L’industrie automobile « en danger » en Europe, selon le président de Stellantis

Montage d'un Peugeot e-3008 à l'usine Stellantis de Sochaux. | ©Stellantis
Montage d'un Peugeot e-3008 à l'usine Stellantis de Sochaux. | ©Stellantis
Analyse

L'industrie automobile est "en danger" aux Etats-Unis et en Europe, a alerté mardi le président de Stellantis, John Elkann, mettant en cause à la fois les augmentations de droits de douane et une trajectoire "irréaliste" de réduction des émissions.

(AFP)

« Avec de douloureux droits de douane et des réglementations excessivement rigides, les industries automobiles américaine et européenne sont en danger, alors que la Chine est sur une autre trajectoire », a prévenu John Elkann en ouverture de l’assemblée générale du constructeur, qui regroupe quinze marques dont Peugeot, Fiat, Opel et Chrysler.

Aux États-Unis, l’industrie automobile est « gravement affectée par les surtaxes douanières » imposées sur les véhicules importés mais aussi par des « couches supplémentaires de taxes, notamment sur l’aluminium, l’acier et les pièces automobiles », a détaillé M. Elkann, qui dirige le groupe depuis l’éviction de son directeur général Carlos Tavares en décembre 2024. Fixées à 25%, ces taxes pénalisent depuis deux semaines les importations de voitures et de pièces détachées automobiles aux États-Unis, notamment celles de Stellantis depuis le Mexique et le Canada.

En Europe, « les réglementations sur les émissions de CO2 ont imposé une trajectoire irréaliste vers l’électrification, déconnectée des réalités du marché. Les gouvernements en Europe – de manière parfois abrupte – ont retiré les incitations à l’achat, et l’infrastructure de recharge reste inadéquate. En conséquence, les consommateurs peinent à passer aux véhicules électriques », a ajouté le président de Stellantis. 

Concurrence chinoise

Les constructeurs européens et américains sont également confrontés à la concurrence croissante de la Chine, qui pourrait vendre plus de voitures cette année que les Etats-Unis et l’Europe réunis. Un échec américano-européen « serait une tragédie car la fabrication de voitures est une source d’emplois, d’innovation et de communautés solides. Mais il n’est pas trop tard si les États-Unis et l’Europe prennent les mesures urgentes et nécessaires pour promouvoir une transition harmonieuse », a souligné John Elkann.

Héritier de la famille fondatrice de Fiat, John Elkann s’est également dit « encouragé » par les propos de Donald Trump qui a semblé lundi ouvert à un compromis sur les surtaxes douanières.

Nos derniers articles

Coupe de France : le FC Sochaux se qualifie, Fofana a rejoué et marqué

Le FC Sochaux-Montbéliard a gagné contre Pont-de-Roide-Vermondans dans le cadre du 6e tour de Coupe de France (3-0). Boubacar Fofana a rejoué après deux mois d’absence et a marqué juste après son entrée en jeu.

Quentin Macullo (RN) : « Le Rassemblement national a pris une autre envergure »

Quentin Macullo, 23 ans, mènera la liste du Rassemblement national à l’occasion des élections municipales, à Belfort, en mars 2026. Le député Guillaume Bigot, dont il est l’assistant parlementaire, sera colistier. Il trace les premiers éléments de son programme autour de l’insécurité, des commerces et de l’identité de la ville. Le parti de Marine Le Pen devrait présenter deux listes dans le département.

Belfort : 140 000 euros pour accueillir le Tour de France

Belfort va verser 140 000 euros à ASO, la société organisatrice du Tour de France, pour accueillir l’arrivée de la 13e étape du Tour de France, le 17 juillet 2026. Un investissement, aux yeux du maire de Belfort, Damien Meslot, tant les retombées sont importantes.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.