Le Trois –

General Electric : le bénéfice recule au 4e trimestre et les prévisions déçoivent

Le comité de groupe Europe de General Electric se prononce sur le rachat du nucléaire par EDF.
Site de General Electric, au Techn'Hom, à Belfort. | ©Le Trois – illustration
En bref

Le conglomérat industriel General Electric (GE) a publié, mardi, un bénéfice net en repli, mais meilleur qu'attendu pour le quatrième trimestre 2023, tandis que ses prévisions ont déçu le marché. Le bénéfice net est ressorti à 1,59 milliard de dollars, en baisse de 28% sur un an.

(AFP)

Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, indicateur de référence des investisseurs, les profits s’affichent à 1,03 dollar, soit au-dessus des 90 cents projetés par les analystes. La contraction du bénéfice s’explique notamment par un effet fiscal défavorable. L’ancien géant américain de l’industrie est engagé dans une restructuration majeure, qui va aboutir à la scission en trois entités distinctes, toutes cotées en Bourse. Les activités dédiées au secteur de la santé ont déjà été séparées de l’ensemble et introduites à Wall Street, sous le nom GE HealthCare, il y a un an.
Le groupe prévoit de lancer GE Vernova, qui regroupe les métiers de l’énergie, au deuxième trimestre. Seules seront conservées dans la société actuellement cotée sous le nom GE les divisions aéronautiques, l’entité étant rebaptisée GE Aerospace. L’opération va notamment permettre d’isoler GE Vernova, qui peine à trouver la rentabilité, de l’activité aéronautique, mieux positionnée à court terme.
Au quatrième trimestre, la filiale GE Aerospace a ainsi vu son chiffre d’affaires progresser de 12% sur un an et le bénéfice de 11%. Très demandée pour ses moteurs d’avions, en particulier dans l’aviation civile, GE a pu monter ses prix et s’attend à une poursuite de sa croissance en 2024.
Par contraste, GE Vernova a été plombé par sa division consacrée aux énergies renouvelables, qui a affiché de nouvelles pertes et marges négatives, même si ces deux paramètres se sont améliorés sur un an. Le groupe souffre notamment de la conjoncture difficile pour l’éolien, avec l’annulation ou la suspension de plusieurs projets, dont la rentabilité est pénalisée par une hausse des coûts.
Le second pilier de GE Vernova, dédié aux énergies traditionnelles, en particulier les turbines à gaz, a permis de redresser les comptes de l’ensemble, même si ses marges se sont dégradées. Sur l’ensemble du groupe, le chiffre d’affaires a augmenté de 15%, à 19,4 milliards de dollars, au-dessus des attentes. Pour le premier trimestre, qui sera le dernier à faire l’objet d’une publication unifiant GE Vernova et GE Aerospace, GE table sur un bénéfice net par action en hausse, compris entre 60 et 65 cents. Une fourchette inférieure aux 70 cents anticipés par les analystes. Dans les échanges électroniques préalables à l’ouverture de la Bourse de New York, le titre cédait 3,99%.

Nos derniers articles

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Le FC Sochaux et sa ferveur historique

L'association Sociochaux a participé au sauvetage du FCSM durant l'été 2023. Les 11000 socios sont le témoin de la ferveur populaire qui entoure le club. Cet engouement possède des fondations très anciennes qui se perdent dans les premières années du club. Quelques éléments vont faire du club maillot bouton d'or et bleu une institution populaire et attachée à son territoire. Retour sur les premiers pas des Lionceaux.

Tué par erreur : jusqu’à 30 ans de prison au procès de Besançon

Leur jeune victime, Houcine Hakkar, avait été tuée par erreur en 2020 à Besançon: deux trafiquants de stupéfiants ont été condamnés vendredi à 30 ans d'emprisonnement, le troisième à 25 ans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts