“A la suite des annonces de jeudi soir, l’association les Sociochaux a publié un communiqué dans lequel elle dit son effroi, mais espère néanmoins une reconstruction du club.
«Nous avons appris avec effroi des décisions du CNOSF et du COMEX qui ont pris la responsabilité de mettre à mort Ie PC Sochaux-Montbéliard. Ces décisions sont d’autant plus scandaleuses que le projet porté par Romain Peugeot offrait l’espoir non seulement de repartir en Ligue 2, mais aussi et surtout d’éviter un plan social et de conserver le centre de formation, qui a tant donné au football français. Non pensées vont en premier lieu vers des salariés du club et les jeunes du centre, directement touchés par ce drame. Nos remerciements vont vers Romain Peugeot et son équipe qui n’ont rien lâché jusqu’au bout de cette procédure interminable.
Nous prenons connaissance de sa volonté de ne pas présenter un projet pour le National 1. Nous l’implorons cependant, lui ou ses investisseurs, de reconsidérer cette décision, qui, quelles que soient les difficultés, permettrait de sauver le centre.
Désormais, tout est à terre. Nous n‘avons pas d’autre choix que d’envisager le pire.
Notre première exigence est de sauver ce qui peut l’être. Un redémarrage en National 3 ne peut être porté que par l’association FCSM. L’urgence financière est de lui assurer un budget suffisant pour le faire et sécuriser si possible les compétences sportives du centre de formation, alors même que l’agrément est perdu. Pour cela, nous appelons collectivités, entreprises, anciens joueurs à se rassembler au plus vite pour construire ce budget aux côtés de l’engagement des supporters.”
"L'urgence sportive est de construire une équipe pour le National 3"
“L’urgence sportive est de construire une équipe pour le National 3. Le club aura besoin de I’aide des anciens joueurs, fidèles parmi les fidèles, pour se relever. Nous Ies appelons aujourd’hui à l’aide.
Si nous passons ces étapes d’urgence absolue, il faudra reconstruire sur des bases solides pour gravir les échelons et ne plus revivre un tel enfer. Nous voulons un club appuyé sur toutes les forces de son territoire, trop longtemps méprisées et tenues à l’écart par des propriétaires ignorants de la région. nous voulons un club avec une gouvernance transparente, associant toutes les parties prenantes, pour rendre impossible l’argent jeté par les fenêtres ou capté par certains.
Nous sommes au pied du mur. Que chacun prenne désormais ses responsabilités.
D’abord, un tour de table pour assurer au plus vite, la saison de National 3 et la survie des équipes de jeunes. La construction sportive dans la foulée avec l’aide des professionnels fidèles à l’institution. Enfin, la construction d’une gouvernance solide, sous forme de SCIC, pour assurer la pérennité du club.
Notre levée de fonds devient vitale. Nous remercions tous les socios qui ont dëjà participé. Nous appelons tous les supporters sochaliens, mais aussi les amoureux du football français, à se mobiliser pour ne pas voir disparaître Ie FC Sochaux-Montbéliard. Sochaux ne peut pas mourir. Sochaux vivra !”
Ce vendredi 4 août, le site de l’association fait état de 147 475 € collectés.