Le Trois –

L’union syndicale ne faiblit pas pour cette rentrée sociale

L'union syndicale se poursuit dans la lutte sociale. | ©Le Trois – Thibault Quartier
Reportage
Plus d’un millier de personnes a manifesté à Belfort et Montbéliard, ce vendredi, pour appeler à de meilleurs salaires. Une mobilisation qui s’inscrit dans la suite de la lutte contre la réforme des retraites. Les syndicats ont, une nouvelle fois, parlé d’une seule voix.

CGT, CFDT, CFTC, FO, FSU, Unsa, Solaires… En ce vendredi 13 octobre, pour la rentrée sociale, les syndicats ont, une nouvelle fois, affiché une unité. Les drapeaux étaient de sortie. Plusieurs étendards politiques étaient aussi visible dans les cortèges de Belfort et Montbéliard. Une unité construite dans la lutte contre la réforme des retraites, au 1er semestre. « Il y a une unité syndicale qui tient, apprécie Damien Pagnoncelli, secrétaire général de la CGT du Territoire de Belfort, à l’occasion de la manifestation belfortaine. Nous arrivons à avoir une plateforme revendicative commune. » Olivier Coulon, de Force ouvrière (FO), d’abonder : « C’est primordiale de monter l’unité. »

Une unité qui a permis quand même de gagner des choses, estime le leader syndical de la CGT, même si elles ne sont pas visibles et même si cette importante mobilisation n’a pas permis d’éviter le vote de la réforme. Et cette réforme est toujours présente, en toile de fond. Mélanie Meier, de la CFDT, l’a rappelé. « Nous continuons de la dénoncer », a-t-elle scandé au micro, sur les marches de la maison du Peuple, à Belfort. Selon la police, 620 personnes ont manifesté à Belfort, ce vendredi matin. Les syndicats évoquent 1 000 personnes. À Montbéliard, on a compté entre 600 et 700 personnes.

[ En images ]

« On ne lâche pas ! »

Cette unité n’évite pas, pour autant, des différences, mais elles sont reléguées au second plan afin de tenir un discours fort. Et en cette rentrée sociale, c’était un message en faveur de la hausse des salaires et du maintien du pouvoir d’achat. « Nous sommes là pour nos salaires », évoque Eric Peultier, responsable de l’union départementale du Territoire de Belfort de FO. « Pour dénoncer les remises au patron, qui ne bénéficient pas aux salariés, comme les exonérations de cotisation », critique-t-il. « Les salariés n’en peuvent plus de la baisse du pouvoir d’achat », appuie Wladimir Djordjevic, de la CFTC. « Pour nous, c’est inacceptable », ajoute-t-il. Benoît Guyon, professeur, syndiqué à la fédération syndicale unitaire (FSU) met l’accent sur l’austérité, qui conduit « à baisser les dépenses publiques et à dégrader les services publics dont la population a besoin, comme les hôpitaux ou l’école », soupire-t-il.

Particularité de cette journée de mobilisation, l’écho de la mobilisation. « Il y a un appel à la mobilisation à l’échelle de l’Europe », replace Damien Pagnocelli, qui apprécie la relance de la contestation sociale et du maintien de cette unité. « C’est de bon augure », confie-t-il. Avant de conclure : « On ne lâche pas ! »

Nos derniers articles

À Belfort, Orange innove pour que le réseau internet soit toujours plus rapide

Orange a fêté ses 30 ans à Belfort jeudi 13 juin. L’occasion pour l’entreprise de dévoiler ses avancées technologiques, notamment sur la box internet et le déploiement de la fibre.

Air to Go, l’appli mobilité-santé pour se déplacer

Atmo Bourgogne-Franche-Comté met à disposition des utilisateurs de modes doux (marche, vélo, trottinette...) et pratiquants d’activités en plein air (randonnée, running, cyclisme...) une appli smartphone pour s’informer sur l’état de la qualité de l’air.

À Danjoutin, les habitants entre colère et indifférence après des tags antisémites

Lundi 10 juin, des tags antisémites sont apparus dans la commune de Danjoutin. Pour le moment, on en recense 5, sur des murs communaux, des banques ou encore des maisons. Si certains habitants s’indignent, d’autres ne semblent pas prendre la mesure de ces écrits.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts