En France, 56 % des employeurs rencontrent des difficultés à recruter, et seulement 26 % d’entre eux sollicitent les services de France Travail. France Travail Pro, récemment lancé, est une nouvelle marque employeur qui vise à transformer cette dynamique. Initiée au niveau national, cette nouvelle marque n’engage pas la création de nouveaux services, mais « facilitera l’identification de ceux-ci par les employeurs », indique l’établissement public. Plus concrètement, France Travail Pro veut offrir un partenaire ressources humaines aux entreprises. « Il s’agit de rendre nos offres plus visibles pour aider les employeurs à recruter efficacement », précise Nathalie Gaillot, chargée de mission à la direction territoriale France Travail. Le but : « Communiquer sur tout ce que nous faisons déjà, asseoir ce qui est fait et ce qui fonctionne », complète Catherine Domon, directrice de l’agence Thiers à Belfort.
Ces dispositifs pour accompagner les entreprises sont variés : immersion facilitée pour découvrir un métier, préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) pour former des candidats à des besoins spécifiques, méthode de recrutement par simulation (MRS) pour détecter les compétences. « Pour la simulation, nous l’avons créé il y a 20 ans. Et maintenant, Hermès, par exemple, ne recrute plus que comme ça. Tout comme Téléperformance ou ESDI », explique Catherine Domon. Il s’agit désormais de mettre plus en avant tous ces dispositifs. Et ce, notamment pour les très petites, petites et moyennes entreprises.
Renforcer la proximité avec les entreprises
L’un des piliers de France Travail Pro est aussi la “mission aller vers ». Pour répondre à cet enjeu, une dizaine de conseillers dédiés accompagnent les entreprises du Territoire de Belfort. Ils se rendent directement dans les entreprises pour analyser leurs dynamiques internes et leurs besoins. Ce jeudi, lors d’une rencontre entre entreprises et partenaires, 30 employeurs ont pu découvrir, redécouvrir ces services et échanger sur leurs problématiques.
L’un des buts de France Travail Pro est aussi d’amener les entreprises à réfléchir différemment pour continuer à recruter. « Aujourd’hui, les jeunes attendent que les entreprises leur apportent plus qu’un simple emploi. Les recruteurs doivent s’adapter à ces attentes », observe Catherine Domon. C’est en cela que la nouvelle marque employeur France Travail Pro veut agir : en accompagnant les entreprises vers ces changements. Pour se faire facilement, l’idée est d’avoir un conseiller dédié par entreprise.« Pour qu’il puisse parler à une personne privilégiée, qu’il sache qui contacter », poursuit Catherine Domon. France Travail Pro entend également moderniser son accès, avec des horaires élargis pour les appels, disponibles dès le 1er décembre 2024, du lundi au samedi, de 7h30 à 20h, via le numéro 3995. Une refonte complète de la page web est également prévue pour plus de lisibilité.
France Travail Pro espère de cette manière réduire à 26 jours le délai moyen de recrutement. En renforçant sa visibilité et son accompagnement, France Travail Pro souhaite aussi conquérir de nouveaux marchés. : « Nous devons conquérir de nouveaux marchés et les fidéliser de manière pérenne », explique Catherine Domon, directrice de l’agence Thiers à Belfort. Le ferroviaire a récemment été reconquis. Désormais, de nouveaux défis entrent en ligne de compte dans le Territoire de Belfort, comme le fait de mieux comprendre les nouveaux métiers liés à l’hydrogène, l’électrique ou le nucléaire, pour réussir à embaucher et satisfaire les employeurs.