PUB

Léger mieux en octobre pour le marché automobile

Logo de Peugeot, lors de la présentation en septembre 2023, de la Peugeot e-3008. | ©Le Trois – Éva Chibane
Logo de Peugeot, lors de la présentation en septembre 2023, de la Peugeot e-3008. | ©Le Trois – Éva Chibane

Le marché automobile progresse de 2,9 % en France en octobre, mais la tendance reste négative sur les dix mois de 2025, à – 5,4 %. Les ventes de Stellantis baissent de 8,3%.

(AFP)

Les ventes de voitures neuves n’ont connu qu’une très légère amélioration en France en octobre (+ 2,9 % sur un an), dans une année 2025 difficile pour les constructeurs automobiles, le marché se contractant de 5,4 % depuis le début de l’année. En octobre, 135 529 nouvelles voitures particulières ont été immatriculées, selon les chiffres publiés ce samedi 1er novembre par la Plateforme automobile (PFA), l’association des constructeurs et équipementiers. La hausse se fait avec le même nombre de jours ouvrés qu’en octobre 2024.

Sur les dix premiers mois de l’année, les ventes ont reculé de 5,4 %, avec 1 326 302 voitures, avec deux jours ouvrés de moins. « C’est un marché marqué par l’attentisme des consommateurs, quand on repense à octobre 2024, où il avait chuté de 11 % sur un an », a commenté une porte-parole de l’association professionnelle, interrogée par l’AFP. « Il n’y a malheureusement pas de signaux qui laissent penser que la conjoncture va s’améliorer, alors que le marché était de 170 000 voitures par mois avant le Covid », a-t-elle ajouté.

De faibles répercussions du leasing social

Les constructeurs attendaient un certain rebond grâce au « leasing social », la location avec option d’achat de véhicules électriques pour les ménages modestes avec aide de l’État. Il s’est peu fait sentir. « L’électrique représente 24 % du marché sur le mois, 19 % depuis le début de l’année. C’est loin des objectifs espérés », a estimé la porte-parole de la PFA. Mercredi, le ministère des Transports faisait état de 41 500 bénéficiaires au bout d’un mois, sur les 50 000 possibles.

Les groupes Stellantis et Renault se partagent en octobre la moitié du marché français, avec 25,4 % et 24,5 % respectivement. Renault connaît une meilleure dynamique, avec des ventes en hausse de 2,5 % sur les dix premiers mois de l’année, tandis que celles de Stellantis reculent de 8,3 %. Cette contraction est principalement due à Peugeot (- 4,03 % de janvier à octobre) et Fiat (-43,09 %) , tandis que Citroën se maintient (60,01 %) .

Le marché des véhicules utilitaires légers va mal lui aussi, en baisse de 7 % sur un an lors des dix premiers mois de 2025, indiqué la PFA.

L’ensemble des chiffres publiés par PFA (et notamment les données par constructeur) est disponible ci-dessous.

Nos derniers articles

Stellantis prévoit 1 400 recrutements en France en 2026

Le directeur général de Stellantis, Antonio Filosa, a reçu les cinq organisations syndicales, ce lundi. Il annonce le recrutement de 1 400 personnes en 2025. Il a rassuré aussi sur la place de la France dans la géographie de Stellantis.

Les caisses régionales et les marchés dopent le Crédit Agricole

Le groupe bancaire Crédit Agricole a publié jeudi un bénéfice net en hausse de 11,4% au troisième trimestre à 2,32 milliards d'euros, dopé par ses caisses régionales et l'appréciation du cours de Bourse de la banque italienne Banco BPM, dont il détient près de 20%.

Le zoo de Mulhouse réintroduit des tortues cistudes sur les rives sauvages du Rhin

A peine au contact de l'eau, la petite carapace s'engouffre et disparaît dans les roseaux: des cistudes d'Europe élevées en captivité au zoo de Mulhouse découvrent les rives sauvages du Rhin, où ces tortues menacées sont progressivement réintroduites.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.