Les ventes de voitures neuves ont bondi en France en octobre

Stellantis enregistre 28,39% des parts de marché des ventes en France en octobre 2023. | ©Stellantis
Stellantis enregistre 28,39% des parts de marché des ventes en France en octobre 2023. | ©Stellantis

Le marché français des voitures neuves a progressé en octobre pour le dixième mois consécutif, enregistrant une hausse de 21,92% des immatriculations de véhicules particuliers neufs par rapport à octobre 2022, encore loin cependant des niveaux d'avant-Covid, a indiqué mercredi la Plateforme automobile (PFA).

(AFP)

Au total, 152.383 immatriculations de voitures neuves ont été enregistrées en octobre, selon l’organisme qui représente constructeurs et équipementiers du secteur. Depuis le début de l’année, le marché des véhicules particuliers neufs a progressé de 16,49%, avec 1,44 million d’immatriculations, soit quasiment autant que sur l’ensemble de 2022 (1,52 million). Mais le volume reste inférieur d’un peu plus de 20% à celui de 2019, avant la crise sanitaire dont le marché automobile ne s’est toujours pas remis.
Le mois d’octobre a été particulièrement favorable au groupe Renault (Renault, Dacia, Alpine) qui a enregistré 37.470 nouvelles immatriculations, soit 30,6% de plus qu’en octobre 2022. Le groupe français a représenté un quart (24,57%) du marché des voitures de particuliers, juste derrière son concurrent Stellantis (Peugeot, Citroën, Fiat, Opel, Jeep), qui reste numéro un en France (28,39%). Les ventes de Stellantis ont progressé de 10,9% en octobre avec 43.301 véhicules immatriculé. Si la marque Peugeot, qui représente à elle seule la moitié des ventes de Stellantis en France a quasiment stagné (+1,05%), celles de Citroën ont grimpé de 19,24% et celles d’Opel, bien moins nombreuses, d’un tiers.
Autre poids lourd du secteur, le groupe du constructeur allemand Volkswagen a vu ses ventes grimper de 28,12% avec 20.547 voitures, dont 9.151 de la marque éponyme. Les ventes du constructeur américain de voitures électriques Telsa, qui ont plus que doublé depuis le début de l’année à la faveur de l’électrification du parc automobile français, ont elles une nouvelle fois bondi de 82,23% en octobre. Les 3.262 Telsa vendues en octobre ont représenté un peu plus de 2% des immatriculations.

Nos derniers articles

Belfort : « Le mandat de maire est le plus beau des mandats », selon Damien Meslot

L’actuel maire de Belfort et président du Grand Belfort confirme ce jeudi 22 janvier sa candidature pour les municipales des 15 et 22 mars 2026. Il présentera sa liste, renouvelée de moitié, le 7 février. Et sa campagne est déjà lancée avec une distribution de tracts dès ce jeudi dans les boites aux lettres de tous les Belfortains.

FC Sochaux : les infos à retenir avant le déplacement à Orléans en National

Pour cette première rencontre de phase retour de la saison, le FC Sochaux-Montbéliard se déplace dans le Centre-Val de Loire pour affronter l’Union Sportive Orléans Loiret Football. Un match dont l’objectif est de garder la troisième place du classement National.

Dambenois : Mélusine Vurpillot, 20 ans, candidate pour les municipales

Mélusine Vurpillot étudiante en alternance à l’institut d’administration des entreprises de Dijon et eu sein d’un cabinet d’expertise comptable, se lance dans la compagne des municipales à Dambenois.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.