Le Trois –

« L’intégration d’Usiduc permet de renforcer les capacités de production »

Usiduc est reconnu pour son savoir-faire en usinage haute-précision. | ©Framatome – Cyrille Dupont – illustration

ACI Group a acquis Usiduc, à Faverois. Ellerejoint d'autres industries comtoises dans le groupe, pour renforcer les capacités de production de cet industriel de la défense, du nucléaire, de l’aéronautique ou encore du ferroviaire. Le sénateur Cédric Perrin a orienté le groupe vers Usiduc pour éviter la liquidation.

La société Usiduc, fondée en 1993 et basée à Faverois, a été rachetée à la barre du tribunal par le groupe ACI (lire notre article), un groupe de sous-traitance industrielle créé en 2019 et qui a acheté, depuis, une quarantaine d’entreprises. « Usiduc est reconnue depuis plus de 25 ans pour son savoir-faire dans l’usinage haute précision de tout type de matériaux : composites, plastiques, céramiques et métaux techniques, y compris en superalliages et titane », apprécie le repreneur dans un communiqué de presse, adressé ce vendredi en fin d’après-midi. La société belfortaine rejoint d’autres entreprises comtoises dans le groupe, à l’instar de Fralsen, à Besançon, et SV Industrie à Saint-Vit. « Usiduc vient compléter un réseau régional », apprécie Pierre-Antoine Constantinides, directeur territoire Bourgogne Franche-Comté. ACI Groupe s’est structuré autour de six territoires industriels, dont la Bourgogne-Franche-Comté. Ce dernier doit atteindre 22 millions de chiffre d’affaires d’ici 2030.

Côté atout, le groupe apprécie qu’Usiduc soit dotée « d’ateliers modernes », et qu’elle « maîtrise des procédés avancés tels que le fraisage, le tournage multiaxe, la découpe électroérosion-fil et la fabrication additive ». Usiduc peut faire des pièces de petite et de grande taille, « sous le contrôle d’une forte expertise métrologique ». Usiduc dispose d’un parc de 25 centres d’usinage, « de dernière génération » et peut fonctionner en « production continue ». L’entreprise est certifiée pour le médical et l’aéronautique, mais travaille aussi pour la défense, l’énergie ou encore le spatial.

« L’intégration d’Usiduc permet de renforcer les capacités de production sur des segments techniques stratégiques », salue Philippe Rivière, président du groupe. Au sein du groupe, Usiduc profitera d’un « pilotage unifié autour de fonctions partagées (qualité, maintenance, achats, ressources humaines, comptabilité-finances », indique le repreneur.

Intervention de Cédric Perrin

Intégré dans les milieux de l’industrie de défense, Philippe Rivière a rencontré plusieurs fois Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat. C’est lui qui a orienté ACI Groupe vers le dirigeant d’Usiduc, Xavier Balduini. « J’espère que l’arrivée d’ACI permettra de ré-alimenter la chaine de production de cette magnifique entreprise qu’est Usiduc, que ce soutien pérennisera l’entreprise et recréera, à terme, des emplois », a confié, au Trois, le parlementaire.

Aujourd’hui, Usiduc compte 20 collaborateurs, selon ACI Group, pour un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros ; on apprenait la reprise de dix-sept salariés, ce que ne confirme pas le repreneur. ACI Groupe compte 1 600 collaborateurs, 33 sites industriels et œuvre dans six filières : nucléaire, sécurité et défense, aéronautique, ferroviaire, nouveaux systèmes énergétiques. Il a quatre métiers : Engineering to product, Manufacturing, Services et Consumer brands.

Nos derniers articles

Un podcast d’Ici Belfort-Montbéliard sur l’histoire industrielle

La station radiophonique Ici Belfort-Montbéliard diffuse, dès le 1er mai, un podcast dédié à l’histoire industrielle du territoire. « Souvenirs à la chaîne », en onze épisodes.

1945 : Sochaux, année zéro

Au sortir du conflit, le FCSM est un club à reconstruire. Durant l'Occupation, le club a perdu de sa superbe : obligé de fusionner avec l'AS Valentigney pour sa survie, Sochaux ne peut jouer en professionnel à partir de 1943. Le colonel Pascot, en charge des sports à Vichy, a « fédéralisé » les équipes de football. S'ils veulent être rémunérés pour jouer, les Sochaliens doivent exercer leurs talents auprès de l'équipe fédérale de l'est, Nancy-Lorraine.

Le FC Sochaux sanctionné d’un match à huis clos

La sanction liée aux incidents entre supporters survenus lors du déplacement à Nancy, le 14 février, est tombée : un match à huis clos, à Bonal. La date n’est pas encore connue. Le club se réserve le droit de faire appel.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts