Le Trois –

PUB

Forvia : une année 2024 « difficile » avec une perte nette de 185 millions d’euros

Plateforme industrielle de Forvia, à Allenjoie. | ©Le Trois – Thibault Quartier
Plateforme industrielle de Forvia, à Allenjoie. | ©Le Trois – Thibault Quartier
Décryptage

L'équipementier Forvia a publié vendredi une perte nette de 185 millions d'euros en 2024 en raison du ralentissement de la production automobile, notamment chez son client Stellantis, et ne versera pas de dividende à ses actionnaires.

Avec AFP

 Son chiffre d’affaires est en recul de 1%, conforme aux prévisions revues à la baisse fin 2024, à 27 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires de Forvia devrait rester entre 26,3 et 27,5 milliards en 2025, selon les prévisions du groupe français (ex-Faurecia), qui fabrique par exemple des sièges, des habitacles, des phares et des systèmes d’échappement. Forvia compte cependant améliorer sa marge opérationnelle, qui était de 5,2% en 2024, notamment en continuant à réduire ses coûts. 

« L’année dernière a été une année difficile avec, notamment, une baisse de 2% de la production automobile mondiale au second semestre », a commenté le directeur général de Forvia, Patrick Koller, dans un communiqué. « L’incertitude sur le marché européen, largement attribuable à la poursuite du ralentissement de l’électrification, et le niveau élevé des stocks automobiles en Amérique du Nord, ont contribué à cet environnement défavorable au second semestre », a poursuivi M. Koller, remplacé à partir du 1er mars par Martin Fischer, venu de l’équipementier allemand ZF.

Le conseil d’administration de Forvia a décidé de « ne proposer aucun dividende à verser en 2025 afin d’accélérer la priorité absolue du groupe, à savoir le désendettement ». Forvia a réduit son endettement de 365 millions d’euros en 2024, atteignant un ratio dette nette/excédent brut d’exploitation inférieur à 2 en fin d’année, et vise un ratio de 1,5 fin 2026. Le groupe a ainsi cédé deux sociétés en 2024 pour environ 250 millions d’euros en 2024 et compte poursuivre ce programme de cessions, « y compris (concernant) des actifs de grande taille ».

« Les résultats étaient attendus », convient Christophe Husson, délégué syndical central CFE-CGC dans l’entité hydrogène de Forvia. « Ce qui est inquiétant, c’est la politique de réduction des effectifs », ajoute-t-il. 

2.800 suppressions de postes devraient en effet aussi être précisées en 2025, sur un total de 5.700 prévues dans le cadre d’un plan annoncé début 2024 (sur environ 75.500 emplois fin 2023), après des négociations sur chaque site. Alors que le marché européen est très ralenti, le groupe précise que, parmi les 31 milliards d’euros de commandes qu’il a enregistrés, 11 milliards l’ont été en Asie, où les ventes d’automobiles continuent de croître.

Nos derniers articles

L’eau du robinet des Belfortains sous haute surveillance

Avec des contrôles de qualité au robinet, lors du traitement et à la source, l'eau potable est l'aliment le plus contrôlé en France. Effectués à une fréquence rigoureuse, ces contrôles sont complexes, précis et extrêmement encadrés. Focus sur ceux effectués aux robinets des consommateurs.

Aéroparc : la ferme solaire d’EDF a été inaugurée

La ferme solaire d’EDF Power solutions a été inaugurée ce mardi 8 juillet, à Fontaine et Reppe, dans la zone d’activité de l’Aéroparc. Elle distribue ses premiers électrons depuis l’automne 2024.

Belfort : la cession de McPhy à John Cockerill confirmée par le tribunal

Le tribunal de commerce de Belfort a validé, ce mardi 8 juillet, la cession de McPhy à l’entreprise belge John Cockerill. 51 salariés sont repris, soit plus de 70 % des effectifs. Le repreneur prévoit d'utiliser l'usine de Foussemagne comme un site de production.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts