Le Trois –

PUB

Logistique : Gaussin présente un véhicule 100 % hydrogène et autonome [vidéo]

L’industriel Gaussin, installé à Héricourt, vient de dévoiler la silouhette d’un nouveau véhicule de manutention, 100 % hydrogène et autonome.
Le Zero Emission Yard Automation est un tracteur 100% hydrogène et autonome, doté d'un bras robotisé, pour des acteurs de la logistique ou du e-commerce.

L’industriel Gaussin, installé à Héricourt, vient de dévoiler la silhouette d’un nouveau véhicule de manutention, 100 % hydrogène et autonome. Ce véhicule, Zero-emission Yard Automation,équipé d’un bras robotisé, est destiné aux centres logistiques.

L’industriel Gaussin, installé à Héricourt, vient de dévoiler la silhouette d’un nouveau véhicule de manutention, 100 % hydrogène et autonome. Ce véhicule, Zero-emission Yard Automation, équipé d’un bras robotisé, est destiné aux centres logistiques.

« Les grands centres logistiques de la distribution ou du e-commerce reçoivent plusieurs dizaines de milliers de camions par an et sont soumis à des cadences très soutenues », observe Gaussin dans son communiqué de presse de présentation du Zero-emission Yard Automation, un tracteur 100 % hydrogène et autonome, doté d’un bras robotisé. Dans ce secteur d’activité, la productivité est la règle, notamment pour garantir des livraisons rapides chez le particulier. « Pour cela, l’organisation autour du centre logistique doit être aussi efficace que les systèmes de tri ayant fait leurs preuves à l’intérieur de l’entrepôt », constate l’industriel.

Il a donc développé une solution complète, autonome et 100 % hydrogène sans rejet de CO2, pour le mouvement « des remorques, semi-remorques et caisses mobiles entre les zones de parkings des équipements et les quais ».

Tests en conditions réelles

Le Zero Emission Yard Automation est basé sur des plateformes déjà développées par Gaussin (ATM et TSBM), des équipements qui sont déjà utilisés en version électrique par 40 enseignes. Il utilise le système de navigation autonome de l’industriel, « permettant aux véhicules de se localiser, de comprendre leur environnement et d’adapter leur conduite en toute sécurité en fonction des évènements sur leur parcours ».

Le tracteur dispose enfin d’un bras robotisé, « qui permet la connexion et la déconnexion des connecteurs d’air et d’électricité liant la remorque et le tracteur », note Gaussin dans un communiqué de presse. Et de poursuivre : « Le bras robotisé utilise ses caméras pour reconnaitre automatiquement les types de connecteurs et la manœuvre de connexion associée pour exécuter cette fonction clé du système logistique. »

Le véhicule sera testé en condition réelle mi-2021 chez deux grands opérateurs du e-commerce et de la logistique aux États-Unis et en Europe informe Gaussin, sans préciser l’identité des clients. « L’objectif de ces tests est de confirmer la performance du système dans la configuration des sites clients et prévoir un déploiement commercial avant la fin de l’année 2021 », conclut le communiqué.

Nos derniers articles

Belfort : Neext engineering explore la technologie quantique

Neext Engineering annonce une collaboration avec Quobly et Colibritd à l'occasion du salon Vivatech, pour mettre la technologie quantique au service de l’énergie et de la décarbonation.

Audincourt : un festival « unik » pour Capitale française de la culture

Rendez-vous le 27 juin. Le deuxième temps fort de Capitale française de la culture se déroulera à Audincourt, sur le site Japy, à la veille du festival Rencontres & Racines. Le festival « Unik », gratuit, accueille des têtes d’affiches comme Morcheeba ou Etienne de Crecy.

Belfort : le 35e RI expérimente un nouveau dispositif de recrutement

Le 35e régiment d’infanterie (35e RI) de Belfort expérimente, à partir de ce lundi 27 mai, un nouveau programme de recrutement : volontaire découverte de l’armée de terre (VDAT). Il est le seul en France. 120 jeunes sont incorporés pendant 4 mois. Ils défileront le 14 juillet à Paris et participeront à la sécurisation des Jeux paralympiques.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts