Le Trois –

Forvia : les syndicats ne sont pas rassurés par la direction

Implantation industrielle d'Allenjoie de Forvia, avec deux usines. | ©Forvia
Des conseils économiques et sociaux ont été organisés dans les différentes filières de Forvia, afin de répondre aux interrogations des représentants du personnel, au sujet du projet de suppression de 10 000 postes en Europe. Les syndicats ne sont pas plus rassurés.

« Il n’y a pas eu de grandes annonces », indique Tarek Zarhdad, délégué syndical central CGT à Forvia hydrogène solution France, ce lundi midi. Les « démarches » liées au projet EU-Forward de l’équipementier automobile, qui pourrait supprimer jusqu’à 10 000 emplois en Europe d’ici cinq ans, sont engagées confirme-t-il. Des comités sociaux et économiques extraordinaires (CSE) sont organisés à partir de ce lundi et dans les jours qui viennent dans les différentes entités du groupe, à l’échelle européenne.

Selon le délégué syndical, les suppressions de postes concernent des intérimaires et la baisse du recours à des prestataires, appartenant à des bureaux externes. Les recrutements vont aussi être limités. « les éléments proposés par la direction ne permettent pas de nous rassurer », déplore, pour sa part, Christophe Husson, de la CFE-CGC. « Cela nous conforte même dans notre inquiétude » », ajoute-t-il. « Nous sommes incapables de connaitre les tenants et les aboutissants du projet, les détails par site, le court, le moyen ou le long terme », énumère Christophe Husson.

L'industrie automobile en pleine transformation

L’univers automobile connait « une transformation technologique sans précédent », convient-il, marquée par l’électrification . Les conséquences sociales, économiques et stratégiques étaient redoutées. Les délégués syndicaux les touchent aujourd’hui du doigt. S’ajoute une concurrence chinoise qui s’intensifie en Europe, alors même que le marché se contracte. On glisse, ici et là, que les capacités de productions sont trop élevées par rapport à cette demande européenne, sachant que le continent n’exporte plus. Continental va supprimer 7 150 postes avant 2025. À l’été 2023, il annonçait aussi la fermeture d’une usine en Allemagne d’ici 2027. Bosch a annoncé, en début d’année, un plan de suppression de 1 200 emplois dans sa branche systèmes électroniques embarqués. Fin 2023, 1 500 suppressions de postes étaient envisagées dans deux sites allemands dans le secteur des transmissions.

Face à cette révolution, Forvia a engagé il y a plusieurs années un virage vers l’hydrogène, pour fabriquer des réservoirs. À Allenjoie, l’activité hydrogène met encore du temps à démarrer. Elle est aléatoire. Des salariés pourraient retourner dans la filiale échappement indique la CGT. L’intelligence artificielle est un autre secteur d’inquiétude chez les syndicats. « Cela supprimera un poste sur deux, estime Christophe Husson, qui ajoute. Ce n’est pas pris en compte non plus. »

Sollicité, Forvia n’a pas souhaité répondre.

Une lettre adressée à Bercy

La CFE-CGC a adressé à Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, un courrier pour l’alerter « sur la conditionnalité des aides publiques ». De rappeler : « Des mesures transversales favorables à l’industrie dans son ensemble ont été mises en œuvre depuis quelques années : baisse d’impôts, crédit impôts recherche, aides en tout genre, aides à la R&D pour stimuler l’innovation, l’investissement productif et la diversification. » Autant d’éléments pour accompagner une filière en transformation. Mais le syndicat estime que « les subventions publiques doivent impérativement être garantes d’un maintien de nos outils productifs, de nos métiers et de nos emplois sur notre territoires ». Le syndicat liste dix propositions pour mieux le contrôler : maintien obligatoire de l’activité industrielle et des emplois sur les bassins concernés ; justification du contenu de la demande ; contrôle des engagements pris par l’entreprise et restitution d’une partie des aides si ce n’est pas tenu ; association du CSE ; aides adossées à un bilan carbone ; ou encore création d’un observatoire des métiers et des compétences par territoire.

Nos derniers articles

Un nouveau bachelor mêlant commerce et industrie en 2025 à Belfort

L’école supérieure des technologies et des affaires (Esta), l’union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) et l’institution Sainte-Marie s’associent pour créer le bachelor « Commerce, techniques et innovation ». Ce diplôme de niveau bac +3 accueillera sa première promotion en septembre 2025.

Les dispositifs pour se faire soigner sans médecin traitant dans le nord Franche-Comté

Le manque de praticiens est important dans le nord Franche-Comté. L’agence régionale de santé (ARS) travaille sur des dispositifs parallèles pour fluidifier les parcours de soin. Deux objectifs : aider ceux qui n’ont pas de médecins traitants et désengorger les urgences.

Le ZAN est « une machine à fabriquer de la colère »

Une réunion a été proposée aux élus du Territoire de Belfort, à l’invitation du sénateur LR Cédric Perrin, relative à la mise en place de lu zéro artificialisation nette (ZAN). Il a convié, dans ce cadre, le rapporteur d’un groupe de suivi du Sénat sur cette loi, qui ne manque pas de souligner incohérences et autres risques de ce texte. Et de glisser qu’une nouvelle loi pourrait être discutée.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts