Le Trois –

Le marché automobile français poursuit sa reprise de croissance

Les ventes de Peugeot recule de 10,5 % en juin 2023 par rapport à juin 2022. | ©Peugeot
En bref
Le marché automobile français poursuit sa reprise de croissance, avec + 11,55 % de voitures particulières neuves recensées en juin par rapport à juin 2022, ont annoncé samedi les constructeurs.
Sur les six premiers mois de 2023, avec 889 777 immatriculations de voitures particulières neuves, le marché progresse de 15,26% en données brutes, une performance à relativiser car 2022 avait été faible. A titre de comparaison, les immatriculations de voitures ont en effet frôlé le chiffre de 240 000 en juin 2020.
Au total, 190 848 voitures particulières neuves ont été immatriculées en juin, a indiqué la Plateforme automobile (PFA, représentant constructeurs et équipementiers). Si on inclut les véhicules utilitaires légers de moins de 5,1 tonnes, cela fait 233 547 véhicules légers neufs immatriculés, soit une hausse de 12,49 % sur un an.
Pour ce qui est des camions et véhicules industriels de plus de 5,1 tonnes, ils ont connu en juin une progression marquée de 29,1 % sur un an. Sur le premier semestre, cela fait + 11,7 %.
Du côté des constructeurs, le franco-italo-américain Stellantis est resté en juin le premier groupe en volume, avec 27,4 % des voitures particulières, mais subit un recul de 2,8 % sur un an. Peugeot en particulier recule de 10,5 %. En juin 2022, Stellantis avait plus de 31,4 % des parts de marché. Renault a représenté pour sa part 25,8 % du total en juin, en repli de 8,7 %. Troisième, le groupe allemand Volkswagen représente 12,3 % du volume des immatriculations de juin, progressant de 23,9 % par rapport à juin 2022. Le groupe Toyota a bondi de 37,9%, mais reste encore à 6,4% du total.
Le bilan montre aussi la progression des voitures électriques et hybrides rechargeables, 12 ans avant la fin prévue des ventes de voitures thermiques en Europe: au total, ces voitures ont atteint le chiffre inédit de 27 % des parts de marché en juin (contre 24 % en mai). Les électriques seules représentent 17 %.
Pour autant, les voitures à essence se taillent encore la part du lion, avec 38 % des livraisons. Le diesel, star hier, poursuit sa dégringolade, n’équipant plus qu’une nouvelle voiture sur dix (10,6% sur ces six derniers mois, contre encore 16,8% au premier semestre 2022).

Nos derniers articles

Un nouveau bachelor mêlant commerce et industrie en 2025 à Belfort

L’école supérieure des technologies et des affaires (Esta), l’union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) et l’institution Sainte-Marie s’associent pour créer le bachelor « Commerce, techniques et innovation ». Ce diplôme de niveau bac +3 accueillera sa première promotion en septembre 2025.

Les dispositifs pour se faire soigner sans médecin traitant dans le nord Franche-Comté

Le manque de praticiens est important dans le nord Franche-Comté. L’agence régionale de santé (ARS) travaille sur des dispositifs parallèles pour fluidifier les parcours de soin. Deux objectifs : aider ceux qui n’ont pas de médecins traitants et désengorger les urgences.

Le ZAN est « une machine à fabriquer de la colère »

Une réunion a été proposée aux élus du Territoire de Belfort, à l’invitation du sénateur LR Cédric Perrin, relative à la mise en place de lu zéro artificialisation nette (ZAN). Il a convié, dans ce cadre, le rapporteur d’un groupe de suivi du Sénat sur cette loi, qui ne manque pas de souligner incohérences et autres risques de ce texte. Et de glisser qu’une nouvelle loi pourrait être discutée.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts