Le Trois –

Le prix des voitures d’occasion se tasse, confirme Aramis Auto

Site de reconditionnement industriel de Donzère, dans la Drôme, d'Aramis Auto. | ©Aramis Auto
En bref

Le prix des voitures d'occasion devrait se tasser après avoir atteint des sommets depuis 2021, selon la plateforme Aramis Auto, qui a publié ses résultats mardi. "Il y a un tassement des prix en Europe. Ils baissent franchement au Royaume-Uni, et ailleurs ils sont soit stables, soit en baisse," a indiqué à l'AFP Guillaume Paoli, cofondateur d'Aramis.

(AFP)

« La production de voitures neuves s’est rétablie, la demande sur le marché de l’occasion est tiède en raison des prix élevés. La logique voudrait que ces prix se tassent. La grande question est: à quel rythme ? », a souligné M. Paoli. La plateforme de véhicules d’occasion a publié mardi une perte annuelle de 32,3 millions d’euros sur son exercice décalé 2022/2023 clos fin septembre, contre 60,2 millions d’euros de perte sur son exercice 2021/2022.
La plateforme de vente en ligne, filiale du groupe Stellantis, a amélioré son résultat grâce aux hauts tarifs du marché, tandis que des concurrents comme Cazoo ou Auto1 réduisaient la voilure. Le bénéfice opérationnel d’Aramis atteint 9,6 millions d’euros et le groupe a réduit sa dette de 27,8 millions d’euros par rapport au 31 mars 2023. Son chiffre d’affaires tutoie les deux milliards d’euros, en croissance de 9,9%, notamment grâce à des acquisitions de concurrents en Autriche (Onlinecars) et en Italie (Brumbrum).
La plateforme a reconditionné et vendu 78 441 voitures sur la période, un chiffre en augmentation de 13,1% sur un an, sur un marché de l’occasion en recul. Les ventes de voitures pré-immatriculées, qui avaient fortement baissé avec le ralentissement de l’industrie automobile, ont rebondi de 10,3%, à 13.622 unités. « Malgré le contexte de marché chahuté, on a continué à performer, et on est optimistes pour 2024 », a souligné Guillaume Paoli. Le groupe compte atteindre les 100 000 voitures vendues en 2023/2024, et générer et doubler son bénéfice opérationnel, grâce à un « travail interne d’amélioration continue », selon M. Paoli.

Nos derniers articles

« Tout le monde s’en fout » : la justice déboute les ex-Alstom exposés à l’amiante

La cour administrative d'appel de Nancy a rejeté, mardi 4 février, les demandes d'indemnisation des anciens salariés d'Alstom à Belfort exposés à l'amiante. Un nouvel échec judiciaire pour ces travailleurs.

Stellantis rappelle 1 500 véhicules pour un défaut pouvant provoquer un incendie

1 500 véhicules produits notamment à Sochaux et Mulhouse sont rappelés pour un problème de sertissage. Les propriétaires ont déjà été, ou vont être, contactés par Stellantis.

Sociochaux : le retour des billets suspendus pour ouvrir les tribunes à tous

L’initiative solidaire des billets suspendus, lancée en mars 2024 par l’association Sociochaux, fait son grand retour. Ce dispositif permet aux supporters d’acheter des places supplémentaires pour les offrir à des personnes en situation de précarité.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts