PUB

GE : deux syndicats demandent la suspension du PSE chez Grid

La direction de General Electric répond à la mise en demeure des syndicats CFE-CGC et Sud Industrie.
Site de Belfort, en 2015, lors du rachat de la branche nucléaire d'Alstom. | ©Le Trois – archives

La CGT et la CFDT réclament la suspension, durant la période de confinement, du plan social de General Electric (GE) Grid solutions visant à supprimer des centaines d’emplois en France, notamment à Villeurbanne (Rhône).

(AFP)

La CGT et la CFDT réclament la suspension, durant la période de confinement, du plan social de General Electric (GE) Grid solutions visant à supprimer des centaines d’emplois en France, notamment à Villeurbanne (Rhône).

Cette demande a été formulée dans un courrier adressé par les deux syndicats à la veille d’une réunion de négociations du PSE, prévue mardi en visioconférence, à la direction de Grid Solutions, l’activité réseaux concernée par le plan. « La situation sanitaire actuelle » nous conduit « à vous demander de suspendre le PSE pendant toute la période de confinement », affirment la CGT et la CFDT dans ce courrier.

Les règles du confinement empêchent de mener les négociations « en présentiel ». De même, le travail d’expertise corollaire au PSE, qui nécessite « une analyse de terrain » avec visites de sites et échanges avec des salariés, ne pourra pas se faire « dans des conditions satisfaisantes », argumentent les organisations syndicales. « Il y a quand même le tiers de nos effectifs qui sont concernés… On ne va pas les supprimer en discutant sur Teams », a dit mardi à l’AFP Serge Paolozzi, délégué syndical central CGT basé à Villeurbanne, l’un des sites menacés. La CGT et la CFDT mettent aussi en avant l’amélioration récente des résultats financiers de GE, en particulier dans la branche Renewable Energy dont Grid fait partie, estimant qu’il y aurait « une forme de déloyauté à vouloir poursuivre à marche forcée cette restructuration »

Nos derniers articles

Sénatoriales : Caroline Dewit candidate pour LFI dans le Territoire de Belfort

Caroline Dewit se présente aux élections sénatoriales, dans le Territoire de Belfort, pour la France Insoumise.

Montbéliard : le nouveau réseau de chaleur traverse l’Allan

Des travaux d’importance sont menés dans le cadre de l’extension du réseau de chaleur de la Ville de Montbéliard. Les conduites traversent le lit de l’Allan. Cette connexion permettra de chauffer 8 000 logements supplémentaires.

Les pollens d’ambroisie sous haute surveillance en Bourgogne-Franche-Comté

Les pollens d’ambroisie, très allergisants, font l’objet d’une campagne de surveillance renforcée en Bourgogne-Franche-Comté. La campagne reprend le 27 juillet annonce Atmo BFC, en charge de la qualité de l’air.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.