Le Trois –

PUB

Après le refus du tribunal administratif, Romain Peugeot renonce à sauver le FC Sochaux

Logo du FC Sochaux-Montbéliard. | ©Le Trois
Le tribunal administratif de Paris a refusé d'examiner la requête du club de foot sochalien ce jeudi 3 août. La descente aux enfers se poursuit pour le FCSM.

“Une immense déception”. Après deux semaines de combat le dos à la faillite, Romain Peugeot a renoncé jeudi 3 août à racheter le FC Sochaux Montbéliard (FCSM), le club de foot de ses ancêtres, qui fait un pas de plus vers la relégation et le dépôt de bilan. Abandonné par son actionnaire chinois, le club quasi-centenaire espérait encore jeudi obtenir un sursis de la justice administrative pour retrouver la Ligue 2 et repartir de l’avant avec un budget en conséquence. Mais cet espoir s’est révélé vain. “Nous venons de prendre connaissance de la décision du tribunal administratif de Paris en date du 3 août 2023 qui refuse d’examiner la requête du FCSM au motif que l’urgence n’est pas démontrée, ce alors que le championnat de Ligue 2 débute ce samedi”, a annoncé M. Peugeot dans un communiqué adressé dans la soirée à l’AFP.

Le groupe d’investisseurs entourant M. Peugeot, arrière-petit-fils du fondateur du club, “ne peut que regretter que son projet financé en totalité (…) ne soit pas pris en compte, en dépit des pièces communiquées le démontrant”. Or, “la solution que nous proposions n’est viable qu’en championnat de Ligue 2″. Selon son avocat Laurent Cotret, M. Peugeot, appuyé par plusieurs collectivités locales, disposait des fonds nécessaires, à savoir 8,5 millions d’euros, pour assurer la pérennité du FCSM. “Le dépôt de bilan paraît inéluctable”, a déclaré à l’AFP Florian Bouquet, président du conseil départemental du Territoire de Belfort. “C’est un coup de massue pour les salariés et les supporters, de même que pour les collectivités et les partenaires du club”. “C’est la fin d’une aventure qui a presque duré 100 ans”.

"Tous les recours ont été épuisés"

Le club sochalien, 9e de L2 à l’issue du dernier exercice, tentait d’échapper à sa rétrogradation en National par la direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), une émanation de la Fédération française de football (FFF). Sa relégation profite à Annecy, 17e et relégué, qui sera repêché en deuxième division, dont la première journée débute samedi. Saisi jeudi matin, le comité exécutif de la FFF n’avait pas voulu se prononcer sur le recours de Sochaux en attendant la décision du tribunal administratif et fait savoir qu’il ne statuerait pas si le recours du FCSM devait être rejeté. Un premier recours devant le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) avait déjà été rejeté mardi. Le club sochalien est la propriété du groupe immobilier chinois Nenking, en grande difficulté financière. “C’est maintenant à cet actionnaire qu’il appartient de prendre ses responsabilités”, selon le communiqué de Romain Peugeot, un financier installé à Londres et âgé de 33 ans. “Tous les recours ont été épuisés”, a reconnu pour l’AFP le député (Renaissance) du Doubs Nicolas Pacquot. Le “combat” désormais doit être “de jouer dans les jours qui viennent en National 1”, a-t-il dit, jugeant la National 3 comme un “scénario catastrophe” pour l’économie comme pour le territoire. “En sacrifiant les jaunes et bleus, ce soir la Fédération (française de football) a aussi sacrifié le centre de formation”, a-t-il pointé.

Une fin de non recevoir de Stellantis

Fondé en 1928 dans le berceau du constructeur automobile Peugeot, le club de Sochaux a été un modèle de stabilité durant près de quatre-vingt-dix ans quand il était détenu par la famille du même nom, qui l’a vendu en 2014. Interpellé par un syndicaliste de Stellantis Sochaux, qui s’est écrié “Peugeot, ton enfant se meurt”, le constructeur automobile avait opposé jeudi une fin de non recevoir. “Les activités marketing sont désormais centrées sur les sports qui nous permettent de mettre en avant les technos électriques et nos produits”, avait répondu Stellantis, interrogé par France 3 Franche-Comté.

Sochaux est un des fondateurs du premier Championnat de France professionnel, en 1932-1933. Le FC Sochaux-Montbéliard a été champion de France à deux reprises (1935, 1938) et a remporté la Coupe de France deux fois (1937, 2007), ainsi que la Coupe de la Ligue en 2004.

Nos derniers articles

Michel Zumkeller dézingue Didier Vallverdu et revient en politique

L’ancien député Michel Zumkeller se positionne dans la campagne aux élections législatives anticipées, dans son ancienne circonscription. Il appelle à ne pas voter pour Didier Vallverdu. Et annonce qu’il lance un nouveau parti, qui sera présenté à la rentrée, afin de préparer les prochaines échéances électorales.

Nord Franche-Comté : l’inquiétude face à la pénurie de surveillants de baignade

La communauté de communes du Sud Territoire a poussé un cri d'alarme le 29 avril 2024. Elle dénonce un manque de maîtres-nageurs sauveteurs et de surveillants de baignade dans le territoire. Dans le nord Franche-Comté, ce n’est pas la seule zone à faire face à cette problématique.

En campagne, Florian Chauche dénonce « un racisme décomplexé »

Une plainte a été déposée par l’un des militants tractant pour Florian Chauche, le député sortant du Territoire de Belfort. Un climat hostile lors de cette campagne est décrié par les militants.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts