de renflouer les caisse. « Nous avions un projet européen de consortium avec des universités européenne et Stellantis qui était en voie d’installation », précise-t-il également.

Quelques éléments le laissent encore amer. Et il loue « la constance dans les projets » à Belfort. C’est seulement ce qui fait la différence. Le projet de l’agglomération de faire du quartier de l’ancienne clinique un lieu dévolu au 4.0 a fini de convaincre, à l’époque, Jean-Charles Lefebvre que la période de Territoire d’innovation, validée en septembre 2019, et de laquelle est née Territoire d’innovation, était terminée.

Le 30 juillet, une vente du matériel du Mattern Lab est organisée, par une salle de ventes.

Nos derniers articles

Sociochaux : le retour des billets suspendus pour ouvrir les tribunes à tous

L’initiative solidaire des billets suspendus, lancée en mars 2024 par l’association Sociochaux, fait son grand retour. Ce dispositif permet aux supporters d’acheter des places supplémentaires pour les offrir à des personnes en situation de précarité.

Belfort : en 2025, pas de hausse d’impôts ni de baisse de subventions aux associations

Alors que le contexte économique national reste incertain, la Ville de Belfort prépare son budget 2025. Le rapport d’orientation budgétaire a été présenté jeudi soir lors du conseil municipal. Tour d’horizon des principaux enjeux financiers.

La Maison du terroir ouvre ses portes à Vellescot

La Maison du terroir, à Vellescot, accueillera ses premiers clients vendredi 14 février 2025. Portée par la Communauté de communes du Sud Territoire (CCST), cette structure d’insertion vise à promouvoir les circuits courts, soutenir l'économie locale et maintenir le lien social.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts