Le Trois –

Héricourt : Gaussin engage des camions 100 % hydrogène sur le Dakar

L'industriel Gaussin va engager sur le Dakar 2022 un camion 100% hydrogène.
L'industriel Gaussin va engager sur le Dakar 2022 un camion 100% hydrogène.

Le Dakar 2021 s’est élancé ce dimanche 3 janvier, en Arabie Saoudite. L’industriel d’Héricourt Gaussin est partenaire de l’équipe suisse Rebellion. Il annonce également qu’il engagera, en 2022, un camion Gaussin 100 % Hydrogène.

Le Dakar 2021 s’est élancé ce dimanche 3 janvier, en Arabie Saoudite. L’industriel d’Héricourt Gaussin est partenaire de l’équipe suisse Rebellion. Il annonce également qu’il engagera, en 2022, un camion Gaussin 100 % Hydrogène.

« À partir de l’édition 2022, et jusqu’en 2024 au moins, Gaussin sera la 1re équipe au monde camions 100 % hydrogène à concourir au célèbre rallye. Le groupe participera avec ses propres véhicules à hydrogène, conçus spécialement pour l’épreuve », annonce Gaussin dans un communiqué de presse.

Le groupe industriel, dont le siège et une usine d’assemblage sont installés à Héricourt, s’est lancé dans la technologie de l’hydrogène ; le concepteur et fabricant de solutions de transport et de logistique a présenté au mois d’octobre ses deux premiers véhicules à hydrogène. Depuis plusieurs années, il proposait déjà des véhicules de maintenance portuaire électriques et hybrides, mais aussi des solutions autonomes.

Se préparer sur le Dakar 2021

Pour parfaire son expérience, Gaussin soutient l’équipe Rebellion sur le Dakar 2021, qui a débuté ce dimanche 3 janvier, en Arabie saoudite ; c’est la deuxième année que l’épreuve sportive se déroule en Arabie saoudite, après 2020. L’équipe suisse a engagé deux voitures et un camion d’assistance. Cela doit permettre à Gaussin « de se familiariser avec l’environnement de la course, en lui donnant un statut d’observateur », indique le communiqué.

Avec l’engagement d’un camion 100 % hydrogène, Gaussin « a pour objectif d’établir le record d’autonomie dans la catégorie des camions à hydrogène, mais aussi de démontrer la fiabilité et la sûreté de la technologie Gaussin, l’un des pionniers dans ce domaine », insiste le communiqué de presse.

Un Dakar vert

« La volonté affichée par ses organisateurs de réduire l’empreinte carbone de l’événement renforce encore l’attrait du Dakar pour Gaussin, qui est fier d’en faire une nouvelle vitrine de son savoir-faire dans le développement de véhicules à hydrogène », relève Christophe Gaussin, le p-dg du groupe.

Le Dakar envisage d’être 100 % vert en 2030, « avec des étapes de conversion progressive à partir de l’édition 2025 », informe Gaussin. L’entreprise d’Héricourt « souhaite anticiper cette transition énergétique en s’investissant dès à présent dans la compétition ». Ce projet est « un défi pour la deep tech du groupe Gaussin et ses partenaires », a commenté sur LinkedIn Christophe Gaussin. C’est « une occasion magnifique de lutter contre le réchauffement climatique, défendre une cause noble et en être acteur », a-t-il également écrit.

Le capital sympathie du Dakar

L’industriel indique que ce projet sportif implique la signature de nouveaux partenariats technologiques – comme il a déjà pu le faire avec Bolloré par exemple et avec le Paris Saint-Germain pour un bus autonome – avec « de grands acteurs de la filière hydrogène », indique finalement l’industriel, sans pour autant dévoilé de nom.

Gaussin est également séduit par la couverture médiatique de l’évènement, qui revendique 90 millions de vues en 2020 sur les réseaux sociaux. « Le Dakar est l’événement rallye-raid le plus prestigieux au monde avec une audience internationale extrêmement large, et un capital sympathie particulier auprès des Français », apprécie Christophe Gaussin.

Nos derniers articles

Lure : La Bougie du Sapeur, ce journal humoristique qui sort tous les quatre ans

La Bougie du Sapeur, journal humoristique périodique qui paraît tous les 29 février, est disponible en kiosque. Ce quotidien unique en son genre puise son nom du personnage Sapeur Camember, créé par Georges Colomb alias Christophe, dessinateur de Lure.

Belfort : un immeuble entièrement rénové pour tenter de redonner vie à l’avenue Jean-Jaurès

D’ici un mois, les locataires pourront s’y installer. Après plusieurs années inoccupés, des appartements et une maison en arrière-cour dans l’avenue Jean-Jaurès à Belfort ont été refaits à neuf pour attirer de nouveaux habitants.

Un nouveau centre de santé ouvre à Bessoncourt le 4 mars

Un nouveau centre de santé ouvre ses portes à Bessoncourt, à partir du lundi 4 mars. Du lundi au jeudi, trois médecins se relaieront pour assurer 16 heures de consultation. Deux médecins retraités accompagnent une jeune praticienne. Le projet est porté par l’association d’aide à domicile Amaëlles.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal