Le Trois –

Hydrogène: la France avance, mais lentement

Dans le Territoire de Belfort, McPhy construit une usine de fabrication d'électrolyseurs de forte puissance. | ©Le Trois – illustration
En bref
En 2023, la France a doublé sa capacité de production d'hydrogène bas carbone, mais elle reste très éloignée de son objectif affiché pour 2030, selon les statistiques dévoilées mardi à Paris lors de l'ouverture du salon Hyvolution.

(AFP)

Début 2024, la France est capable de produire 12 tonnes d’hydrogène décarboné par jour, avec une capacité d’électrolyse installée de 30 mégawatts (MW), contre seulement 13 MW début 2023, a indiqué l’association France Hydrogène au premier jour du salon qui fermera jeudi soir.

“On a doublé en un an”, souligne Valérie Bouillon-Delporte, directrice de l’écosystème Hydrogène au sein de Michelin, et coprésidente de l’association France Hydrogène qui regroupe les principaux acteurs du secteur. “Cette augmentation significative des capacités déployées correspond à des sites de production d’hydrogène renouvelable ou bas carbone qui ont été mis en service dans les régions, ainsi qu’à des stations de recharge avec production sur site de forte capacité (2,5 MW)”, explique France Hydrogène.

Plus globalement, les projets industriels de production d’hydrogène par électrolyse qui ont bouclé leur financement et vont lancer leur construction s’élèvent au total en France à 300 MW pour 2023, soit une capacité de production de 120 tonnes d’hydrogène gazeux par jour, a ajouté Mme Bouillon Delporte.

Néanmoins, la France reste très éloignée de son objectif affiché pour 2030 de parvenir à 6,5 gigawatts de capacité de production installée, et 10 GW en 2035, a-t-elle convenu. “Ce qui n’a pas permis d’aller aussi vite qu’attendu c’est le contexte réglementaire pour assurer la visibilité et le dérisquage pour les investisseurs”, a-t-elle expliqué.

Le pas de progression est immense, “mais il n’y avait rien du tout en 2020”, a-t-elle relevé en soulignant qu’avec 300 MW de capacité financée, “la France est sur le podium des trois premiers pays en Europe” derrière la Suède (1 400 MW de capacité sécurisée) et Allemagne (550 MW). P

armi les nouvelles installations figurent deux électrolyseurs Lhyfe, l’un de 5 MW à Buléon dans le Morbihan, et un deuxième de 5 MW à Bessières en Haute-Garonne. Figurent aussi des stations de recharge avec production sur site comme la station HySetCo de la porte de Saint-Cloud à Paris (2,5 MW), celle de Clermont-Ferrand (2 MW) installée aux Gravanches, la station de Belfort (1 MW) ou encore celle installée sur l’aéroport de Toulouse-Blagnac fin 2023 (1 MW). Au total, 69 stations de recharge d’hydrogène sont ouvertes sur les 197 en projet en France, pour alimenter bus, bennes à ordures ménagères, berlines, ou utilitaires.

Nos derniers articles

Un tremblement de terre de magnitude 3,5 ressenti à la frontière suisse

Le Bureau central et sismologique français - Réseau national de surveillance sismique a enregistré un séisme de magnitude 3,5 sur l'échelle de Richter, dans la nuit de lundi à mardi, à proximité de la frontière franco-suisse.

Belfort : l’appel de la CGT pour finaliser l’achat des turbines Arabelle par EDF

La CGT a organisé à Belfort un rassemblement ce mardi devant General Electric pour appeler à la finalisation du rachat de la partie nucléaire de General Electric par EDF. Et elle attend des réponses du gouvernement sur les modalités.

Montbéliard : l’école de la Combe-aux-Biches s’agrandit pour accueillir les élèves du Parc

Il n’était plus question de rénover l’école maternelle des Batteries du Parc. Elle sera démolie et les élèves seront accueillis à l’école maternelle de la Combe-aux-Biches, dès 2025, après des travaux d’agrandissement et de rénovation.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal