Le Trois –

Galeries Lafayette : probable feu vert à la sauvegarde des magasins, selon la CFDT

Les galeries Lafayette de Belfort, faubourg de France, à Belfort. | ©Le Trois - Thibault Quartier
Le plan de sauvegarde des 26 magasins Galerie Lafayette détenus par Michel Ohayon, qui emploient un millier de salariés, est sur le point d'être validé par le tribunal de commerce de Bordeaux, a-t-on appris mercredi de source syndicale.

(AFP)

“L’huissier nous a dit que ce n’était pas finalisé, avec deux, trois modifications à faire. J’ai demandé s’il y avait de grosses modifications. On m’a répondu que non. (…) Pour moi, ce plan va être validé. On continue comme avant, avec les mêmes promesses qu’en 2018, on verra si elles sont tenues”, a expliqué devant la presse la représentante CFDT Véronique Guichenay.

D’après elle, la décision officielle sera communiquée jeudi. Le tribunal devait initialement rendre sa décision ce mercredi, avant de la reporter. Selon l’avocat des salariés Stéphane Kadri, le plan présenté au tribunal prévoit l’abandon par les Galeries Lafayette, auquel Michel Ohayon avait racheté ces enseignes en 2018 et 2021, de 70% de leurs créances, une révision du taux de commissionnement dans deux ans et une prévision de croissance ramenée de 11% à 4%.

Ce plan a été accepté par l’ensemble des créanciers, dont le groupe Galeries Lafayette, et des mandataires, selon la même source. “Je suis sceptique. Est-ce qu’on sera encore là dans dix ans? C’est l’inquiétude des salariés. On part à perte, avec des salariés épuisés”, a commenté Mme Guichenay. Les 26 magasins concernés emploient environ 1.000 salariés à Agen, Amiens, Angoulême, Bayonne, Beauvais, Belfort, Besançon, Caen, Cannes, Chalon-sur-Saône, Chambéry, Dax, La Roche-sur-Yon, La Rochelle, Libourne, Lorient, Montauban, Niort, Rouen, Saintes, Tarbes et Toulon, ainsi qu’à Tours, Pau, Rosny-sous-Bois et dans un “outlet” à Coquelles près de Calais.

Michel Ohayon a racheté de nombreuses enseignes de textile ces dernières années, dont Camaïeu, liquidée en septembre 2022. L’homme d’affaires, en proie à de grosses difficultés financières, a dû céder ensuite Go Sport et Gap France. Les Galeries Lafayette exploitent en propre 19 magasins en France dont le siège historique du boulevard Haussmann à Paris. Outre les 26 magasins de Michel Ohayon, 13 autres sont exploités par la Société des Grands Magasins ou des entrepreneurs locaux. Début mars, le tribunal de commerce de Bordeaux avait validé le plan de redressement des trois hôtels de luxe détenus par l’homme d’affaires bordelais.
Sa holding reste en revanche placée en redressement judiciaire. Le tribunal de commerce a prolongé en février, pour la deuxième fois, sa période d’observation pour une durée de six mois.

Nos derniers articles

Montbéliard : un astronaute comme grand témoin du forum hydrogène

L’astronaute Philippe Perrin est le grand témoin du 4e forum Hydrogen business for climate, organisé les 1er et 2 octobre, à l’Axone, à Montbéliard. Il a volé à bord de la navette spatiale Endeavour, en 2002. Et il accompagne Blue spirit aero, qui developpe un avion d’aéro-club avec pile à combustible.

Belfort, 2e antenne du Village by CA en Franche-Comté

Le Village by CA Franche-Comté, implanté depuis 7 ans à Besançon, ouvre un deuxième site au CrunchLab à Belfort, pour renforcer son ancrage régional dans le nord Franc-comtois. Une façon d’être toujours au plus près des start-up, entreprises et écosystèmes territoriaux, qui confirme l’ambition du Village by CA Franche-Comté d’accompagner les entrepreneurs locaux pour impulser le développement et la transformation de tout le territoire.

Champagney : après le Malsaucy, les Ballastières touchés par les cyanobactéries

Les lieux naturels de baignade continuent d’être touchés par la présence de cyanobactéries. Après l’étang du Malsaucy, des cyanobactéries ont été détectées au site des Ballastières, à Champagney, en Haute-Saône.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts