Le Trois –

PUB

Galeries Lafayette: soutien majeur pour la sauvegarde des 26 magasins, décision le 20 mars

Les galeries Lafayette de Belfort sont menacées. | ©Le Trois – archives
C'est une étape majeure pour la sauvegarde des 26 magasins Galeries Lafayette détenus par Michel Ohayon en province: leur principal créancier a validé mercredi le plan de continuation d'activité, en attendant la décision du tribunal de commerce de Bordeaux, mise en délibéré au 20 mars.

Par Karine ALBERTAZZI – AFP

Le groupe Galeries Lafayette, auquel l’homme d’affaires bordelais avait racheté ces enseignes en 2018 et 2021, a “accepté le plan de sauvegarde proposé par Monsieur Ohayon, qui a été modifié”, a déclaré à la presse avant l’audience à huis clos Me Stéphane Kadri, avocat du comité social et économique central (CSEC) d’Hermione Retail, qui chapeaute la plupart des 26 magasins.

Les Galeries Lafayette, sollicitées par l’AFP, n’ont pas souhaité faire de commentaire, mais selon une source proche du groupe, elles ont en effet décidé de soutenir le projet présenté par Michel Ohayon qui leur doit des dizaines de millions d’euros. “Dans la dernière version du plan, il a fait des concessions qui vont permettre de redonner une impulsion à l’exploitation des magasins et le groupe en prend acte”, a observé cette source auprès de l’AFP.

“Les Galeries Lafayette abandonnent 70% de leurs créances, acceptent que les 30% restants soient payés sous 10 ans, de revoir le taux de commissionnement dans deux ans et parallèlement, cette nuit, la prévision d’un taux de croissance de 11 % a été ramenée à 4%. On avait dit que 11%, c’était irréaliste”, a ajouté l’avocat.

Salariés "soulagés" mais "déçus"

Selon lui, seule l’intersyndicale s’oppose encore au plan, soutenu par tous les créanciers et mandataires, qui avaient jusqu’à mardi pour se prononcer. Le groupe des Galeries Lafayette, également premier fournisseur des 26 magasins qui emploient un millier de salariés, restent malgré tout “lucides quant à la fragilité de la situation de ces magasins mais souhaitent donner une chance à Hermione Retail”, dont le passif atteignait 153 millions d’euros fin 2023, estime la source proche du groupe.

“Les salariés vont être soulagés de conserver leurs emplois mais ils vont être déçus de conserver le même actionnaire. On aurait espéré avoir plus de changements, avec un repreneur qui fasse en sorte que notre entreprise soit mieux gérée”, a déclaré avant l’audience Muriel Scanzi, déléguée centrale CFDT pour les enseignes de province et salariée du magasin de Bayonne. “On est sur la réserve. On a toujours cette crainte de l’avenir et de la pérennité de l’entreprise. On a à peu près les mêmes promesses qu’il y a cinq ans : des investissements, des réparations dans les magasins, faire rentrer de nouvelles marques dans les magasins… mais en cinq ans, on en a très peu vu la couleur”, a-t-elle souligné.

Soutien d'élus

Les 26 magasins emploient environ 1.000 salariés à Agen, Amiens, Angoulême, Bayonne, Beauvais, Belfort, Besançon, Caen, Cannes, Chalon-sur-Saône, Chambéry, Dax, La Roche-sur-Yon, La Rochelle, Libourne, Lorient, Montauban, Niort, Rouen, Saintes, Tarbes et Toulon, ainsi qu’à Tours, Pau, Rosny-sous-Bois et dans un outlet à Coquelles près de Calais.

 

Les Galeries Lafayette exploitent en propre 19 magasins en France dont l’historique du boulevard Haussmann à Paris ; outre les 26 de Michel Ohayon, 13 autres sont exploités par la Société des Grands Magasins ou des entrepreneurs locaux.

 

L’association d’élus “Villes de France” a fait savoir dans un communiqué qu’elle “n’abandonner(ait)” pas les magasins Galeries Lafayette, “locomotives essentielles” des centre-villes. Il est “impensable que nous laissions ces locaux inoccupés et sans activité, en cas de refus du plan de sauvegarde présenté”, déclare-t-elle. Michel Ohayon a racheté de nombreuses enseignes de textile ces dernières années, dont Camaïeu, liquidée en septembre 2022. L’homme d’affaires, en proie à de grosses difficultés financières, a dû céder ensuite Go Sport et Gap France.

Nos derniers articles

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Le designer du TGV, Jacques Cooper, est mort

Le designer du tout premier TGV, Jacques Cooper, est mort, a appris l'AFP mercredi auprès du constructeur de trains Alstom, où il a travaillé dans les années 1970 et 1980. Il restera comme l'homme qui a donné au TGV sa silhouette distinctive, avec son nez effilé et aérodynamique et sa première livrée orange, devenue mythique dans l'univers ferroviaire français.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts