General Electric : des syndicats inquiets des conséquences du rachat d’activités par EDF

Élément de la turbine à vapeur Arabelle, installée dans les centrales nucléaires. | ©Le Trois – Thibault Quartier
Élément de la turbine à vapeur Arabelle, installée dans les centrales nucléaires. | ©Le Trois – Thibault Quartier

Plusieurs syndicats de General Electric (GE) se sont inquiétés mercredi des conséquences du prochain rachat des activités nucléaires du groupe par EDF, craignant des suppressions de postes et la disparition de certaines compétences.

(AFP)

Plusieurs syndicats de General Electric (GE) se sont inquiétés mercredi des conséquences du prochain rachat des activités nucléaires du groupe par EDF, craignant des suppressions de postes et la disparition de certaines compétences.

EDF et General Electric ont signé, en février, un accord préalable à l’acquisition, par l’énergéticien français, « d’une partie de l’activité nucléaire de GE Steam Power ». La transaction doit être définitivement conclue au premier semestre 2023. De sources syndicales, en France, 2 352 postes devraient être transférés à EDF, tandis que 280 seraient maintenus dans le giron de General Electric. Sur ces derniers, 107 postes seraient supprimés, toujours selon les mêmes sources. « On ne peut pas cacher qu’on a été surpris de voir qu’à l’occasion de la vente, il y avait encore 107 postes menacés, pour nous ce n’est pas acceptable », a déclaré à l’AFP Christian Mougenot, délégué CFDT au sein de l’entité Steam Power. « On vient déjà de sortir d’un plan social où 140 postes ont été supprimés, là on nous en remet une centaine en plus, ça ne nous convient pas », a-t-il ajouté.

Sollicitée, la direction de General Electric réfute tout licenciement. « En France, nous ne prévoyons pas de mettre en œuvre un plan social mais de redéployer les compétences par le biais d’un plan de GPEC » (Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences), assure le groupe dans un communiqué. Au-delà des suppressions de postes, plusieurs syndicats contestent la pertinence du découpage opéré sur les activités et les personnels qui seront transférés ou non à EDF. « Il y a eu un étiquetage artificiel des activités, certaines sont étiquetées plutôt charbon que nucléaire, et ne sont donc pas incluses dans le périmètre de la vente », estime un responsable syndical.

« Notre filiale, Steam, ça veut dire vapeur, nos métiers sont tout à fait compatibles d’un pôle à l’autre. D’ailleurs il y a quelques années, on ne vendait plus une seule turbine nucléaire, on faisait surtout du charbon », ajoute-t-il. « On est en train de prendre des professionnels et de les mettre au rebut, alors qu’on va avoir besoin d’eux, de leurs compétences, pour développer le programme EPR 2 », regrette un autre représentant du personnel. « Tout ça parce que, côté EDF, on reprend le moins de personnel possible, et côté GE, on en garde le moins possible. Mais nous ferons le maximum pour maintenir le savoir-faire », assure-t-il.

Nos derniers articles

Nouvel An: opération « gare aux pétards » pour les adolescents alsaciens

Faire exploser des pétards le soir de Nouvel An est une tradition vivace en Alsace. Mais cette tradition engendre régulièrement des accidents, parfois tragiques. La police et la gendarmerie ont mené des actions de sensibilisation durant les dernières semaines auprès des collégiens et lycéens.

Dermatose nodulaire contagieuse : les mesures préfectorales allégées

Les préfets du Doubs, de Haute-Saône et du Jura annoncent conjointement un allègement des mesures imposées aux agriculteurs suite à la détection d’un cas de DNC (Dermatose nodulaire contagieuse) en novembre près de Besançon.

La Côte d’Or lance une « alternative souveraine » à Google Street View

Le département bourguignon de la Côte d’Or annonce être « le premier de France » à avoir couvert ses routes départementales et l'intégralité de ses véloroutes par des images panoramiques 360° haute résolution

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.