Le Trois –

L’aéroport de Bâle-Mulhouse retrouve ses niveaux de passagers d’avant covid et doit s’agrandir

aéroport EasyJet avion voyages passagers
L'aéroport de Bâle - Mulhouse connait une hausse du nombre de passagers de 10% entre 2023 et 2024. | ©EuroAirport

En 2024, l’aéroport Bâle-Mulhouse, le plus proche du nord Franche-Comté, a accueilli 8,9 millions de passagers, en hausse de 10 % en un an. Il frôle le record établi en 2019 avant la crise sanitaire, où 9,1 millions de passagers avaient été comptabilisés.

L’EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg reste l’aéroport le plus proche du nord Franche-Comté. S’il reste un aéroport majoritairement fréquenté par les Suisses (50 % de sa fréquentation), 30 % de ses passagers viennent de France et 20 % d’Allemagne. Avant 2024, la fréquentation française et allemande étaient égales, à 25% pour la France et l’Allemagne.

Lors de la conférence annuelle de l’EuroAirport, ce mercredi 29 janvier, Mathias Suhr, directeur, et Marc Steuer, directeur adjoint, ont présenté un bilan économique favorable. Le nombre de passagers en 2024 a progressé de 10% par rapport à 2023, passant de 8,1 à 8,9 millions de passagers. Un chiffre qui frôle le record de 9,1 millions de passagers en 2019 (8,6 millions en 2018). La direction de l’EuroAirport s’attend à un nouveau record cette année avec une prévision de 9,2 millions de passagers. La fréquentation pourrait être dopée par deux événements en 2025 : le concours de l’Eurovision prévu à Bâle et l’Euro féminin de foot dont certaines rencontres sont elles aussi programmées à Bâle.

Un terminal de l'aéroport agrandi en 2031

Rançon de ce succès, l’aéroport devient trop exigu au regard de sa fréquentation. Pour y faire face, un programme d’investissements et d’aménagements est programmé. « Le projet est découpé en modules dissociables, permettant une mise en œuvre progressive », indique le dossier de presse de l’EuroAirport. Ces travaux d’agrandissement doivent débuter en 2027 pour une fin prévue en 2030 ou 2031. Le premier « module » portera sur un nouveau bâtiment de 14 000 m², sur la face est du terminal, et sur la rénovation de 15 000 m² dans le terminal existant.

En attendant cette extension et cette rénovation, 44 millions d’euros sont prévus en 2025, soit 10 millions de plus qu’en 2024. L’EuroAirport entend améliorer sa qualité d’accueil grâce à des actions soit déjà réalisées (rénovation des niveaux « arrivée »), soit en cours (amélioration de l’offre de restauration grâce à une rénovation de la zone de restauration), soit en engageant la rénovation des sanitaires, la signalétique ou les zones d’embarquement.

Les compagnies à bas-coût en tête

EasyJet confirme sa position de première compagnie aérienne de l’EuroAirport, avec 55 % des parts de marché et plus de 5,4 millions de passagers. Elle devance de loin Wizz Air, compagnie à bas-prix hongroise, qui représente 12 % de parts de marchés avec un peu plus de 1 million de passagers. En troisième position vient Pegasus Airlines, elle aussi compagnie à bas-coûts, mais basée à Istanbul, avec 3,6 % de parts de marché et 317 000 passagers. British Airways et Lufthansa arrivent en 4e et 5e position, avec respectivement 3,1 et 3% de parts de marché.

Côté destinations, Pristina (Kosovo) arrive en tête avec 622 100 passagers, devant Londres (534 200 passagers), Istanbul (502 500), Amsterdam (362 400) et Budapest (332 900). Au total, 6 500 salariés étaient recensés sur la plateforme aéroportuaire, dont 428 employés par l’ «établissement public aéroport de Bâle-Mulhouse », la majorité de ces emplois relevant des entreprises hébergées.

Nos derniers articles

Fin 2024, l’emploi prend un coup de froid en Bourgogne-Franche-Comté

L’emploi en Bourgogne-Franche-Comté est en net repli en cette fin d’année 2024, détaille l'Insee dans une nouvelle étude. La contraction de la dépense publique, la crise de la construction et les difficultés de certains secteurs industriels pèsent sur le marché du travail.

L’Europe inflige une amende de 74,9 millions à Stellantis

La Commission européenne a annoncé mardi avoir infligé un total de 458 millions d'euros d'amende à 15 constructeurs européens pour participation à une entente sur le recyclage des véhicules hors d'usage entre 2002 et 2017.

Au tribunal administratif, une forte hausse des « affaires urgentes »

Le tribunal administratif de Besançon, compétent pour le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort, dresse le bilan d’une année 2024 marquée par une activité soutenue. La hausse des référés s’est accélérée, portée par la transition numérique et la généralisation du dépôt des recours en ligne.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts