Le Trois –

Publicité
PUB

Le préfet du Territoire de Belfort mise sur l’hydrogène pour l’avenir de l’Aire urbaine

Le groupe électrogène à hydrogène développer par H2sys à Belfort.
Le groupe électrogène à hydrogène développer par H2sys à Belfort.

Le projet de salon de l’hydrogène doit se concrétiser en janvier 2021. David Philot l’inscrit dans une démarche plus globale de création d’une vraie filière à l’échelle de l’Aire urbaine, propice à générer de nouvelles activités pour les entreprises, voire d’en attirer de nouvelles, donc de créer de nouveaux emplois. Le tout dans un contexte politique et social où la transition écologique semble avoir le vent en poupe.

Le confinement et la crise qui s’ensuit ont réduit à néant les espoirs de diversification du nord Franche-Comté et du site belfortain de GE dans l’aéronautique. David Philot, préfet du Territoire de Belfort, mise donc encore plus qu’auparavant sur le développement de l’hydrogène.

Quelques semaines après son arrivée à Belfort, il a lancé l’idée d’un Salon de l’hydrogène, avec la volonté de provoquer des rencontres, provoquer des coopérations, favoriser le développement de marchés et de booster cette filière dans le nord Franche-Comté. Ce salon est programmé les 13 et 14 janvier prochains, à l’Atria. Il est organisé par le Pôle Véhicule du Futur, avec le soutien de l’État, de la Région Bourgogne-Franche-Comté, du Grand Belfort. L’ambition est de créer un Salon européen qui réunira 300 participants et 50 experts, avec des conférences plénières, des ateliers, des visites sur site, un espace d’exposition.

Une opportunité pour le nord Franche-Comté

Le jeune préfet du Territoire voit en effet dans l’hydrogène et ses diverses applications (mobilité, mais aussi le « statique », comme la fourniture d’énergie dans les immeubles, voire les quartiers) une réelle opportunité de développement économique pour le nord Franche-Comté (car il raisonne en terme de bassin économique, et pas seulement de structure administrative départementale).

Ainsi, il vient de passer commande d’une étude à l’Agence d’Urbanisme et d’Investissement sur cette thématique. Elle est destinée à identifier tout ce qui peut être industrialisé, donc générateur d’emplois dans le nord Franche-Comté, dans la filière hydrogène. Une restitution est d’ores et déjà programmée le 21 juillet en présence de la Région, du Grand Belfort et de Pays de Montbéliard Agglomération.

Il espère ainsi définir quelles cibles (entreprises, investisseurs, acteurs du développement) « chasser » pour accélérer le développement de cette filière pour laquelle le nord Franche-Comté est déjà bien avancé, via notamment les recherches du FC Lab qui viennent d’être couronnées via la médaille de l’innovation du CNRS décernée à Daniel Hissel. Avec une idée en tête : « Aller plus vite, plus loin, et de façon plus massive. »

Un complément efficace pour les énergies alternatives

David Philot est d’autant plus confiant en l’avenir de cette filière qu’elle s’inscrira dans les objectifs écologiques de production d’énergie décarbonée. Il espère ainsi l’émergence de production d’hydrogène à partir de sources d’électricité comme des panneaux solaires ou des éoliennes, ce qui, au passage, permettrait de pallier l’inconvénient de la variation de production de ces énergies alternatives: si l’électricité ne peut être stockée, l’hydrogène, elle peut l’être. Et qui plus est, l’hydrogène apporterait une rentabilité supplémentaire aux énergies alternatives.

« Ce sont les seules solutions sans aucune émission », s’enthousiasme-t-il en évoquant par exemple les usages pour les logements sociaux. Donc des solutions d’avenir, compte-tenu de la volonté de transition écologique affichée par le Président pour répondre aux résultats du second tour des municipales.

L’émergence de cette nouvelle filière industrielle passe par la question de l’intégration des systèmes énergétiques : définir où produire l’hydrogène, intégrer des systèmes complets, produire des composants, développer et produire des électrolyseurs dans le Territoire, produire des convertisseurs de puissance en s’appuyant sur les savoir-faire de Converteam.

Nos derniers articles

Belfort : après l’agression mortelle, un suspect mis en examen pour assassinat et écroué

L'homme soupçonné d'avoir mortellement poignardé ce week-end à Belfort l'ancien petit ami de son ex-compagne, qu'il a également blessée, a été mis en examen pour assassinat et placé en détention provisoire, a-t-on appris lundi auprès du parquet de Montbéliard (Doubs).

Nord Franche-Comté : un séisme de magnitude 3,9 enregistré ce lundi 29 mai

Un séisme de magnitude 3,9 a été enregistré ce lundi 29 mai à 21 h 16, dans le nord Franche-Comté, confirme le réseau national de surveillance sismique. L’épicentre semble se situer en Suisse, à proximité de la frontière, entre Réclère, dans le canton du Jura, et Glay, dans le pays de Montbéliard.

Belfort : ce qu’il faut retenir du projet immobilier des Terrasses du Lion

Le projet immobilier des Terrasses du Lion va sortir de terre prochainement. 34 logements de standing sont prévus dans ce programme qui s’implante sur une ancienne friche militaire. La livraison complète est attendue fin 2024.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Publicité
PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Nouveau

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Publicité
PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Aller au contenu principal