Le Trois –

Les investissements étrangers se renforcent en Bourgogne-Franche-Comté

117 projets d’investissements d’entreprises étrangères ont été enregistrés en Bourgogne-Franche-Comté, en 2021.

117 projets d’investissements d’entreprises étrangères ont été enregistrés en Bourgogne-Franche-Comté, en 2021. Si la région se classe toujours 6e des régions en France pour capter ces investissements, elle enregistre cependant une hausse de 29 % des projets et se classe surtout 3e des régions en termes de projets dans la production. Renforçant ainsi son identité industrielle.

117 projets d’investissements d’entreprises étrangères ont été enregistrés en Bourgogne-Franche-Comté, en 2021. Si la région se classe toujours 6e des régions en France pour capter ces investissements, elle enregistre cependant une hausse de 29 % des projets et se classe surtout 3e des régions en termes de projets dans la production. Renforçant ainsi son identité industrielle.

En mai 2020, les deux entités du Suisse Van Roll installées à Delle sont placées en redressement judiciaire. L’une est reprise par une ancienne salariée et devient Isola Composite France. La deuxième, Delle Fil SAS, est reprise en mars 2021 par le groupe familiale espagnol Vincente Torns et porte désormais le nom de Vincente Torns group Delle Fil SAS ; l’entreprise espagnol avait déjà une implantation en France, dans la région lyonnaise. L’entreprise fabrique des fils de bobinage pour le domaine électrique. 78 emplois ont été préservés et des investissements sont en cours, soutenus par France relance et le fonds Maugis (lire notre article).

116 autres exemples d’investissements directs étrangers (IDE) ont été recensés en 2021, en Bourgogne-Franche-Comté, permettant de créer ou de maintenir 2 548 emplois insiste l’agence. 117 projets représentent une hausse de 29 % du nombre de projets par rapport à 2020 (91 projets), année marquée par la crise sanitaire. Sur le total, 36 sont des projets de création, concernant 1 060 emplois. En 2019, la région avait enregistré 114 investissements directs étrangers et 54 en en 2018.

44 % de projets industriels

La région se classe 6e région de France en termes du nombre de projet. Mais elle se classe 3e lorsque l’on regarde les projets dans la production. 52 projets de ce type ont été enregistrés en 2021, dont 10 concernant la production de machines et d’équipements. « Le secteur automobile occupe une place centrale dans les investissements régionaux. L’automobile est le premier secteur d’accueil des emplois. La région Bourgogne-Franche-Comté accueille 14% du total des investissements étrangers du secteur Constructeurs automobiles et équipementiers », observe l’agence régionale économique (AER) Bourgogne-Franche-Comté. « Nous disposons également d’une main d’œuvre qualifiée et d’une capacité d’innovation reconnue internationalement sur les filières stratégiques d’avenir », estime Marie-Guite Dufay, présidente socialiste du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté

L’Allemagne est le premier pays qui investit, avec 26 % des projets en 2021, 29 % en 2020. On peut notamment penser à l’entreprise Welp, qui va débuter une activité de blindage de véhicules en 2022 à Hérimoncourt, sur l’ancien site PSA. La Belgique pèse 15 % des projets, les États-Unis 14 %, les Pays-Bas 6 % et le Royaume-Uni 4 %. « La situation géographique et la présence d’axes majeurs de communication font partie des facteurs clés de succès », remarque l’AER. Plus que s’installer, les investisseurs développent leur projet en Bourgogne-Franche-Comté : sur les 117 projets, 79 sont des extensions, qui impliquent la création de nouveaux emplois (1 163 emplois en 2021).

« Accessibilité, qualité de vie, proximité des grandes métropoles européennes, autant d’atouts qui font que notre région est propice pour le développement d’activités économiques », relève Marie-Guite Dufay. « Année après année, la Bourgogne-Franche-Comté se positionne comme une destination propice au développement de projets d’entreprises étrangères », apprécie de son côté Jean-Claude Lagrange, président de l’AER.

En 2021, 1 607 projets d’investissements ont été recensés en France, soit une hausse de 32 % par rapport à 2020, permettant la création ou le maintien de 45 008 emplois. 460 projets industriels d’origine étrangère ont été enregistrés. En 2019, avant la pandémie, 1 468 projets étrangers avaient été enregistrés. Ce niveau de 2021 est « historique », analyse Business France dans son bilan, publié ce lundi.

Nos derniers articles

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Le FC Sochaux et sa ferveur historique

L'association Sociochaux a participé au sauvetage du FCSM durant l'été 2023. Les 11000 socios sont le témoin de la ferveur populaire qui entoure le club. Cet engouement possède des fondations très anciennes qui se perdent dans les premières années du club. Quelques éléments vont faire du club maillot bouton d'or et bleu une institution populaire et attachée à son territoire. Retour sur les premiers pas des Lionceaux.

Tué par erreur : jusqu’à 30 ans de prison au procès de Besançon

Leur jeune victime, Houcine Hakkar, avait été tuée par erreur en 2020 à Besançon: deux trafiquants de stupéfiants ont été condamnés vendredi à 30 ans d'emprisonnement, le troisième à 25 ans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts