L’Etat lance le processus de renationalisation complète d’EDF 

La tour EDF, dans le quartier de la Défense, à Paris, siège de l'électricien.
La production d'électricité d'EDF devrait chuter pour 2022 à un plus bas historique de 280 térawattheures | ©©CC BY-NC 2.0 – Mariano Mantel​

L'État français a officiellement lancé mardi le processus de renationalisation de l'entreprise EDF, une opération à 9,7 milliards d'euros voulue par le gouvernement pour relancer un vaste programme nucléaire après une année noire pour le groupe électricien.

Par Nathalie Alonso, de l’AFP 

 L’État, qui possède aujourd’hui 84% d’EDF, a déposé mardi son projet d’offre publique d’achat (OPA) simplifiée auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF), la première marche du processus pour retirer EDF du marché boursier, 17 ans après son ouverture du capital. « Cette évolution permettra à EDF de renforcer sa capacité à mener dans les meilleurs délais des projets ambitieux et indispensables pour l’avenir énergétique de la France », a déclaré le ministère de l’Economie dans un communiqué. Le gouvernement avait officialisé mi-juillet sa volonté de contrôler à 100% l’énergéticien français, un processus qui devait commencer début septembre mais qui a pris du retard. L’opération vise à racheter aux autres actionnaires les 16% du capital que l’Etat ne détient pas, au prix de 12 euros par action. Un prix jugé « clairement insuffisant » par l’association des actionnaires salariés et anciens salariés « Energie en actions ». 

Cette renationalisation constitue une étape symbolique et un « préalable » pour l’Etat qui veut construire six réacteurs nucléaires de nouvelle génération EPR, avec une option pour huit autres, et alors qu’un nouveau PDG a été choisi par Emmanuel Macron pour diriger et redresser le groupe, Luc Rémont, dont la nomination doit encore être approuvée par le Parlement. Ce retour dans le giron de l’Etat doit permettre de « pouvoir planifier et investir sur le très long terme », souligne Bercy dans son communiqué. « Les grands projets dans le nucléaire vont engager l’entreprise dans des trajectoires d’investissements de très longs terme avec des rendements qui seront attendus dans des horizons qui ne paraissent pas compatibles avec le maintien de l’entreprise sur le marché coté et des attentes à plus court terme des actionnaires minoritaires », a-t-on indiqué à Bercy.

Trois réacteurs réparés

Pour un groupe dont la dette atteindra le montant record de 60 milliards d’euros à la fin de l’année, la renationalisation vise aussi à envoyer un signal de confiance et à « renforcer la crédibilité du soutien de l’Etat » vis-à-vis des investisseurs de dette, estime Bercy. La situation financière d’EDF est plombée à la fois par l’écroulement de sa production électrique, conséquence de l’indisponibilité d’une partie de son parc nucléaire en raison de problèmes de corrosion et de maintenances programmées, mais aussi par l’application du bouclier tarifaire, qui protège les Français de hausses trop importantes du prix de l’énergie. Malgré ces difficultés, « la question de réinjecter des fonds dans l’entreprise n’est pas d’actualité », a précisé Bercy. 

Entre opérations de maintenance prévues et arrêts liés à ce sujet de corrosion, la production d’électricité d’EDF devrait chuter pour 2022 à un plus bas historique de 280 térawattheures. L’un des chantiers prioritaires du nouveau patron d’EDF sera d’ailleurs de remettre en service un maximum de réacteurs nucléaires avant fin février, alors que la crise énergétique européenne fait redouter des coupures. Engagé dans un marathon pour l’hiver, EDF a annoncé mardi que les réparations de trois réacteurs nucléaires touchés par le phénomène de corrosion sous contrainte étaient terminés; des tronçons de tuyauterie ont été découpés et ont été reposés. Ils pourront redémarrer comme prévu d’ici à fin novembre. La renationalisation doit désormais être approuvée par le régulateur boursier, l’AMF, après notamment l’avis d’un expert indépendant, qui a 20 jours minimum pour se prononcer. 

Sauf recours, la décision de l’AMF est attendue le 8 novembre, pour une ouverture de l’offre le 10 novembre avant une clôture attendue le 8 décembre. L’Etat-actionnaire espère obtenir, à la clôture de l’OPA, 90% du capital, seuil à partir duquel une procédure de retrait obligatoire de la Bourse peut être lancé pour récupérer des titres.

Nos derniers articles

Automobile : en 2025, les ventes de voitures neuves ont baissé de plus de 5 %

Contexte incertain, prix toujours élevés... Les ventes de voitures neuves en France ont continué de se contracter en 2025, ce qui pèse sur l'industrie française et européenne alors que les immatriculations de véhicules électriques sont portées par les incitations gouvernementales.

Nouvel An: opération « gare aux pétards » pour les adolescents alsaciens

Faire exploser des pétards le soir de Nouvel An est une tradition vivace en Alsace. Mais cette tradition engendre régulièrement des accidents, parfois tragiques. La police et la gendarmerie ont mené des actions de sensibilisation durant les dernières semaines auprès des collégiens et lycéens.

Dermatose nodulaire contagieuse : les mesures préfectorales allégées

Les préfets du Doubs, de Haute-Saône et du Jura annoncent conjointement un allègement des mesures imposées aux agriculteurs suite à la détection d’un cas de DNC (Dermatose nodulaire contagieuse) en novembre près de Besançon.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.