Le géant industriel américain General Electric a annoncé mardi une charge exceptionnelle de 6,2 milliards de dollars liée à son activité d’assurance, une mauvaise nouvelle supplémentaire pour ce groupe en pleine restructuration.
En prenant en compte la réforme fiscale récemment décidée aux États-Unis, l’impact négatif net se monte à 7,5 milliards, a précisé l’entreprise. « Une charge de cette ampleur (…) est profondément décevante », a reconnu le PDG John Flannery, cité dans un communiqué.
GE a indiqué qu’en plus de cette charge qui pèsera sur ses résultats du quatrième trimestre, sa société d’assurance-vie et d’assurance-maladie NALH (North American Life and Health) constituerait des réserves de 15 milliards de dollars sur sept ans. Le groupe a toutefois assuré que ce grand ménage comptable n’aurait « pas d’impact sur les activités industrielles. »
GE avait annoncé en novembre dernier un plan de restructuration prévoyant 20 milliards de dollars de cessions d’actifs et des milliers de suppressions d’emplois. John Flannery a décidé de le recentrer sur trois activités: aéronautique (fabrication de moteurs d’avions), équipements et matériels de santé et énergie. Le groupe a en particulier annoncé en décembre qu’il allait supprimer 12000 emplois dans le monde au sein de sa branche Energie (GE Power).
(AFP)