Le Trois –

PUB

Le marché automobile français progresse en septembre mais 2024 s’annonce moins florissant

Mi-septembre, Peugeot a dévoilé le nouveau Peugeot 3008 totalement électrique. | ©Stellantis
Analyse
Les ventes de voitures neuves en France ont poursuivi en septembre leur progression avec une hausse de 10,7% des immatriculations de véhicules particuliers neufs par rapport à septembre 2022, a annoncé dimanche la Plateforme automobile (PFA), qui représente constructeurs et équipementiers du secteur.

(AFP)

Cependant, les immatriculations en septembre de véhicules sont le résultat des commandes “d’il y a quelques mois”, a souligné auprès de l’AFP le directeur de la communication de la PFA, François Roudier. “Les commandes depuis plusieurs mois ne sont pas très bonnes. Le marché devrait se maintenir jusqu’à la fin de l’année, mais ce sera plus problématique l’an prochain”, a-t-il ajouté.

Au total, 156.303 voitures neuves ont été immatriculées en septembre, selon les données corrigées des variations saisonnières, indique la PFA dans un communiqué. Les ventes de véhicules utilitaires légers sont elles aussi en augmentation, grimpant de 7,3%, avec 32.939 immatriculations. A l’inverse, les ventes de véhicules industriels (plus de 5,1 tonnes) ont chuté de 35,7%, totalisant 2.358 immatriculations. Les commandes automobiles subissent l’impact “de la crise, de l’inflation, à la fois pour les particuliers et les entreprises, des problèmes de certains secteurs économiques” tels que “la construction de bâtiments”, qui est “un gros secteur” dans le domaine “des véhicules d’entreprise”, notamment les utilitaires légers, a expliqué M. Roudier.

“De nombreux professionnels du secteur” automobile “continuent de pointer une atonie sur le front des prises de commandes”, mais “l’effet de rattrapage par rapport au niveau d’activité de 2021 se confirme”, a commenté le cabinet AAA Data. En septembre, Stellantis est resté en tête du marché des voitures particulières neuves en s’adjugeant 28% des immatriculations, mais les siennes ont baissé de 2,2% par rapport au même mois de 2022.

Les voitures électriques au "plus haut"

Au sein du groupe Stellantis, “c’est surtout la marque Peugeot qui a souffert”, avec “des problèmes de livraison et des arrêts de production liés à un manque de semi-conducteurs”, qui est “en train de se résoudre”, a signalé M. Roudier. Comptant à lui seul 43.710 immatriculations de véhicules particuliers neufs le mois dernier, le groupe Stellantis devance encore largement Renault (25,3% du marché) et Volkswagen (13,6%), puis Hyundai (5,6%) et Toyota (5,5%), loin derrière. Les ventes du groupe Renault ont bondi de 14,4%, avec 39.555 immatriculations.

“Les nouveaux modèles de Renault ont trouvé une clientèle”, comme le SUV Austral de la marque au losange, et “le renouvellement de la gamme Renault commence à bien fonctionner”, a relevé M. Roudier. Côté motorisation, les modèles électriques ont capté 19% des immatriculations totales de voitures particulières le mois dernier, soit une augmentation de trois points en termes de part de marché par rapport à septembre 2022 et une hausse de six points par rapport au même mois de 2021.

“Les chiffres actuels des véhicules électriques sont les plus hauts jamais eus”, a noté M. Roudier, en précisant que “le marché est tiré par trois modèles” vendus par Tesla, qui “poursuit sa trajectoire ascensionnelle”, Dacia et Peugeot. Continuant en effet de progresser sur le marché français, Tesla y a écoulé 5.557 voitures le mois dernier, enregistrant ainsi un bond de 60,5% de ses ventes par rapport à septembre 2022. Le constructeur californien, pionnier de l’électrique, voit ainsi sa part du marché total des voitures particulières atteindre 3,55% en septembre, dépassant celles des marques BMW (3,14%), Mercedes (3,13%), Audi (3,11%) et Ford (3,09%).

Nos derniers articles

Le préfet du Territoire de Belfort Raphaël Sodini sur le départ, remplacé par Alain Charrier

Le conseil des ministres a acté, ce mercredi, le départ du préfet du Territoire de Belfort, Raphaël Sodini, en poste depuis le 7 mars 2022. Il est remplacé par Alain Charrier, sous-préfet de l'arrondissement de Mulhouse depuis février 2021.

Belfort : vers des solutions de garde adaptées aux horaires du médico-social

Ce mercredi 6 novembre, une convention de partenariat a été signée entre le Département du Territoire de Belfort et la Caisse d’allocations familiales (CAF). L'idée : permettre aux parents travaillant dans le secteur du médico-social de trouver un moyen de garde plus facilement.

Un Belfortain reçoit le prix littéraire du Quai des Orfèvres 2025

Le prix du Quai des Orfèvres 2025 a été décerné à Olivier Tournut pour son roman "Post mortem", ont annoncé mardi au siège de la police judiciaire parisienne le préfet de police de Paris Laurent Nuñez et les éditions Fayard.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts