Le Trois –

Hamed Rahal, clé anglaise de la création d’entreprise dans les quartiers

Depuis quelques mois, cinq quartiers de Belfort bénéficient du dispositif CitésLab. Un outil destiné à accompagner l’émergence de projets de création d’entreprises dans les quartiers dit prioritaires. Le référent est Hamed Rahal. Rencontre d’un facilitateur.

Depuis quelques mois, cinq quartiers de l’agglomération belfortaine bénéficient du dispositif CitésLab. Un outil destiné à accompagner l’émergence de projets de création d’entreprises dans les quartiers dits prioritaires. Le référent est Hamed Rahal. Rencontre avec un facilitateur.

Hamed Rahal a eu plusieurs vies. À 41 ans, il est responsable du dispositif CitésLab à Belfort, un outil dont l’objectif est de sensibiliser les publics des quartiers prioritaires à la création d’entreprise. Un poste qu’il occupe depuis le mois de juillet. Mais avant ça, il a travaillé dans une entreprise de transport en commun. Il a aussi créé sa société de vente de viande en gros. Une entreprise qu’il a vendue depuis,  et qui existe toujours. Il y a quelques années, il s’est même formé pour devenir conseiller en insertion. Un profil hétéroclite qui colle bien à la mission qu’il exerce aujourd’hui.

Coaching

« CitésLab est une marque et un dispositif national porté par la BPI », détaille Thierry Bourgeat, responsable de la pépinière Talents en Résidences, à Belfort, et responsable des actions politique de la ville dans le nord Franche-Comté, pour BGE Franche-Comté. Le dispositif existe depuis deux ans à Montbéliard. L’agglomération belfortaine vient de s’en saisir et à mandaté l’antenne locale de BGE Franche-Comté pour le mettre en place. Hamed Rahal a installé son bureau à la pépinière d’entreprises, Talents en Résidences, à Belfort. Au plus près du public concerné.

« La plus-value de CitésLab, c’est que je vais à la rencontre des personnes », explique Hamed Rahal, qui a mis en place des permanences dans les différents quartiers de l’agglomération belfortaine, identifiés comme des quartiers politique de la ville (QPV) : Les Résidences, Les Glacis, Dardel et Bougenel à Belfort ; et l’Arsot à Offemont. Il se rend dans les maisons de quartier, dans les espaces citoyens et est en lien avec les associations pour faire la promotion du dispositif ou tout simplement pour discuter avec les gens de leurs projets. « Je rencontre des personnes qui cherchent des idées, d’autres qui se cherchent et d’autres qui ont déjà leur projet », détaille Hamed Rahal.

« Il faut donner la bonne clé, au bon moment, à la bonne personne pour ouvrir la bonne porte »
Hamed Rahal
Chef de projet CitésLab à Belfort.

Ils ont tous en commun de ne pas avoir les outils pour créer leur entreprise. Il les conseille, les aide à affiner le projet ou à le réorienter, les renseigne sur les dispositifs, les financements et les informe sur le volet légal. « Il faut donner la bonne clé, au bon moment, à la bonne personne pour ouvrir la bonne porte », schématise Hamed Rahal.
Ensuite, il les suit. « Cela demande beaucoup de coaching, estime Hamed Rahal, qui se place comme un référent. Il faut les motiver pour qu’ils ne lâchent pas prise. »

« Lever les freins »

Au-delà des outils, le dispositif vise aussi à « lever des freins », remarque Thierry Bourgeat. « Des freins psychologiques », cite notamment Hamed Rahal. « Parfois, détaille-t-il, c’est infranchissable de devenir entrepreneur. » Il est là pour donner confiance et dire que c’est possible. Ces freins peuvent aussi être ceux de la mobilité ou liés à des problèmes de garde. « Imaginez une mère de famille avec trois enfants. Peut-elle se rendre à un rendez-vous dans une administration ? » interpelle Thierry Bourgeat. En allant à leur rencontre, Hamed Rahal, qui s’appuie sur un important réseau de connaissances dans les quartiers, lève ce souci.

Depuis le mois de juillet, il suit une dizaine de projets de création. L’un est une sandwicherie. L’autre une boucherie. Là, c’est une société de services. « On ne naît pas entrepreneur, on le devient ! » conclut Hamed Rahal. Il est là pour faire passer le message.

Nos derniers articles

À Danjoutin, les habitants entre colère et indifférence après des tags antisémites

Lundi 10 juin, des tags antisémites sont apparus dans la commune de Danjoutin. Pour le moment, on en recense 5, sur des murs communaux, des banques ou encore des maisons. Si certains habitants s’indignent, d’autres ne semblent pas prendre la mesure de ces écrits.

Stellantis va redistribuer 7,7 milliards d’euros à ses actionnaires en 2024

Stellantis va verser 7,7 milliards d'euros de dividendes et de rachat d'actions, a annoncé le constructeur automobile jeudi, juste avant la tenue d'une journée pour les investisseurs à Auburn Hills (Michigan), aux États-Unis.

Radio Campus Belfort-Montbéliard émet dans le nord Franche-Comté

Radio Campus Besançon agrandit sa zone de couverture en Bourgogne-Franche-Comté. Le jeudi 13 juin, la radio associative bisontine a allumé pour la première fois l’antenne Belfort-Montbéliard via son site internet. La fréquence 88.8 FM, qui lui a été accordée par l’Arcom, doit de son côté être ouverte à la fin du mois.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts