Le Trois –

PUB

Le fonds Maugis accompagne Welp, Delle Fil et Isola Composite

Atelier de l'usine Isola Composit à Delle (©TQ).

Le fonds Maugis accompagne trois nouvelles entreprises : l’équipementier Welp, à Hérimoncourt, et les industries Delle Fil et Isola Composite, à Delle.

Le fonds Maugis accompagne trois nouvelles entreprises : l’équipementier Welp, à Hérimoncourt, et les industries Delle Fil et Isola Composite, à Delle.

Le comité de gestion du fonds de revitalisation industrielle, dit fond Maugis, a annoncé l’accompagnement de trois nouvelles entreprises, ce jeudi 10 mars. Le fonds ventile la pénalité de 50 millions d’euros de General Electric, payée pour non création de 1 000 emplois après le rachat de la branche énergie d’Alstom en 2015.

À la suite de sa réunion du 3 mars, trois nouvelles entreprises sont accompagnées. L’équipementier Welp, spécialiste des véhicules blindés, et qui va s’implanter à Hérimoncourt sur l’ancien site PSA (lire notre article) en fait partie. L’activité de l’industriel, qui a notamment blindé la nouvelle DS 7 Crossback du président de la République, doit débuter avant fin 2022. Les entreprises Delle Fil et Isola Composite (lire notre article), à Delle, et issu du départ de Von roll, sont également accompagnées. Ces entités avaient été également retenues par les fonds de France relance.

Delle Fil a reçu 420 000 euros, permettant de financer la première partie du projet avec l’implantation de trois machines de production sur 14 programmées, qui fourniront le fil de bobinage nécessaire à la fabrication des moteurs électriques, détaillait la préfecture du Territoire de Belfort, début mars. Au total, l’investissement prévu est de 10 millions d’euros. 20 nouveaux emplois sont envisagés. Isola Composite avait reçu 700 000 euros et le programme d’investissement atteint 2,4 millions d’euros, notamment l’achat d’une commande numérique 5 axes.

« Outre la finalisation de certains aspects juridiques et financiers structurants, ces accompagnements seront octroyés sous la condition de création d’emplois pérennes sur un horizon de plusieurs années », précise Pristine, le nouveau nom de la fiduciaire chargé de gérer cette pénalité de 50 millions d’euros. « Le Fonds de Revitalisation Industrielle a pour mission d’accompagner des entreprises industrielles et innovantes permettant d’aider des filières industrielles d’avenir à se déployer. Son objectif premier est d’aider des projets permettant la création ou le maintien d’emplois pérennes s’appuyant notamment sur les compétences du bassin de Belfort Montbéliard », rappelle le communiqué de presse.

Les dossiers ont été validés après avoir été acceptés par un comité consultatif, présidé par Guy Maugis. Ensuite, ils ont été accompagnés par le comité de gestion, et étudiés techniquement par la fiduciaire, appuyée par PwC. Ce comité est composé d’Ulrike Steinhorst, Martine Viallet et de Bernard Streit. Au mois de septembre, le fonds avait annoncé soutenir Energiestro, dorénavant installé à Essert, et Couturier, à Clairegoutte (lire notre article).  Selon nos calculs, ce sont dorénavant 13 entreprises qui ont été accompagnées par le fonds Maugis.

Nos derniers articles

Avant la naissance, la pollution de l’air nous touche déjà

Certaines personnes sont plus vulnérables ou plus sensibles que d’autres à la pollution de l’air, du fait de leur capital santé ou de leur âge. Par rapport à la population générale, ces personnes vont présenter plus rapidement ou plus fortement des symptômes suite à une exposition à cette pollution, que ce soit à court terme ou à long terme. L'exposition à la pollution atmosphérique pendant la grossesse a été associée à un large éventail de conséquences néfastes à la naissance et pendant l'enfance. Récemment, une étude française a mis en évidence la vulnérabilité du placenta à la pollution de l'air…

Une proposition de résolution face aux problèmes de santé des pompiers

Florian Chauche, député de la 2nde circonscription du Territoire de Belfort, a déposé une proposition de résolution au gouvernement, pour que soit débattue les questions relatives à la santé physique et mentale des pompiers. Un document signé par 98 députés de l'hémicycle.

Le Fimu lutte contre le harcèlement sexuel avec l’application Safer

Pour sa 37e édition, le festival international de musique universitaire (Fimu) a mis en place un dispositif afin de prévenir les violences sexistes et sexuelles. Les festivaliers peuvent installer l'application Safer ou la trouver sur l’application du Fimu. Le principe est simple : si une personne est victime ou témoin d’une agression, il lui suffit de lancer l’alerte via l’application.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts