Loéva Claverie
Trente-deux semaines de chantier. C’est la durée prévue pour les travaux de rénovation et modernisation du tunnel de Genevreuille (Haute-Saône), situé entre Vesoul et Belfort sur la ligne Paris-Mulhouse. Entamés le 28 avril, les travaux devraient s’achever le 12 décembre 2025. Construit en 1858, cet « ouvrage historique » doit être rénové pour en « renforcer la sécurité été la fiabilité », informe SNCF Réseau.
D’un montant de 6,3 millions d’euros, ce chantier « s’inscrit dans un programme d’investissements sans précédent que nous avons engagé en Bourgogne-Franche-Comté, détaille SNCF Réseau. Cette année, 330 millions d’euros sont mobilisés pour moderniser et régénérer les infrastructures régionales, dont 52 millions cofinancés avec l’Etat et la Région. »
Durant huit mois, vingt agents vont travailler à l’installation de coque en béton projeté, pour renforcer l’ouvrage, et à la réfection des deux têtes du tunnel. La particularité de ces travaux : ils s’effectuent en semaine, mais de nuit. Vingt personnes en moyenne sont mobilisées chaque nuit. Plus de 900 heures d’insertion sociale vont être également réalisées durant le délai du chantier. Inscrites dans la clause d’insertion sociale, ces heures sont réservées par les entreprises pour être proposées aux personnes éloignées de l’emploi.