PUB

Le marché automobile européen au ralenti en novembre

Le nouveau Peugeot E-3008, présentation de la rentrée 2023, par Stellantis. | ©Peugeot
Stellantis s'est repris plus lentement (+4,8%), avec 18,2% du marché. | ©Peugeot

Le marché automobile européen a enregistré au mois de novembre une progression de 6,7% par rapport à novembre 2022, après plusieurs mois de croissance à deux chiffres, ont indiqué les constructeurs mercredi.

(AFP)

Portées par les véhicules électriques et surtout par les hybrides, les immatriculations de voitures neuves ont atteint 885 000 unités dans l’Union européenne en novembre, a indiqué l’Association des constructeurs (ACEA) dans un communiqué. Si une nette reprise a marqué le marché automobile européen ces derniers mois, avec la fin de la pénurie de pièces électroniques, il reste loin du million de véhicules vendus en novembre 2019, avant la pandémie de Covid.
L’année 2023 a été davantage marquée par les conséquences de l’inflation, qui conduit les acheteurs à reporter leurs acquisitions. En novembre, de bonnes ventes en Italie (+16,2%) et en France (+14%) ont été contrastées par le recul de l’Allemagne, premier marché du continent (-5,7%), pénalisé par les modèles électriques dont les aides à l’achat ont fondu depuis l’an dernier.
Sur les onze premiers mois de l’année 2023, le marché européen a crû de façon substantielle (+16,7%), totalisant près de 9,7 millions d’unités. Les ventes ont notamment été portées par les modèles hybrides, comme la Renault Clio ou la Toyota Yaris. Cette motorisation a explosé en 2023, captant 27,4% de parts de marché (+29,9% sur un an). Les modèles électriques poursuivent également sur une forte hausse (+48,2%) et représentent 14,2% du marché, notamment portés par les ventes de Tesla.
L’essence reste cependant l’énergie majoritaire pour l’automobile dans l’UE: 3,5 millions de véhicules vendus depuis le début de l’année, soit 35,7% de parts de marché (+11,1%), avec des succès comme la Dacia Sandero. Le diesel s’est mieux vendu en Europe de l’Est, mais a fortement reculé dans l’Ouest. Au total, il est en légère baisse sur le continent (-5,5%), à 13,7% de parts de marché.
Côté hybride rechargeable (qu’on peut brancher sur une prise ou une borne), les ventes ont poursuivi leur chute, notamment en Allemagne, et représentent 8,1% du marché européen depuis le début de l’année. En ce qui concerne les constructeurs, les ventes ont notamment été portées par le leader européen, le groupe Volkswagen (+19,8% sur un an et 26,1% de parts de marché) et par le groupe Renault-Dacia (+19,6% et 10,8% de parts de marché).
Le numéro 2 Stellantis (Peugeot-Fiat) s’est repris plus lentement (+4,8%), avec 18,2% du marché. En 2024, le marché européen des voitures neuves ne devrait croître que de 2,5% pour atteindre 10,7 millions de véhicules vendus, avait estimé l’ACEA fin novembre.

Nos derniers articles

GE Venora : le tribunal ne rendra sa décision que le 15 janvier 2026

Le différend juridique opposant la direction aux syndicats de l'entité turbines à gaz de GE Vernova était étudié au tribunal ce jeudi 27 novembre. Le délibéré ne sera connu qu'en janvier 2026. La cause de la discorde : le mandat d’expert sollicité dans le cadre de la procédure de rupture conventionnelle collective engagée pour supprimer 42 postes.

FC Sochaux : tout savoir avant le match de coupe de France à Sarre-Union

8e tour de la Coupe de France pour le FC Sochaux-Montbéliard, ce samedi 29 novembre, qui se déplace à Sarre-Union, équipe de Régionale 1. Après avoir sorti aux tirs au but Pontarlier au tour précédent, le FCSM veut éviter la sortie de route en ayant dans le viseur les 32e de finale et l’arrivée des clubs de Ligue 1.

Débrayage annoncé le samedi 29 novembre à la Fnac Belfort

La CGT et Sud ont lancé un mouvement de grève national pour les 28 et 29 novembre à la Fnac. Un débrayage est prévu ce samedi 29 novembre au magasin de Belfort, entre 14 h et 17 h.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.