La fréquentation hôtelière pénalisée par l’après-Covid en Bourgogne-Franche-Comté

Le stationnement sera gratuit à Belfort le samedi 28 novembre et à l’occasion du 1er jour du Black Friday indique la mairie de Belfort dans un communiqué de presse.
Le lion et la citadelle de Belfort, &lus Monument préféré des Français en 2020. | ©Le Trois ​

D’après les chiffres de l’Insee, le tourisme dans le Territoire de Belfort et le Doubs n’a pas encore retrouvé sa fréquentation hôtelière d’avant Covid-19.

Une baisse du nombre de nuitées

L’Insee a publié les chiffres de la fréquentation hôtelière de 2022 pour la France métropolitaine, en partenariat avec les comités régionaux de tourisme. Ils sont plutôt équilibrés au niveau national, avec 47 millions de nuitées recensées au quatrième trimestre. A contrario, ceux de Bourgogne-Franche-Comté sont descendus en deçà de ceux recueillis avant la crise sanitaire de 2020. En effet, le niveau relevé dans la région au troisième trimestre 2019 se situait à un peu plus de 1,52 million, contre quelque 1,44 million de nuitées fin 2022. Cela représente une évolution totale de -5,2 %.

Plus précisément, le Doubs recensait à lui seul 240 000 nuitées hôtelières en 2019, contre seulement 219 000 fin 2022. Soit une baisse d’environ 10 %. Le Territoire de Belfort a également vu sa fréquentation baisser, de 74 000 en 2019 à 70 000 en 2022, soit -6 %. Si la clientèle d’affaires est en légère hausse, cela ne compense pas le déficit de touristes.

Une clientèle hôtelière diversifiée

L’Insee différencie la part des clients résidents (en France) des non-résidents. En Bourgogne-Franche-Comté, la clientèle résidente représente à elle seule quasiment 80 % des nuitées en 2022. « Avec un recul de 38 700 nuitées (-11,5 %), la clientèle non résidente (en France) représente la moitié de la baisse de la fréquentation dans la région », développe l’Insee. « Les nuitées européennes sont en revanche en hausse de 15 %, portées par les visiteurs belges (+25 %), britanniques (+29 %) et néerlandais (+35 %) ». Ces chiffres positifs n’ont cependant pas permis de contre-balancer l’absence des clients chinois, pour lesquels le tourisme est à nouveau possible depuis seulement le premier trimestre 2023. D’autre part, c’est le tourisme d’affaires qui représente près de 65 % des nuitées fin 2022, soit une augmentation notable de 4 % depuis 2019, à l’inverse du tourisme d’agrément, en baisse de 19 %.

  • Plus d’information disponibles sur le site de l’Insee.

Précision : une « nuitée » représente le nombre de nuits passées par un client dans un hôtel ; si une chambre est occupée par un couple, le nombre de nuitées est doublé.

Nos derniers articles

Arabelle Solutions : les syndicats attendent une meilleure reconnaissance des salariés

350 millions d’euros vont être investis par Arabelle Solutions, à Belfort. Un projet salué par les syndicats, qui demandent toutefois une meilleure reconnaissance des salariés.

PMA va installer des panneaux photovoltaïques sur 19 sites dont l’Axone et le stade Bonal

Lors du conseil communautaire de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) du 22 janvier, les élus ont validé les dix-neuf sites pouvant accueillir les futurs panneaux photovoltaïques. Trina Solar France System et le groupe Changeons notre Vision de l’Énergie, vont les mettre en place, notamment sur le parking de l’Axone et du stade Bonal.

Le Ceser de Bourgogne-Franche-Comté ne veut pas disparaitre

Le Ceser, Conseil Economique Social et Environnemental Régional, est la structure consultative des conseils régionaux. Leur existence aujourd’hui obligatoire pourrait devenir optionnelle. La présidente et les élus du Ceser de Bourgogne-Franche-Comté s’opposent à cette perspective.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.