Le Trois –

PUB

France : le marché automobile continue de se redresser en juillet

Sur une ligne de production de PSA, avec les mesures de protection sanitaire.

Les immatriculations de voitures particulières neuves en France ont progressé de près de 4% en juillet, a annoncé samedi le comité des constructeurs CCFA, se félicitant que les mesures de soutien déployées par le gouvernement en faveur du secteur “aient bien fonctionné”.

 

(AFP)

Les immatriculations de voitures particulières neuves en France ont progressé de près de 4% en juillet, a annoncé samedi le comité des constructeurs CCFA, se félicitant que les mesures de soutien déployées par le gouvernement en faveur du secteur “aient bien fonctionné”.

Il y a eu 178 981 immatriculations de voitures particulières neuves en juillet, soit une hausse de 3,92% sur un an, alors même que juillet 2020 comptait un jour ouvré de moins, selon un communiqué. “On est sur un très bon mois de juillet, on a un jour en moins par rapport à 2019, c’était même un peu une surprise pour nous de voir que ce mois de juillet attaquait aussi fort”, a commenté auprès de l’AFP le porte-parole de CCFA François Roudier.

“Le mois de juillet porte la marque des mesures de soutien du gouvernement, notamment les mesures en faveur du déstockage après le confinement qui ont bien fonctionné”, a-t-il ajouté. Le marché automobile français s’était effondré de 72% en mars, de 89% en avril et de 50% en mai, sous l’effet du confinement pour lutter contre la pandémie de Covid-19. La distribution avait été paralysée et les usines mises à l’arrêt, avant une reprise à partir de mai. Le marché automobile français, stimulé par des mesures de soutien du gouvernement, avait amorcé un rebond en juin (+1,2%).

Pour relancer les ventes d’automobiles après le confinement, le gouvernement a notamment renforcé les bonus à l’achat de véhicules électriques et introduit une aide pour les hybrides rechargeables. La prime à la conversion, pour la mise au rebut d’un véhicule ancien, a été élargie pour toucher un large public.  

PSA recul, mais Peugeot en forme

La progression enregistrée en juillet s’explique entre autres par les bonnes performances du groupe français Renault (+33%), dont les marques Renault et Dacia ont bondi de 41% et 15% respectivement. L’autre grand constructeur national, PSA, a en revanche subi un recul de 5%. Si la marque au lion Peugeot s’est adjugée une hausse d’un peu plus de 6%, les labels Citroën, DS et Opel ont baissé de respectivement 20%, 16% et 12%.

Du côté des constructeurs étrangers, l’allemand Volkswagen, de très loin le premier importateur en France, a vu ses immatriculations chuter de 13%, tirées vers le bas par ses marques VW et Audi. Le mois de juillet s’est également révélé compliqué pour les groupes allemands BMW (-3%) et Daimler (-25%). L’italo-américain FCA (Fiat, Jeep, etc.) a vu ses immatriculations diminuer de 15% environ. Certains ont toutefois tiré leur épingle du jeu, à l’image des japonais Nissan (+28%) et Toyota (+14%), de l’américain Ford (+5%) ou encore du coréen Hyundai (+26%).

Sur les sept mois allant de janvier à juillet, le marché automobile montre les stigmates du confinement et de la crise économique liée à l’épidémie de covid-19. Les nouvelles immatriculations ont atteint un total de 894 779 véhicules, soit grosso modo 440 000 de moins que sur la même période l’an passé. Cela représente un plongeon de 33%, ressenti de manière généralisée par les groupes français comme étrangers. En ce qui concerne les prochains mois, “on pense que le troisième trimestre va être un bon trimestre, mais l’inconnu, c’est le quatrième trimestre. Les inconnues sont quand même très lourdes, sur le moral des ménages et des entreprises, tout ça va se décider au quatrième trimestre”, a souligné François Roudier.

Nos derniers articles

Fimu : les confidences et anecdotes d’une hébergeuse d’artistes

Comme de nombreux musiciens à Belfort pour le Festival international de musique universitaire (Fimu), le duo Mastella-Sorchiotti séjourne chez l’habitant jusqu’à la fin du festival. Une tradition pour ce festival qui permet de lier de belles amitiés. Rencontre avec leur hébergeuse.

Ces trois groupes du Fimu qui incarnent la diversité

Allant de la pop au rock en passant par l'électronique, le Festival international de musique universitaire (Fimu) regroupe des artistes alliant différents genres musicaux. Cette pluralité s’illustre avec l’interview de trois groupes d’artistes venus se produire sur le festival.

Avant la naissance, la pollution de l’air nous touche déjà

Certaines personnes sont plus vulnérables ou plus sensibles que d’autres à la pollution de l’air, du fait de leur capital santé ou de leur âge. Par rapport à la population générale, ces personnes vont présenter plus rapidement ou plus fortement des symptômes suite à une exposition à cette pollution, que ce soit à court terme ou à long terme. L'exposition à la pollution atmosphérique pendant la grossesse a été associée à un large éventail de conséquences néfastes à la naissance et pendant l'enfance. Récemment, une étude française a mis en évidence la vulnérabilité du placenta à la pollution de l'air…

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts