Le Trois –

PUB

GE : le comité de suivi des engagements fixé le 11 septembre

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a annoncé depuis Strasbourg que le comité de suivi des engagements de General Electric, se réunit mercredi 11 septembre.

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a annoncé depuis Strasbourg que le comité de suivi des engagements de General Electric, se réunit mercredi 11 septembre.

Le comité de suivi des engagements pris par General Electric en 2014 lors du rachat des activités énergie d’Alstom aura lieu le 11 septembre, a annoncé Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, en visite à Strasbourg. Fin juillet, l’intersyndicale de l’entité turbines à gaz, à Belfort, avait mis en demeure le gouvernement de faire respecter les termes du contrat signé entre General Electric et l’État. Normalement, conformément au contrat, General Electric devait fournir avant le 15 février de chaque année des éléments qui permettait de vérifier l’avancée ou non du respect de ces engagements.

3 demandes

Ces engagements seront donc étudiés au cours d’un comité de suivi. Le ministre a décidé d’organiser de rendez-vous après l’ultimatum posé par l’intersyndicale au milieu de l’été. Bruno Le Maire envisage de demander à cette occasion à General Electric de réduire « le volume global de son plan social », qu’il trouve “excessif”, rapporte swissinfo.cf, qui cite l’Agence France Presse. Il réclame également des garanties sur la poursuite de l’activité des turbines à gaz à Belfort et sur la diversification du site. « Il y a une vraie opportunité avec le développement d’une activité aéronautique (à Belfort). Je souhaite savoir si General Electric est prêt à investir sur cette activité aéronautique, quel argent ils sont prêts à investir, est-ce qu’ils sont prêts notamment à travailler en coopération avec (…) Safran », écrit également swissinfo, en citant le ministre.

Dans l’accord de 2014, contrepartie du rachat d’Alstom Power, General Electric s’était engagé à installer à Belfort le quartier général mondial des turbines à gaz 50 Hz, accompagné des équipes nécessaires. Cet accord prévoyait également la création de 1 000 emplois. Un objectif non atteint par l’industriel américain. Il a payé une amende de 50 millions d’euros pour ne pas l’avoir réalisé. Cette manne financière doit servir à des projets de réindustrialisation, étudiés par le comité Maugis, qui se réunit également le 11 septembre.

Nos derniers articles

Retrouvez les lieux de baignade dans le nord Franche-Comté

Alors que la saison estivale vient d’ouvrir, Le Trois vous propose une carte interactive pour repérer tous les lieux de baignade dans le nord Franche-Comté (piscines, sites naturels et surveillés de baignade).

Stellantis : l’équipe informatique de Bessoncourt inquiète de son transfert vers Sochaux

Les employés de l'équipe informatique du site Stellantis de Bessoncourt se sont rassemblés ce jeudi 20 juin. Au 1er janvier 2025, ils devront déménager à Sochaux. Un transfert qui inquiète les employés, quant à l’avenir du service informatique, au cœur d’une importante restructuration.

Aéroparc : Primafrio implante son premier centre logistique de 10 000 m² en France

L’aéroparc de Fontaine dans le Territoire de Belfort accueille un nouveau centre logistique. L’entreprise espagnole Primafrio, spécialisée dans le transport frigorifique, pose ses bagages dans le Nord Franche Comté. L’emplacement a été minutieusement choisi en raison de la proximité de l'autoroute et des pays frontaliers.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts