Le Trois –

La Haute-Saône devient le département le plus industriel de France

Le siège de Vetoquinol est basé à Magny-Vernois, près de Lure. En France, l'industriel emploie 770 personnes.
Le siège de Vetoquinol est basé à Magny-Vernois, près de Lure, en Haute-Saône. En France, l'industriel emploie 770 personnes. | ©Vetoquinol – Étienne Kopp
Analyse

La Haute-Saône est le département le plus industrialisé de France, selon des données de l’Insee. Plus d’un emploi sur cinq est industriel dans ce département qui compte de la métallurgie, de l’industrie du bois, de l'habillement, de l’industrie pharmaceutique ou encore de l’agroalimentaire.

23,8 % ! Selon des données de 2023 du bureau Bourgogne-Franche-Comté de l’institut national de la statistique et des études économiques (Insee), l’industrie pèse 23,8 % des emplois salariés en Haute-Saône ; cela en fait le département le plus industriel de France. Il devance l’Ain (23,4 %), la Vendée (23,0 %) et le Jura (22,5 %). Le Territoire de Belfort (16,1 %) et le Doubs (20 %) reculent (les données départementales sont à retrouver ici).

S’il est sur la première marche du classement des départements français, la région Bourgogne-Franche-Comté n’est, par contre, plus la première région industrielle de France, selon cette publication de l’Insee ; cette dernière annonce la publication, prochaine, d’une note sur ce sujet. Avec 17,4 % de l’emploi salarié dans l’industrie, elle est devancée d’un cheveu par la région Pays-de-la-Loire, qui compte 17,6 % de ses emplois dans l’industrie ; en France, la moyenne de l’emploi industriel salarié est de 12,6 %.

Industrie diverse et bien répartie en Haute-Saône

La Haute-Saône compte 80 000 emplois (54 000 pour le Territoire de Belfort et 217 399 dans le Doubs). Le Territoire de Belfort est le seul département où l’emploi salarié marchand non agricole recule entre 2017 et 2021 (-1,8% contre +2% dans la région) ; ce recul « se concentre au sein des établissements des grandes entreprises, dont plus de la moitié au sein du groupe General Electric », indique l’Insee, dans une note de mai 2025.

En Haute-Saône, sur le même laps de temps, l’emploi salarié marchand non agricole a cru de 4 %, le double de la moyenne régionale. « Dans l’industrie, la hausse est forte dans la fabrication de machines et équipements et les industries agroalimentaires », note l’Insee, dans une note de juillet 2025 (à découvrir ici), qui s’appuie sur des données de 2021. La dynamique est tirée par les PME, qui embauchent 23 % des salariés du département.

Par contre, les établissements des grandes entreprises ont perdu 10 % de leurs effectifs ; Stellantis, à Vesoul, a par exemple perdu 500 salariés en 4 ans, relève l’Insee. Le groupe Parisot, à Saint-Loup-sur-Semouse, connait aussi « des difficultés » depuis plusieurs années, note l’Insee.

La Haute-Saône bientôt tirée par la BA 116 ?

La Haute-Saône s’appuie sur une industrie diverse : métallurgie (Lisi) ; industrie du bois (Parisot industrie) ; Pharmaceutique (Vetoquinol) ; habillement (Hermès) ; automobile (Forvia et Stellantis) ; agroalimentaire (Eurosérum, Milleret et André Bazin) ; agricole (John Deere). Mieux, les établissements sont répartis dans différents pôles géographiques du département, que ce soit autour de Gray, Vesoul, Lure, Héricourt ou encore le nord de la Haute-Saône. Dans les 15 plus gros employeurs privés du département (plus de 250 salariés), 11 sont dans l’industrie.

« La métallurgie et l’industrie du bois sont des secteurs historiquement bien implantés », observe l’Insee. Il relève que d’autres industries traditionnelles (coton ou féculerie) ont, toutefois, disparu. Le textile a été relancé par l’implantation des Manufactures de Franche-Comté du groupe Hermès, avec un site à Héricourt. Celles-ci ont été attirées par la présence de l’école Boudard, centre de formation aux métiers du cuir.

Le département devrait bénéficier d’un supplément d’activités avec la transformation de la base aérienne 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur (lire notre article), qui va devenir une base à vocation nucléaire, entraînant le doublement de ses effectifs d’ici 2035. Le département connaît un taux de chômage de 6,5 %, fin 2024, un point en-dessous de la moyenne nationale.

Nos derniers articles

Place du Local : à bout de souffle, Josselin Pradier baisse le rideau

Après dix ans d’existence, l’entreprise Place du Local est en liquidation judiciaire. Mise à mal par les conséquences économiques de l’après-Covid, l’inflation et le désintérêt d’une partie de la population pour le circuit-court et le bio, l’entreprise n’a d’autres choix que de mettre la clé sous la porte. Rencontre.

Forvia dans le rouge avec une perte de 269 millions d’euros au 1er semestre

Forvia a publié lundi une perte nette de 269 millions d'euros au premier semestre, notamment liée à la dépréciation de ses activités dans l'hydrogène, à la suite du retrait de Stellantis, et à des frais de restructuration.

À 21 ans, Romain Vuillemey rêve des Jeux paralympiques

Depuis ses débuts il y a six ans, Romain Vuillemey multiplie les épreuves et exploits sportifs. Le jeune homme de 21 ans, en situation de handicap moteur, s’est distingué tour à tour en boxe fauteuil, en para-karaté et dans diverses courses. À la rentrée, il se préparera pour les Jeux paralympiques.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts