Le Trois –

PUB

La précarité étudiante en hausse en Franche-Comté

En décembre 2023, la Croix-Rouge a organisé une distribution alimentaire en partenariat avec l'Esta pour permettre à une quarantaine d'étudiants de récupérer des denrées alimentaires. | ©Le Trois - Khaled Nikzad
Décryptage
La rentrée universitaire 2024 est une nouvelle fois marquée par une augmentation notable des frais pour les étudiants de Franche-Comté. Selon le Bureau des associations franc-comtoises (BAF), fondé en 2004 et représentant près d'une vingtaine d’associations étudiantes à Besançon et Montbéliard, la situation est préoccupante.

Le BAF, première organisation étudiante de la région, tire la sonnette d’alarme face à une précarité qui ne cesse de croître. « La précarité étudiante est un des plus grands combats de l’association. Face à l’augmentation des dépenses nécessaires pour vivre et étudier, nous constatons une précarité grandissante dans le monde estudiantin, et cela malgré les nombreuses alertes lancées par la communauté étudiante. Cette situation est alarmante », déclare l’organisation. Les étudiants doivent composer avec une inflation persistante, estimée à 3% en janvier 2024. Cela entraîne, selon le BAF, une hausse de la charge mentale et des difficultés quotidiennes pouvant avoir des effets néfastes sur la réussite universitaire et le bien-être des jeunes.

Depuis 2018, le BAF publie un « indicateur de rentrée » en collaboration avec la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE). Cet indicateur met en lumière chaque année l’augmentation des dépenses nécessaires pour étudier dans de bonnes conditions.

En 2024, pour un étudiant franc-comtois à Besançon, le coût global atteint 2 780,29 euros, soit une hausse de 2,69% par rapport à 2023, où le montant était de 2 707,54 euros. La situation est encore plus critique à Belfort et Montbéliard : à Belfort, les frais de rentrée s’élèvent à 2 756,29 euros (+7,85%) et à Montbéliard, 2 698,20 euros (+6,80%).

Les principaux frais de rentrée incluent les frais d’inscription en licence, la contribution à la vie étudiante (CVEC), les frais d’agence pour la location d’un logement, le dépôt de garantie, l’achat de matériel pédagogique, ainsi que l’assurance logement et la complémentaire santé. Les frais de vie courante, comme se nourrir, se déplacer ou se loger, sont également pris en compte dans cet indicateur. Sur les 16 indicateurs étudiés au total, seuls trois n’ont subi aucun changement. Par compte, les treize autres ont subi une augmentation, qui peuvent atteindre jusqu’à 16%. 

Les conséquences sur la vie étudiante

Cette année, les frais spécifiques de rentrée ont augmenté de manière significative. À Montbéliard, ils atteignent 1 653 euros (+7,47%) et à Belfort 1 682 euros (+8,33%). L’augmentation de la CVEC, qui est passée de 100 à 103 euros, et des frais d’inscription, qui s’élèvent désormais à 175 euros (+2,94%), figurent parmi les principales causes de cette hausse. Si ces frais peuvent être remboursés pour les étudiants boursiers, 43% des étudiants de Franche-Comté ne bénéficient pas de bourses, selon les données de l’université.

Les frais de vie courante, qui incluent le logement, l’alimentation et les déplacements, continuent de peser sur les étudiants. En 2024, ces frais s’élèvent à 1 044 euros pour un étudiant à Montbéliard et 1 073 euros à Belfort. Malgré cela, les repas dans les restaurants universitaires restent inchangés.

Ces augmentations ont des répercussions directes sur la santé et le bien-être des étudiants. « Dans la population de bénéficiaires de l’AGORAé (épicerie solidaire de l’IUT), 46% ont renoncé à des soins, pour des raisons financières dans 49% des cas », souligne le BAF. Le renoncement à une alimentation équilibrée est également cité comme une conséquence de cette précarité.

Face à cette situation, la BAF appelle à une réforme du système des bourses. L’association plaide pour une hausse des fonds d’attribution et une révision des critères afin de les rendre plus équitables et accessibles. « La BAF et son réseau ne peuvent rester muets et se doivent d’être force de propositions », conclut l’organisation.

Détail des indicateurs suite à l'étude menée. | ©BAF
Détail des indicateurs suite à l'étude menée. | ©BAF

Nos derniers articles

Bavans : comment six habitants ont tenté de réveiller un quartier [2/3]

[Partie II. Champerriet : comment la mobilisation a fait émerger une pièce de théâtre] L’histoire racontée est celle de Renée, Jocelyne, Ginette, Alicia, Olivier et Daniel. Six habitants du quartier Champerriet, à Bavans. Des citoyens isolés, qui se sont réunis à travers un rapport, il y a six ans. Une histoire qui a fait naître une pièce de théâtre, en tournée actuellement.

Haute-Saône et Doubs : vigilance orange pour des vents violents

De forts coups de vents liés à la dépression Kirk sont attendus en Haute-Saône, dans le Territoire de Belfort et dans le Doubs. Une vigilance orange a été déclenchée par Météo France.

Bavans : comment six habitants ont tenté de réveiller un quartier [1/3]

[Partie I. Ce rapport qui a mobilisé Champerriet.] L’histoire racontée est celle de Renée, Jocelyne, Ginette, Alicia, Olivier et Daniel. Six habitants du quartier Champerriet, à Bavans. Des citoyens isolés, qui se sont réunis à travers un rapport, il y a six ans. Une histoire qui a fait naître une pièce de théâtre, en tournée actuellement.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts