Le Trois –

PUB

L’industrie, point commun du nord Franche-Comté et du canton du Jura

Le poste frontière de Boncourt-Delle, en direction de la France, dans le Canton du Jura. | ©CC BY 2.0 – Olive Titus
Analyse
L’observatoire transfrontalier de l’arc jurassien, appuyé des centres statistiques suisses et français, vient de publier une étude sur cet espace économique franco-suisse allant de Belfort à Nyon. Quatre espaces se détachent, dont celui regroupant le nord Franche-Comté et le Canton du Jura, où l’industrie est très présente. Ce qu’il faut retenir.

144 435 emplois

Ce territoire de coopération regroupe le pays de Montbéliard, le Grand Belfort et la communauté de communes Sud Territoire (CCST), côté Français, et les districts de Porrentruy et de Delémont. Ce territoire représente 1 460 km2, regroupe 328 017 habitants, 167 860 logements et 144 435 emplois. On compte 6 611 frontaliers, alors que les quatre territoires de coopération de cet arc jurassien comptabilise 33 972 frontaliers. Côté français, ce territoire est urbain. Côté suisse, il est plus rural et montagneux. Même si c’est le territoire le plus peuplé de l’arc jurassien, il perd des habitants, au rythme de – 0,1 % par an. « Ce repli est dû à un fort déficit migratoire de la partie française du territoire », observe cette étude, transmise mi-avril par l’Insee.

Un emploi sur quatre dans l’industrie

Ce territoire franco-suisse comptabilise 144 435 emplois, dont 34 631 emplois dans l’industrie, soit 23,9 % des emplois. Cette part de l’industrie est supérieure de six points à la moyenne de cette zone de l’arc jurassien. « Côté́ français, la fabrication de matériel de transport domine (notamment automobile, NDLR). Elle s’appuie sur des établissements de très grande taille notamment sur le site Stellantis de Sochaux, le plus gros établissement du territoire avec près de 9000 salaries », détaille la note. Puis de poursuivre : « Côté́ suisse, l’industrie est plus diversifiée et représente plus d’un emploi sur trois. Elle est très orientée autour de l’industrie horlogère. Mais la fabrication de produits métalliques, de machines et d’équipements comme la plasturgie est aussi bien implantée. » 

74,2 % des emplois de ce bassin sont situés en France, en particulier dans les agglomération de Montbéliard et de Belfort. Par contre, Delémont (12 600 habitants), premier pôle économique du Canton du Jura, avec 13 200 emplois, pèse plus proportionnellement à sa population que Montbéliard (25 800 habitants) et 16 700 emplois.

L'étude à télécharger

75 % des frontaliers travaillent dans le canton du Jura

6 611 personnes résidant en France travaillent en Suisse. Entre 2013 et 2019, leur nombre progresse de 3,9 % par an. « Ces frontaliers représentent 7% de la population active en emploi dans la partie française, soit la part la plus faible de l’Arc jurassien, du fait de la polarisation de l’emploi autour de Belfort et Montbéliard », observe l’analyse. 76,4 % de ces frontaliers vont travailler dans le Canton du Jura. Delémont et Porrentruy accueillent chacune 1 200 frontaliers. Boncourt, à la frontière, accueille 600 frontaliers, tout comme Haute-Sorne. 11,5 % de ces frontaliers vont en dehors de l’arc jurassien, pouvant par exemple rejoindre le canton de Berne, grâce notamment à la Transjurane, autoroute qui relie la frontière au centre de la Suisse.

En moyenne, les frontaliers réalisent un trajet de 41 km, d’une durée de 43 minutes. Dans ce territoire, 30 % des frontaliers travaillent dans l’industrie horlogère, 28 % dans les autres industries manufacturières (informatique, optique, électroniques), 9 % dans la santé et l’action sociale ou encore 4 % dans la construction. Ces données de l’Insee sont enregistrées pour 2019. Selon l’office fédéral de la statistique, 8 500 frontaliers étaient recensés au 3e trimestre 2022, sans distinction du pays d’origine. Cela représente 22 % de l’emploi local. On constate donc une hausse après le covid. Autre changement : la part croissante de frontaliers résidant dans le Grand Belfort ou le pays de Montbéliard : hausse de 60 % pour le premier entre 2013 et 2019 et de 35 % pour le second.

Nos derniers articles

Montbéliard : 10 nouvelles places à la Maison d’enfants à caractère social

Dix nouvelles places sont créées dans la Maison d’enfants à caractère social de Montbéliard, gérée par l’association de sauvegarde de l’enfant à l’adulte nord Franche-Comté (ASEA NFC). Des enfants en difficulté, âgés de 6 à 11 ans, vont être accompagnés dans cet espace entièrement rénové. L’accueil débute dès le 16 juillet.

Sochaux : l’aventure du Mattern Lab est officiellement terminée

L’assemblée générale du Mattern Lab a entériné, ce lundi 15 juillet en fin d’après-midi, le principe de liquidation de l’association, apprend-on auprès de l'association.

Mandeure : la maison du maire touchée par incendie, la piste criminelle envisagée

Un incendie s'est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche au domicile du maire de Mandeure, Jean-Pierre Hocquet, a indiqué lundi le procureur de la République, précisant que la piste d'un acte volontaire est envisagée.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts