24 % des emplois relèvent du secteur industriel dans le nord Franche-Comté. Ce taux est de 17 % en Bourgogne-Franche-Comté et de 13,3 % à l’échelle nationale. L’industrie est un marqueur fort du territoire. Son ADN. Mais cette particularité régionale ne s’inscrit pas dans l’économie du passé. Elle représente même l’horizon du territoire. Son moteur.
Le 5 avril, la French Tech Bourgogne-Franche-Comté a été reconnue capitale French Tech 2024, témoignant de la vitalité de l’innovation des jeunes entreprises. La région compte 400 start-up, indique ce réseau, et une cinquantaine de partenaires. Et dans cette centaine de jeunes entreprises, une part importante est industrielle. Comment pouvait-il en être autrement ?
L’industrie innove et se réinvente pour affronter les défis de demain. Le nord Franche-Comté en est le parfait témoin. Elle sera même une partie de la solution, dont celui du changement climatique ; cette dynamique d’innovation est clé pour y répondre. L’écosystème industriel et académique est un autre atout pour convaincre des start-up de s’installer dans la région afin d’industrialiser leurs solutions. Longtemps rejetée, l’industrie devient alors un facteur d’attractivité.
L’industrie est, pour autant, un défi en lui-même pour ces start-up, dites industrielles. Elles éprouvent parfois des difficultés à accéder aux financements, alors que l’industrialisation de leurs produits nécessitent justement des capitaux et du foncier. Au-delà d’un projet d’entreprise, c’est donc tout un écosystème regroupant acteurs économiques, collectivités et recherches qu’il faut mobiliser et coordonner pour que ces innovations, parfois de ruptures, deviennent réalités et non pas seulement une bonne idée.
Pour appréhender cette dynamique, Le Trois a sélectionné seize start-up du nord Franche-Comté à découvrir. Certaines ne sont pas dans le secteur industriel, illustrant la diversité de ce tissu. D’autres viennent en appui à l’univers industriel. Et les dernières sont totalement industrielles. Évidemment.
- Le Trois – hors-série n°7 | les start-up du nord Franche-Comté. À découvrir ici : https://letrois.info/kiosque/16-start-up-qui-ecrivent-notre-futur/
- 4€ en format numérique