MS-Innov obtient le label Engagé RSE, ainsi que le label Responsibility Europe, qui offre une visibilité internationale à la démarche. « Cette reconnaissance témoigne de notre engagement à promouvoir une industrie responsable et durable », apprécie Julien Morel, fondateur et dirigeant de MS-Innov, qui conçoit des cobots made in France (lire nos articles). « Nous continuerons à œuvrer pour intégrer les principes de la RSE à toutes les étapes de notre activité, contribuant à un avenir meilleurs pour nos collaborateurs, nos clients et notre planète », ajoute-t-il.
L’évaluation d’Afnor Certification a mobilisé quatorze acteurs, dont des clients, des investisseurs et un interlocuteur local. Le certificateur a notamment apprécié la gouvernance de l’entreprise, tournée vers une contribution au développement durable, les politiques de diversité et de formation, la participation au rayonnement du territoire et de la filière industrielle ou encore les actions en faveur des publics dits « vulnérables » comme les femmes, les jeunes et les étudiants. Une étude intermédiaire est prévue dans 18 mois. Afnor suggère notamment d’écrire un code éthique, éditer un rapport RSE ou encore de créer un baromètre social interne. « [Ce] travail a conduit MS-Innov à intégrer dans sa culture RSE les objectifs de développement durable des Nations unies et les recommandations de la norme internationale ISO 26000 », développe Samuel Admedan, directeur QHSE de l’entreprise.
Dans cette dynamique, Julien Morel a été sélectionné par l’Institut Choiseul au palmarès des « 40 leaders qui s’engagent ». « Je suis honoré, confie Julien Morel. Notre petite pierre, apportée à ce projet commun, est la preuve que l’engagement est accessible à toutes les entreprises, quel que soit leur taille ou leur secteur. »