Le Trois –

PUB

Janvier noir pour le marché automobile européen, surtout pour les groupes français

Le retour e l'équipe de nuit le 31 août n'est pas confirmé à PSA Sochaux
Bout de ligne du système 2 de PSA Sochaux.

Le marché automobile européen a chuté de 7,5% en janvier, pénalisé par des changements de réglementation, tandis que les constructeurs français ont particulièrement souffert, d’après des chiffres publiés mardi.

(AFP)

Le marché automobile européen a chuté de 7,5% en janvier, pénalisé par des changements de réglementation, tandis que les constructeurs français ont particulièrement souffert, d’après des chiffres publiés mardi.

Le groupe Renault (avec Alpine, Dacia, Lada) a fait deux fois moins bien que la moyenne, avec des livraisons en recul de 16,3%, tout comme son rival français PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel, Vauxhall) en baisse de 12,9%,
d’après les chiffres de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA). Au total, près de 957 000 voitures particulières neuves ont été mises sur les routes de l’Union européenne.

Les quatre principaux marchés ont été dans le rouge: la France (-13,4%), l’Espagne (-7,6%), l’Allemagne (-7,3%) et l’Italie (-5,9%). Brexit oblige, l’ACEA a établi pour la première fois ses statistiques pour l’UE hors Royaume-Uni, en retraitant les chiffres de 2019 afin de permettre les comparaisons d’une année sur l’autre.

La chute de janvier est sans doute le contre-coup d’un mois de décembre artificiellement gonflé par l’anticipation de changements réglementaires intervenus avec le changement d’année. D’une part, l’UE contraint désormais les constructeurs à respecter un plafond moyen d’émissions de CO2 de 95 grammes par kilomètre sur leur gamme sous peine de lourdes amendes, afin de lutter contre le réchauffement  climatique.

Volkswagen résiste bien

D’autre part, plusieurs Etats ont alourdi la fiscalité automobile au 1er janvier, à l’instar de la France qui a mis en oeuvre une forte augmentation du malus sur les véhicules les plus polluants. “Des modifications fiscales majeures annoncées pour 2020 par certains Etats membres de l’UE ont provoqué une anticipation d’immatriculations sur décembre 2019, qui expliquent la chute de janvier”, indique l’ACEA dans un communiqué. “D’autres facteurs ont joué comme la détérioration du contexte économique et l’incertitude provoquée par la sortie du Royaume-Uni de l’UE”, a ajouté l’association des constructeurs.

Mais toutes les marques n’ont pas été logées à la même enseigne. Le groupe allemand Volkswagen a notamment bien résisté, confortant sa première place en Europe. Ses immatriculations ont seulement fléchi de 0,4%, lui permettant d’augmenter de 1,9 point sa part de marché. À lui seul, le label Volkswagen a certes reculé de 6,6%, mais les livraisons de Skoda ont bien tenu (-1,4%), alors qu’Audi (+6,4%), Seat (+10,4%) et Porsche (+76,4%) ont réussi à tirer vers le haut le géant aux douze marques.

Nos derniers articles

PMA : l’inquiétude croissante des élus face aux départs et à la pénurie de médecins généralistes

Dans le pays de Montbéliard, les élus s’alarment, après le départ de trois médecins de Pont-de-Roide vers Anteuil. Ce problème, pour eux, est plus vaste. C’est celui d’une pénurie médicale qui ne cesse de s’accroître alors que 52% des médecins de l’agglomération ont plus de 55 ans.

“Attention lynx!”: des panneaux contre le fléau des collisions mortelles

Un lynx inerte, parfois ensanglanté, au bord de la route: pour ne plus revoir cette triste image et enrayer l'hécatombe des félins déjà tués sur les routes en 2024, le village de Sombacour (Doubs) mise sur les panneaux "Attention lynx!".

Stellantis: le chiffre d’affaires recule de 12% au premier trimestre

Le constructeur automobile Stellantis a publié mardi un chiffre d'affaires en baisse sur un an de 12% au premier trimestre, freiné par des ventes plus faibles de ses modèles vieillissants et des opérations de déstockage.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts