Le Trois –

PUB

Mandeure : Peugeot Motocycles ressuscite l’esprit du Peugeot 103

Peugeot Motocycles a dévoilé le projet SPx, qui ressuscite l'iconique Peugeot 103. | ©Peugeot Motocycles
Nouveauté
L’industriel Peugeot Motocycles vient de dévoiler les contours de son projet SPx, qui ressuscite l’esprit de l’iconique mobylette Peugeot 103, lancée en 1971. La motocyclette, 100 % électrique, sera fabriquée à Mandeure, à horizon 2025.

La mythique Mob’ a une héritière. La future SPx de Peugeot Motocycles a été présentée en avant-première au Salon des 2-Roues, actuellement organisé à Lyon. Ce sera une motocyclette 100 % électrique, proposée en 50 cm3, 125 cm3 et sûrement des motorisations plus puissantes. Il sera produit à l’usine de Mandeure ; la moto arbore une fier drapeau bleu-blanc-rouge à l’arrière. “Il serait inconcevable de fabriquer le descendant du Peugeot 103 ailleurs qu’à Beaulieu-Mandeure”, confirme la direction de Peugeot Motocycles. Il sera produit dès l’été 2025 et la commercialisation doit débuter dans 18 mois.

Le nouveau concept de Peugeot Motocycles est particulièrement épuré. La fourche est un clin d’oeil à sa devancière, lancée en 1971 et dont la production s’est terminée en 2017 ; elle a été arrêtée en France en 2006. Au début des années 1990, les lignes de production de l’usine de Mandeure produisaient jusqu’à 2 000 unités par jour.
Peugeot Motocycles a dévoilé le projet SPx, qui ressuscite l'iconique Peugeot 103. | ©Peugeot Motocycles

« Qu’il ait été propulsé par un moteur thermique en 1971 ou par un moteur électrique en 2024, l’esprit du Peugeot 103 reste un emblème intemporel de liberté », rappelle Laurent Lilti, directeur produit, marketing et communication Peugeot Motocycles. « Le projet SPx marque l’ambition de Peugeot Motocycles de peser sur les questions de l’avenir [et de l’acceptabilité sociale] des transports individuels », ajoute Peugeot Motocycles dans sa communication. « Le projet SPx incarne l’idée que le plaisir de la mobilité individuelle peut être aligné avec conscience collective », insiste Laurent Lilti. La moto propose un châssis en aluminium. Le constructeur promet « une manipulation précise et une réactivité instantanée ».

En 2023, la société allemande Mutares a conclu l’acquisition de 50 % du capital de Peugeot Motocycles à l’Indien Mahindra (lire notre article), qui avait racheté l’entreprise à 100 % en 2019. Elle prend le contrôle à hauteur de 80 %. L’usine, qui produit chaque année 8 000 modèles, produit le scooter 3-roues Metropolis, mais aussi le scooter premium XP 400. L’usine produit aussi le scooter Pulsion et va assembler prochainement le premier véhicule électrique de série de DAB Motors. Les deux-roues et trois-roues de Peugeot Motocycles sont vendus dans 3000 points de vente à travers le monde.

Nos derniers articles

Peugeot Motocycles : plus de deux mois de chômage pour les salariés

La CGT alerte. Peugeot Motocycles, à Mandeure, annonce plusieurs semaines d’arrêt complet de la production à la fin de l’été pour écouler les stocks de véhicules.

Montbéliard : l’usine d’incinération fait sa mue

L'usine d'incinération du pays de Montbéliard est en travaux pour 18 mois afin d'arrêter un des deux fours existants et de remplacer le deuxième. Avec trois objectifs : répondre aux nouvelles normes écologiques et énergétiques, produire un réseau de chaleur pour une partie de la Petite-Hollande et que l’usine soit autosuffisante en électricité.

Stellantis : le salaire de Carlos Tavares pourrait atteindre 36,5 millions d’euros

Les actionnaires du constructeur automobile Stellantis ont validé mardi à 70,2% des voix la rémunération du directeur général du groupe, Carlos Tavares, qui pourrait atteindre 36,5 millions d'euros pour l'année 2023 - un vote purement consultatif.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts