Le Trois –

Le marché automobile français progresse en septembre mais 2024 s’annonce moins florissant

Mi-septembre, Peugeot a dévoilé le nouveau Peugeot 3008 totalement électrique. | ©Stellantis
Analyse
Les ventes de voitures neuves en France ont poursuivi en septembre leur progression avec une hausse de 10,7% des immatriculations de véhicules particuliers neufs par rapport à septembre 2022, a annoncé dimanche la Plateforme automobile (PFA), qui représente constructeurs et équipementiers du secteur.

(AFP)

Cependant, les immatriculations en septembre de véhicules sont le résultat des commandes “d’il y a quelques mois”, a souligné auprès de l’AFP le directeur de la communication de la PFA, François Roudier. “Les commandes depuis plusieurs mois ne sont pas très bonnes. Le marché devrait se maintenir jusqu’à la fin de l’année, mais ce sera plus problématique l’an prochain”, a-t-il ajouté.

Au total, 156.303 voitures neuves ont été immatriculées en septembre, selon les données corrigées des variations saisonnières, indique la PFA dans un communiqué. Les ventes de véhicules utilitaires légers sont elles aussi en augmentation, grimpant de 7,3%, avec 32.939 immatriculations. A l’inverse, les ventes de véhicules industriels (plus de 5,1 tonnes) ont chuté de 35,7%, totalisant 2.358 immatriculations. Les commandes automobiles subissent l’impact “de la crise, de l’inflation, à la fois pour les particuliers et les entreprises, des problèmes de certains secteurs économiques” tels que “la construction de bâtiments”, qui est “un gros secteur” dans le domaine “des véhicules d’entreprise”, notamment les utilitaires légers, a expliqué M. Roudier.

“De nombreux professionnels du secteur” automobile “continuent de pointer une atonie sur le front des prises de commandes”, mais “l’effet de rattrapage par rapport au niveau d’activité de 2021 se confirme”, a commenté le cabinet AAA Data. En septembre, Stellantis est resté en tête du marché des voitures particulières neuves en s’adjugeant 28% des immatriculations, mais les siennes ont baissé de 2,2% par rapport au même mois de 2022.

Les voitures électriques au "plus haut"

Au sein du groupe Stellantis, “c’est surtout la marque Peugeot qui a souffert”, avec “des problèmes de livraison et des arrêts de production liés à un manque de semi-conducteurs”, qui est “en train de se résoudre”, a signalé M. Roudier. Comptant à lui seul 43.710 immatriculations de véhicules particuliers neufs le mois dernier, le groupe Stellantis devance encore largement Renault (25,3% du marché) et Volkswagen (13,6%), puis Hyundai (5,6%) et Toyota (5,5%), loin derrière. Les ventes du groupe Renault ont bondi de 14,4%, avec 39.555 immatriculations.

“Les nouveaux modèles de Renault ont trouvé une clientèle”, comme le SUV Austral de la marque au losange, et “le renouvellement de la gamme Renault commence à bien fonctionner”, a relevé M. Roudier. Côté motorisation, les modèles électriques ont capté 19% des immatriculations totales de voitures particulières le mois dernier, soit une augmentation de trois points en termes de part de marché par rapport à septembre 2022 et une hausse de six points par rapport au même mois de 2021.

“Les chiffres actuels des véhicules électriques sont les plus hauts jamais eus”, a noté M. Roudier, en précisant que “le marché est tiré par trois modèles” vendus par Tesla, qui “poursuit sa trajectoire ascensionnelle”, Dacia et Peugeot. Continuant en effet de progresser sur le marché français, Tesla y a écoulé 5.557 voitures le mois dernier, enregistrant ainsi un bond de 60,5% de ses ventes par rapport à septembre 2022. Le constructeur californien, pionnier de l’électrique, voit ainsi sa part du marché total des voitures particulières atteindre 3,55% en septembre, dépassant celles des marques BMW (3,14%), Mercedes (3,13%), Audi (3,11%) et Ford (3,09%).

Nos derniers articles

Voitures neuves: la part des électriques a reculé en Europe au premier semestre

La part des modèles électriques dans les voitures neuves a diminué en Europe au premier semestre 2024, marquant un coup d'arrêt à l'envolée de ces motorisations, selon les chiffres publiés jeudi par les constructeurs.

Chaux : des dizaines d’animaux maltraités et des chatons dans le congélateur d’une maison

Vingt chats morts, dont 14 chatons conservés dans un congélateur, et plus d'une trentaine d'autres animaux de compagnie vivant dans l'obscurité et les excréments ont été découverts dans une maison du Territoire de Belfort, a indiqué jeudi le parquet.

Les Sociochaux organisent une nuit du foot pour montrer leur fierté du club

Les Sociochaux organisent au stade Bonal La Nuit du foot, ce samedi 20 juillet. L’événement s’inscrit dans le cadre des événements de la Capitale française de la culture et célèbre les un an de la levée de fonds populaire qui a permis de sauver le club. Et de montrer le soutien de tout un peuple. David Lehingue, organisateur de la soirée, présente les festivités.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts